HappyToy QiYi MoFangGe Square One SQ1 Speed Puzzle Magic Cube + un cube de base Stand (Stickerless)
  • Square One SQ1 Speed Puzzle Magic Cube + un cube de base Stand
  • eco - friendly, matières recyclables, inoffensif pour l'homme et de l'environnement.
  • très bonne coupe, s'avère très lisse et bonne main.

Square One : Méthode de résolution

Square One mélangéBienvenue dans la solution complète du Square One. Il est très important de lire notre guide sur la méthode en entier pour bien le comprendre. Peut être que vous aurez du mal à vous accoutumer à ce "cube" au début car il est bien différent des autres. En effet, comme vous avez déjà pu le remarquer, ce cube se déforme. Il tourne bien différemment des autres cubes comme le Rubik's cube 3x3, Rubik's cube 4x4...

Et voilà ! Vous n'avez pu vous empêcher de mélanger votre Square One pour essayer de le résoudre, et vous essayez à présent d'enfin le terminer !

Je vais donc vous présenter une méthode simple, avec 3 à 4 algorithmes nécessaires pour l'apprendre. La parité n'est pas des plus faciles à apprendre, mais elle est intuitive. J'ai sélectionné pour vous la plus courte des parités disponible sur le Square One.

Cette méthode s'inspire de la méthode Fridrich utilisée sur le Rubik's cube 3x3, et des PLL de cette méthode. Il y a aussi beaucoup d'algorithmes intuitifs dans cette méthode. Par exemple, je vous présente deux algorithmes très simples à effectuer. Le premier est pour inverser la barre du milieu, et ainsi lui faire perdre sa forme cubique (voir la première image), alors que le deuxième permet d'inverser la barre du milieu (image de droite).

Notations du Square One

Si vous ne connaissez pas encore les notations, cette partie est pour vous. En effet, il est beaucoup plus facile d'apprendre à résoudre un Square One à l'aide des notations. Il vous suffira ensuite d'avoir seulement quelques notes pour reconstituer l'algorithme.

Dans le Square One, les notations sont composées de chiffres et de / (slash). C'est bien différent des algorithmes traditionels des 3x3 et autres avec des lettres en majuscule et minuscule. Chose très importante dans les notations des mouvements de ce "cube", les chiffres vont tout le temps par deux. Le premier chiffre fait allusion à la face du haut, et le deuxième chiffre à la face du bas !

QiYi Square One notations pour apprentissage
Il est important de toujours tenir le cube ainsi pour tous les algorithme qui vous seront présentés ! Le fait de tourner la face du haut comme sur l'image ci-dessus est noté (1;0). Le Slash signifierait le fait de tourner la cube à la verticale d'un demi-tour.

Dans le Square One, il existe aussi des ( -1 ; 0 ). Ici, ce serait le fait de tourner la face du haut dans l'autre sens, autrement dit de la gauche vers la droite. Et si votre cube est comme sur la photo avant de commencer ce ( -1 ; 0 ), cela remettrait le cube en place.

Si, dans la même position que sur la photo, vous faites un ( -2 ; 0 ) le coin rouge-bleu serait dans votre direction. En effet, dans le Square One, un "1" correspond à une rotation de 30 degrés. "2" correspond à 60 degrés et ainsi de suite. Un 6 représente donc un demi tour, ou rotation de 180 degrés.

Je précise ici, que les arètes sont les petits rectangles en formes de pétales, et les coins sont les "trapèzes" aux extrémités du cube.

QiYi Square apprentissage notation
Pour la face du bas, à l'opposé de la face du haut, cela correspond à un ( 0; -1 ).

Comme il est écrit dans la description, le sens dans lequel on tourne la face du bas n'est pas le même que celui dans lequel on tourne la face du haut. En effet, le sens est inversé. Quand le chiffre est négatif, comme ici -1, la face du bas doit aller de la droite vers la gauche. En revanche, pour faire un "1" on va vers la droite de 30 degrés, comme le montre la photo ci-dessous.

N'hésitez pas, si vous avez la moindre question à propos des notations à me la poser en commentaire. Je vous y répondrai au plus vite !

