Gans 356 v2 : Avis et revue complète
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L'histoire de Gans puzzle et du Gans 356

Gans Puzzle est une marque produisant exclusivement des cubes 3x3 depuis quelques années. A l'origine, les cubes Gans s'appellaient Gans III 56mm, le III signifiant troisième génération. Il existe à présent 4 cubes différents de cette génération : la Gans 357, la Gans 356, la Gans 356s et pour finir le Gans 356 v2.

rubiks cube gans 356 emballage

Cette marque n'était pas très connue avant la sortie de leur fameux Gans 356, qui a fait grand bruit dans le monde des speedcubes, Rubik's cubes utilisés en compétition. Il a d'ailleurs été dès sa sortie le cube le plus utilisé de Felix Zemdegs, champion australien qui a déjà fait établi plusieurs (des dizaines) de records du monde et qui effectue régulièrement des temps inférieurs à 6 secondes au 3x3 ! Il est aujourd'hui l'un des plus grands cubeurs au monde.

Déballage du Gans 356

Que donne l'unboxing du Gans 356 ?

L'emballage du Gans 356 ne laisse pas à désirer : Il est contenu dans une boite imposante et transparente caractéristique à ce 3x3. Le coffret inclut sa boite en plastique transparent contenant :

  • rubiks cube gans 356 contenu emballageUn manuel d'usage qui contient :
  • Des méthodes de résolution accompagnées de photo, en majeure partie en anglais. Du coup, pour la version française, je vous conseille la page sur les méthodes de résolution facile du 3x3.
  • Des spécificités du cube et de la marque, là aussi en anglais.
  • Le cube
  • Des étiquettes de rechange
  • Un petit bout de plastique pour le régler : Il sert à serrer ou desserrer les ressorts du cube présent à l'intérieur du cube, derrière les center cap

En sortant le cube de la boite, le feeling du cube est spécial, mais très agréable : très doux, rapide, ne bloque pas... Pour certaines personnes, il pourrait sembler quelque peu instable tout de même mais personnellement je l'aime beaucoup comme cela. Cette sensation est certainement due au fait que le cube est très élastique, en plus de sa rapidité.

Ce qui est très surprenant, c'est que le Gans a un feeling bien a lui, différent des autres cubes comme par exemple le MoYu, qui sont des cubes avec un feeling beaucoup plus rapide, stable, controlable, fluide, "lent" mais agréable, dry. De plus, ce cube a des pièces du milieu (center cap en anglais) toutes rondes bien spécifique au Gans, ce qui surprenant, surtout comparé à un rubik's cube officiel.

Mon avis sur le Gans 356 après quelques résolutions

rubiks cube gans 356 interieurTout d'abord, sachez que je ne suis pour l'instant qu'un cubeur sub 22 (c'est-à-dire que ma meilleure moyenne est juste en dessous des 22 secondes). La tension du cube était pour moi pleinement satisfaisante, je n'ai pas eu besoin de le serrer / desserrer une fois sorti de la boite. J'ai beaucoup lubrifié ce cube avec du traxxas 50k, un lubrifiant (de la graisse) à l'origine fait pour les voitures et engins volants miniatures, mais qui est aujourd'hui beaucoup utilisé par les professionnels du cube. J'ai aussi été surpris par son bruit : il en fait très peu, et est l'un des cubes d'aujourd'hui les plus silencieux du monde !

J'en ai donc mis à l'intérieur du cube (en démontant les pièces et des arrêtes du cubes complètement), principalement sur les parties en plastique et sur la partie en métal avec quelques gouttes ainsi que des très petites gouttes sur les pièces. Mais attention, Il ne faut pas en mettre trop sur les pièces, car ce lubrifiant est aussi réputé pour être lourd (c'est-à-dire très épais). Attendez de faire une cinquantaine de résolutions pour que le lubrifiant s'imprègne bien dans votre cube.

Je trouve personellement que le traxxas 50k rend le cube smooth, il sera surement plus agréable à tourner et s’abîmera moins qu'un cube sec. Après quelques résolutions, je trouve que le cube est tout aussi rapide, un tout petit peu bruyant du fait de son instabilité, toujours très agréable et il est plus facilement contrôlable. Sa tolérance aux rotations (corner cutting en anglais, le fait de tourner une face entre 0 et 50° et qu'il ne bloque pas) est très bon. Les rotations passent presque à chaque fois, il est en plus très agréable à tourner avec les center cap ovales.

Les différents Gans III 56 mm (ou 356)

rubiks cube gans 356Gans 356 :  C'est la toute première version du gans 356, un cube très rapide ainsi qu'agréable à tourner... Mais, il a malheureusement un problème relativement important : il a des lock-up assez souvent. Ce cube est sorti  début avril 2015, et est reconnaissable avec son logo gans puzzle orange.

Gans 356s : C'est le même que la version précédente, à un détail près... Il possède de nouveau center cap : plus ovales, en effet, c'est en majeur partie à cause d'eux que le cube possédait des lock-up dont je parlais ci dessus. Si vous avez la première version du Gans, vous pouvez tout simplement acheter ces 6 center cap pour la maudite somme de 2 euros en moyenne sur des sites spécialisés au cube comme cubicle.us ou speedcubeshop. Quelques lock-up sont encore à déplorer, mais beaucoup moins. Cette version sortie en septembre est reconnaissable grace à son logo "GAN" argenté.