Etape 1 : Remettre le Square One en cube

Malheureusement, il n'existe pas d'algorithme que je pourrais vous donner spécifique à chaque cas pour le mettre en cube... Vous devrez donc vous débrouiller pour arriver à un cas, où le Square One reste mélangé certes, mais vous pourrez intuitivement le mettre en cube par la suite.

Voici ce cas, que vous pouvez observer sur la photo à gauche. L'objectif pour arriver à ce cas est de mettre toutes les arètes ensemble. Je suis conscient qu'il n'est pas toujours évident, surtout pour un débutant. Mais avec un peu de courage, vous pouvez y arriver 😉

Pour passer de la photo de gauche à la photo du milieu, il faut séparer les arètes. L'objectif est d'en avoir 4 sur chaque face, avec 2 côte à côte.

Pour cela, à partir de la position initiale de la photo à gauche, j'ai fait un / ( slash ) pour séparer les paires de manière égales, puis j'ai réitéré cela pour séparé encore les paires de manière égales. Sur la photo de droite, qui est la dernière étape pour le remettre en cube, il vous suffira d'encore séparé les paires, mais pas n'importe comment.

Remettre le Square en cube / back to cube
Etape 1 : Toutes les arètes (petits camemberts en forme de pétales ) doivent etre réunis sur une meme face, et en dessous, 6 des coins doivent etre en cote à cote.
Square One comment le remettre en cube / back to cube
Etape 2 : Soit, à partir de l'étape 1 : / ( -2 ; -2 ) /
remettre le Square One en cube / back to cube, étape 3
Etape 3 : Il vous suffira de tourner la face du bas pour arriver à l'intersection des coins, puis "/" (ou slash), puis aligner cette fois-ci les 2 faces, comme sur la photo ( les 2 coins cote à cote ) puis de faire "/" ( slash ).      Soit : ( 0 ; 2 ) / ( -2 ; -2 ) /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n'avez pas tout suivi de mes explications, regardez notre vidéo qui présente cette étape au ralenti.

Vous arriverez en suite à l'état de cube, sauf si votre cube possède sur la tranche du milieu une déformation (comme sur la photo en haut de la page), vous n'aurez qu'a faire cette algorithme simple et intuitif : / ( 4 ;0 ) / ( 0 ;4 ) /

Si vous avez bien suivi, votre Square One sera à l'état de cube ! Bravo, et même si vous y êtes arrivez non sans mal, c'est un très bon point !

Placer les coins

Une fois que vous avez remis votre puzzle en état de cube, il vous faut à présent échanger les coins pour bien les placer. Il n'y a pas d'algorithme, cette étape étant simple et intuitive.

Il vous faudra jouer avec les mouvements slash sans toutefois déformer votre cube. Ne vous inquiétez pas, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour placer les coins. Pour le moment, ne vous occupez pas des arètes. Vous pourrez y prêter attention lors de la mise en place des coins quand vous aurez un niveau plus avancé. Une petite vidéo pour illustrer le placage des coins :

Placer les coins au bon endroit

QiYi Square One notations pour apprentissageJe précise que la plupart des algorithmes que je vous propose changeront les pièces en bas de votre cube. C'est le cas de l'algorithme suivant. En effet, lorsque que vous aurez terminé chaque face, il vous faudra peut être retourner la tranche du milieu, de façon à que le cube puisse être constitué.

Pour ce faire, vous n'aurez qu'un seul et meme algorithme à appliquer au bon endroit. Peut être à plusieurs reprises pour tous les placer. Pour effectuer cet algorithme, vous devrez toujours tenir le cube de la meme manière pour appliquer votre formule, comme dans la photo suivante :

Toutes les formules commenceront par ce fameux ( 1 ;0 ), comme sur la photo. Nous y sommes. Votre cube commence à ressembler quelque chose avec les coins blancs et jaunes sur leurs faces respectives !

Courage, encore un petit effort et vous allez y arriver ! 🙂 L'algorithme change les coins de place.

Le meilleurs cas est évidemment lorsque tout les coins sont déjà placés, le deuxième meilleur est celui ou 2 coins déjà sont placés, et il vous en reste 2 à inverser, et le troisième et dernier cas, ou rien n'est placé...

Square One comment changer les coins
( Attention ! Le cube est à l'envers d'ou l'on devrait faire la formule ! ). Vous devrez faire l'algorithme ici ( cube retourné ) les 2 coins correctement placé à votre gauche.                     Soit :  (1,0) / (0,-3) / (3,0) / (-3,0) / (-3,3) / (-3,0) /

Pour les connaisseurs, vous aurez certainement reconnu la PLL J, qui a été adapté au Square One.

Il existe aussi un autre cas que vous pouvez voir en dessous de la vidéo, elle s'appelle la PLL N, c'est lorsque les coins et les arètes se suivent en bloc, comme sur la photo avec le bloc orange et vert, et c'est alors un algorithme très simple, mais qui n'est pas nécessaire d'appendre si vous souhaité simplement résoudre le cube sans tenir compte du temps : / ( 3; -3 ) / ( -3 ;3 ) /.

Lorsque vous aurez fait l'algorithme correctement, vos coins d'en bas et d'en haut devraient etre placés au bon endroit. Il se peut qu'à ce moment là, vous deviez inverser la barre du milieu.

A cette étape, vous pouvez aussi tomber sur un autre cas, ou rien n'est placé correctement et ou il n'y a pas non plus de série de 2 blocs mis au bon endroit comme précédement. Dans ce cas, faites la PLL J que l'on vient de voir une fois, puis vous tomberez sur le cas de base avec les 2 blocs.

Inverser la barre du milieu

Rien de bien difficile, je l'ai déjà expliqué avant, mais je vais vous notez l'algorithme.

QiYi Square photo de présentation central
Pour une meilleurs visibilité, le cube est déjà résolu, mais le principe est d'inverser la barre pour pouvoir faire l'algorithme au bon endroit. Soit : ( 4 ; 0 ) / (0 ; 4 ) ( rotation de cube d'1 demi-tour ) / ( 4 ;0) / ( 0 ;4 )

Nous y voilà ! Vous y etes presque, et vous commencez à être fier de vous, et vous avez raison ! Vous verrez, même si cela vous parait difficile au début, vous vous accoutumerez au Square One et à ses algorithmes, et cela finira par être naturel !

Placer les arêtes

Vous avez maintenant réussi à résoudre les coins sur votre cube, mais il faut à présent s'occuper des arêtes. Vous pouvez alors tomber sur plusieurs cas. Le premier que je vais vous présenter est le plus facile, il est très intuitif. Il est important de faire les algorithmes à l'endroit que je vous précise, pour qu'ils fonctionnent correctement.

Square One apprendre EO
Ce cas doit être fait, et est symétrique à la face blanche qui est en dessous. Soit : 2 opposés en haut et 2 opposés en bas : (1,0) / (-1,-1) /

Sachez pour les confirmés, qu'avec un peu d'anticipation, quand vous placez vos coins quelques étapes auparavant, vous pouvez placer ces arêtes aussi. Je vous laisse découvrir comment ! Cela vous permettra finalement de n'apprendre que 2 cas, ou lieu des 3.

Le deuxième cas, qui est important à connaître, se présente sous la forme suivante, lorsqu'une arête jaune par exemple est présente sur la face blanche, et de même en dessous.

Square One apprendre à placer les arretes
Soit : 1 en haut et 1 en bas : (1,0) / (3,0) / (3,0) / (-1,-1) / (-2,1) / (-3,0) /                                               Cas ou l'on doit seulement inverser une arête, vu sous 3 différents angle.
Square One apprendre EO
Cas ou l'on doit seulement inverser une arête, vu sous 3 différents angle.
Square One Edge Oriention arretes
Cas ou l'on doit seulement inverser une arête, vu sous 3 différents angle.

J'ai séparé le même cas en 3 images pour une meilleurs visibilité du cas. Comme vous avez pu l'observer, nous trouvons bien une arête blanche et une jaune sur la mauvaise face. Pour réaliser l'algorithme, vous devez bien le faire comme sur la photo, une arète mauvaise à votre gauche en haut, et celle d'en dessous regardant devant vous. L'algorithme est noté sur la photo du dessus.

Voici ce cas présenté en vidéo au ralenti.

Nous allons désormais observer le dernier cas. Il se résume sous la forme de 2 arètes adjacentes en haut, et par conséquent deux arêtes adjacentes aussi en bas. Si vous êtes assez à l'aise au Square One, plus particulièrement lors de la mise en places des coins, il n'est pas vraiment nécessaire de savoir ce cas car vous pourrez toujours l'éviter.

Square One edge Orientation EO 2 adjacents
Soit : 2 adjacents en haut et 2 adjacents en bas : (1,0) / (-3,0) / (-1,-1) / (4,1) /                                          Autre cas, différents des 3 images au dessus.

 

Vous devez réaliser l'algorithme de la manière suivante : 2 en haut comme sur la photo, et 2 en bas, de manière à ce qu'aucune des arètes mal placées ne se superposent. Par conséquent une des arètes blanche mal placée sur la face du bas regarde vers vous, et l'autre est à votre droite.

Placer correctement toutes les arètes

Et nous voici arriver à la dernière étape pour résoudre le Square One ! Félicitations ! Encore un peu de courage, vous y êtes presque.

En effet, votre cube devrait etre à présent sous cette forme :

  • cubique, tout les coins placés au bon endroit, face jaune et face blanche complètes.

Lançons nous maintenant dans le dernier algorithme nécessaire pour le terminer !

L'algorithme effectué sur la vidéo pour échanger les deux groupes d’arêtes adjacentes est : (1,0) / (0,3) / (-1,-1) / (1,-2) /

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, cet algorithme échange les arêtes sur 2 étages, mais seulement celles du même étage en les inversant. Bien sur, il ne vous suffira pas de réaliser cet algorithme une seule fois pour qu'il fonctionne, il faudra le réitérer à plusieurs reprises suivant le cas sur lequel vous tombez, pour qu'il finisse par résoudre entièrement votre cube.

Parités du Square One

Passons à présent aux parités. Malheureusement, il en existe 2 différentes. Ne vous inquiétez pas, l'algorithme que je vais vous présenter est pour moi le meilleur algorithme de parité pour le Square One, le plus intuitif. Les deux parités se réalisent presque de la même manière. La parité consiste à devoir échanger deux arètes sur une face alors que l'autre face est entièrement résolue.

 

Square One apprendre, la parité
Parité (O sym) : / (3,3) / (1,0) / (-2,-2) / (2,0) / (2,2) / (-1,0) / (-3,-3) / (-2,0) / (2,2) / * Parité (O) : / (3,3) / (1,0) / (-2,-2) / (-2,0) / (2,2) / (-1,0) / (-3,-3) / (1,0) / (2,2) / Je précise que sur la photo ici présente, c'est une parité O sym.

Dans la vidéo que nous allons voir, une fois l'algorithme de parité effectué, le cube n'est pas totalement résolu. Mais n'ayez crainte, le cas de parité est bel et bien résolu. Il vous suffira ensuite d'appliquer l'algorithme précédent d'échange d'arètes adjacentes pour finir le Square One complètement.

Cela s'explique par le fait qu'il existe deux parités qui se ressemblent beaucoup, appelées la O, et le O Sym. La O symétrique est celle présentée sur la photo.

La parité ne tombe pas à chaque résolution, mais arrive souvent (une fois sur deux !), et il est donc important de la connaitre. Voici la vidéo :

Conclusion sur la solution du Square One

A présent, vous avez toute les cartes en main pour résoudre le fameux Square One.

N'hésitez pas à relire plusieurs fois l'article pour une meilleure compréhension, j'espère vous avoir initié au Square One, et surtout que grâce à moi, vous allez enfin en venir à bout !

Si vous avez une question, ou si vous avez remarqué une erreur, laissez nous un petit commentaire pour que nous puissions corriger !

Nous allons passer au test du meilleur Square One sur le marché. J'ai l'habitude de faire un comparatif, mais ce Square One est tellement au dessus du lot que je me suis concentré sur l'analyser en détail. Il existe en blanc mais il est aussi le premier Square One au monde disponible en stickerless !

Le meilleur Square One : Test du QiYi

Sortie du Square One QiYi

Dès la sortie du QiYi Square One, il y eut un véritable engouement, car aucune grande marque ne s'était vraiment intéressée à cette catégorie de cube. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe Mo Fang Ge sort pour la première fois dans l'histoire du Square One, une version Stickerless.

Le QiYi Square One, qui présente de belles couleurs pour cette version Stickerless et du contraste !
Le QiYi Square One, qui présente de belles couleurs et du contraste pour cette version Stickerless  !

Le QiYi Square One a été une révolution dans le monde du Square One notamment grâce à son corner cutting. Evidemment, ce cube QiYi détient le record du monde, et tous les cubeurs fans du Square One l'ont adopté.

Déballage du QiYi Square-One !

Lors de la réception du colis, on découvre une boite blanche, avec un peu d'originalité : plastique transparent en haut. Le manuel habituel est présent, le cube stickerless étant tout de meme emballé.

P1010613

Dès les premiers mouvements, je fus étonné par son feeling. Dry, Rapide, simple. Il est impressionnant. Il est efficace pour un Square one, et c'est cela qui plait. En Effet, les Square One tournent différemment d'un Rubik's cube 3x3 car il se déforme. Le mécanisme est bien différent des cubes traditionnels. Et ce feeling est tout simplement génial. La tension d'origine était pour moi parfaite.

Notons de très bonnes couleurs pour cette versions stickerless (les versions blanches et noires utilisent les couleurs habituelles MoYu, légèrement brillantes). Le logo Mo Fang Ge est directement peint sur le plastique pour la version stickerless.

Après rodage (une centaine de résolutions et de nombreux essais), le feeling dry a quelque peu disparu, comme sur la plupart des cubes. Après cela, je ne l'ai meme pas lubrifié, le plastique ne s’abîmant pas et aimant beaucoup ce feeling, simple, agréable, doux, rapide. J'adore ce cube, le feeling est simple mais efficace ! De plus, avoir un bon corner cutting sur un SQ1 est très agréable !

Ce QiYi est juste excellent. Les couleurs de cette version stickerless rendent très bien, et le SQ1 en lui meme est très intéressant !

Qualités et Défauts de ce Square One

Il serait difficile de lui reprocher quelque chose vis-à-vis de sa concurrence. Nous avons déjà évoqué ses nombreuses qualités, mais essayons de lui chercher un défaut. Peut être pourrais-je lui reprocher son arète, qui peut monter et bloquer légèrement le cube. Pour ma part, il faut que j'appuie sur l’arète assez fort pour qu'elle se bloque, mais en tournant la face elle revient facilement à sa place. Je dois avouer que cela ne m'est arrivé qu'une seule et unique fois en résolution et j'y étais allé assez fort...

P1010602

Tout dépend aussi de la tension du cube lorsque vous le recevez, mais vous pouvez facilement le desserrer ou le resserrer en fonction de vos gouts. De plus, vous ne devriez pas avoir de problème, la tension d'origine est souvent bonne pour ce Square One. Si jamais ce problème vous arrive ( il y a très peu de chance que cela vous arrive souvent ), il vous suffira de le ressérrer, tout simplement. Si vous démontez entièrement un SQ1, faites attention, c'est-à vos risques et périls. Vous pouvez casser le cube ou ne plus arriver à le remonter. Je ne l'ai pas fait pour ma part.

Conclusion sur le Square One de chez QiYi

Je recommanderais ce cube à tout le monde ! Il est disponible a un très bon prix et offre de très bonnes performances. De plus, il est solide. Nous avons du recul (il est sorti en novembre 2015) et il reste encore aujourd'hui une valeur sure.

En conclusion, j'aime beaucoup ce QiYi Square One que je trouve très bien fini, qui offre tout ce qu'on lui demande, le réussi avec brio : pour ma part je l'adore !