 

Gans 356 v2 : Ce cube est la toute dernière version du Gans 356 original ! Cette nouvelle version à des coins moins que la version "S" (cf précédente photos des pièces ) spécifique au Gans avant la sortie du Weilong GTS. Il possède également de nouveaux center caps : Très peu de blocages  sont à déplorer. Les blocages sont aussi ressentis de manière différente selon les cubeurs : certains en ressentiront plus, du à leur manière de résoudre le rubik's cube, et d'autres moins...

rubiks cube gans 356 coinCette version utilise des stickers foncé : le bleu, le vert, l'orange et le jaune sont foncés. Cela peut déplaire à certains cubeurs qui préféreront peut être les Stickers fluo. Reconnaissable grâce à son logo doré avec inscrit "GAN".

Gans 356 v2 Advanced : Ce cube a les même compétences que la version dite "normal" (Gans 356 v2) : seuls les stickers sont différents, ils sont censés être plus solides, et ils sont fluo.

Gans 356 v2 Master :  Dans cette dernière version qui est le "haut de gamme" du Gans 356 v2 (dont les compétences pures sont les mêmes), on a en plus le droit à un outil pour régler le cube, mais cette fois-ci en métal et plus grand, il aura aussi des ressorts et les mêmes équipements que la version "normal" de cette version 2.

Problèmes du Gans 356

Ce cube n'a pas de grand problème qui pourrait grandement nuire à ses compétences : le souci des lock-up étant en grande partie réglé. Ce cube reste silencieux, stable et plus contrôlable que la version "S". Globalement, tout les cubeurs ayant la version antérieur du Gans, avaient préférés la version 2.  De plus, les pops (le fait qu'une pièce s'enlève du cube) et les corner twist (le retournement d'un coin au hasard d'une résolution) sont inexistants.

Prix du Gans 356

Ce speedcube reste tout de même cher : au moins 20$ US ( 17.70€ à peu près ) sur les sites spécialisés. Mais, dans ce cube, le prix fait la qualité des matériaux : car chaque coin intérieur se voient solidifié par des vis, et le plastique résiste bien aux chocs. Il reste unique en son genre en terme de conception très innovante et de son feeling.

Conclusion sur le Gans 356

rubiks cube gans 356 presentationCe cube serait recommandé pour des personnes pratiquant régulièrement le cube qui aurait déjà un certains niveau de maîtrise des speedcubes (relative ou assez avancé). Plus vous descendrez dans vos temps, plus les compétences du cube seront optimisées et s'accorderont avec vos performances. Je le pense parfait pour des cubeurs sub 20 - 25 (en moyenne) à sub 4 !

Ce cube reste toutefois un pari risqué (en plus de son prix), car du fait de son feeling original, soit il vous plaira, soit vous le détesterez.

A titre personnel, je trouve génial : il est rapide, agréable, assez contrôlable et il est unique. De plus j'adore ces center-caps ovale, je trouve qu'ils donnent un style unique au Rubik's cube.

Pourquoi ne seriez vous pas, cher lecteur, le futur champion du monde avec ce cube?

N'hésitez pas à poster votre avis sur le Gans 356 dans les commentaires !

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo

Les derniers articles par Théo (tout voir)

Gans 356 v2 : Avis et revue complète
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Taggé sur :        

4 thoughts on “Gans 356 v2 : Avis et revue complète

  • 4 mai 2016 à 13 h 54 min
    Permalink

    Merci pour un article aussi complet sur le 3×3 gans. Je suis débutant mais j’ai vraiment envie d’acheter le rubix Gans 356 v2 car il a l’air vraiment unique et je n’aime pas du tout le 3×3 que j’ai actuellement. Tu penses qu’il pourrait convenir a un debutant ? (autour de la minute) Merci

    Répondre
    • 4 mai 2016 à 14 h 40 min
      Permalink

      Tu es autour de la minute? Aie… N’aimerai-tu pas le Tanglong? Tu peux lire mon article, et me dire ce que tu en pense, pour mieux t’aiguiller, quel cube avais-tu avant?

      Répondre
    • 27 octobre 2016 à 17 h 28 min
      Permalink

      Quand tu parles de débutants qui sont autour de la minute et que toi y compris, le gans 356 ou 356 s ou v2 etc peuvent être un peu incontrôlables et pour profiter pleinement des capacités du Gans il faut être sub.10 ou sub.13 ^^ je ne donne aucun conseil ct juste pour dire ne vous inquiétez pas…

      Répondre
  • 27 octobre 2016 à 17 h 33 min
    Permalink

    Sur le site TheCubicle.us, je sais que vous êtes déjà au courant mais y a ce qu’on appelle les premiums 3X3 qui sont de très bons cubes déjà modés et parfois lubrifiés par exemple le moyu TangLong existe dans cette version ; le cubicle tanglong ou je sais plus trop quoi mais en tout cas ça conviens aux 40 sec ou 25sec ou autour de la minute aussi justement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *