Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Rubik's cube 4x4 pour les nuls

 

Vous n'avez pas encore de Rubik's Cube 4x4

Procurez-vous le cube officiel idéal pour un débutant ou un collectionneur !

Acheter

Nous allons sortir de l'univers du 3x3 et plutôt nous tourner vers celui du Rubik's cube 4x4 ! Petit frère du Rubik's cube 3x3 car apparu juste quelques années après celui inventé par Erno Rubik, le cube 4x4 fut inventé en 1982. Il est aussi plus gros : 4 rangées, 16 petits cubes par face (et bien sur, toujours 6 faces !).

Depuis sa sortie, il a su s'imposer comme référence dans les compétitions de cube. Le tout premier cube sorti fut celui officiel de la marque Rubik's. De par son design plus compliqué du au nombreuses pièces, il bloquait, et bloque encore sur la version moderne. Contrairement à un rubik's cube 3x3, aucune pièce n'est fixe sur un Rubik's cube 4x4. Le mécanisme imaginé doit être complètement nouveau et ne peut pas se baser sur le même mécanisme que le 3x3, constitué d'une armature fixe appelée core, constituée du mécanisme et des centres de chacune des face. Le premier Rubik's cube 4x4 inventé par la marque Rubik's se base sur une boule centrale sur laquelle les pièces sont fixées et coulissent les unes par rapport aux autres.

rubiks cube 4x4 presentation solution

Chaque face est constituée de 16 petits cubes, comme nous le voyions plus haut. Sur ces 16 petits cubes, on trouve 4 coins (aux extrémités de chaque face), 4 cubes centraux (les quatre cubes à une seule couleur qui sont au centre) et 8 cubes appelés arètes (qui possèdent chacun deux couleurs).

Dès sa sortie, les meilleurs cubeurs se sont penchés dessus pour le résoudre et ont inventé la méthode que l'on appèle aujourd'hui la méthode débutants, ou réduction. Elle repose sur le principe de commencer par faire les centres puis de rassembler les 2 pièces du milieu extérieur pour arriver à un 3x3, et le finir ainsi ! Mais depuis, d'autre méthodes plus rapides lors de la résolution mais aussi plus compliquées ont été inventées, notamment HoYa et Yau, utilisés par les grands speedcubeurs. Dès l'arrivée sur le marché des speed cube chinois ces derniers ont cherché à réaliser des cubes meilleurs que les Rubik's.

C'est pourquoi nous allons vous immerger dans l'univers du 4x4, en commençant par la méthode de résolution facile et rapide, puis dans les revues des meilleurs 4x4 disponible sur le marché ainsi qu'une comparaison entre le MoYu Mini Aosu et le YJ Guansu pour finir sur une conclusion !

Rubik's cube 4x4 - Solution simple

Je vais ici vous présenter la méthode débutants, aussi appelée la méthode réduction. C'est la plus facile à apprendre et vous allez très vite comprendre comment elle fonctionne.

L'objectif est de résoudre le Rubik's cube 4x4 en trois temps :

  • Les pièces centrales (ou centres)
  • Les arètes
  • Le cube 3x3 comme un 3x3 classique avec les parités en plus

Rubik's cube 4x4 : Résoudre les centres

Résoudre les centres consiste à résoudre les quatre pièces centrales sur chacune des faces comme sur l'illustration suivante :

rubiks cube 4x4 centres finis

Dans le même esprit que sur le 3x3, je ne vais pas vous surcharger de formules à apprendre et de techniques spéciales car cette étape est très instinctive. Elle peut être résolue instinctivement avec un peu d'entrainement et de compréhension. C'est aussi beaucoup plus intéressant pour vous de jouer avec votre Rubik's cube 4x4. Vous pourrez ainsi aller jusqu'à découvrir vous même vos formules et votre méthode.

La principale difficulté de cette étape est comme nous l'avons vu précédemment, aucune pièce n'est fixe. Il faudra donc connaitre par coeur l'ordre des couleurs pour ne pas faire les centres dans une mauvaise configuration, ce qui rendra la suite de la résolution impossible. Je vais vous expliquer en détail comment je procède pour éviter ce problème.

La méthode que j'utilise personnellement est de toujours commencer par résoudre deux centres opposés, et je choisis toujours les jaunes et les blancs (sur mon cube une fois résolu, les couleurs jaune et blanc se retrouvent sur deux faces opposées, au contraire de l'exemple plus haut). Je commence donc par les jaunes ou les blancs et résoud ensuite l'autre couleur sur le centre opposé.

Une fois deux centres opposés résolus, je mets le centre blanc à ma gauche (et donc le jaune à droite) puis résoud le centre rouge. Puis je "tourne" en résolvant un centre, puis je passe à celui du dessus et ainsi de suite.

Une fois les 6 centres résolus, vous pouvez vérifier le bon positionnement des centres les uns par rapport aux autres grâce à un coin. Si le coin a les trois mêmes couleurs que les centres, et ce dans le même ordre, alors vous pourrez résoudre le Rubik's cube 4x4.

Rubik's cube 4x4 : Résoudre les arètes

Le but de cette étape est de grouper les arètes pour qu'elles forment ce qu'on appelera des paires. L'objectif est donc d'avoir les 24 arètes du cubes regroupées deux par deux. Cela va ainsi former 12 arètes, comme ce qui existe sur un 3x3. Notez bien que pendant cette étape, chaque rotation d'une face extérieure ne détruit pas ce qui a été construit jusqu'à présent. On pourra donc facilement tourner les faces extérieures pour se mettre en position avant de démarrer un algorithme. Sur l'image ci dessous, on voit que la paire d'arètes bleu-jaune est bien constituée et la bleue-orange aussi. Ce n'est par contre pas (encore ?) le cas de l'arète jaune-orange.

rubiks cube 4x4 aretes formees

La première étape est de trouver deux arètes qui doivent aller ensemble. Une fois que cela est fait, placez les sur la même face et en face (par exemple à gauche et à droite) de telle sorte qu'avec un seul mouvement d'une rangée intérieure, cela constitue la paire, comme sur l'image ci dessous :
rubiks cube 4x4 aretes resoudre
Une fois que vous avez réussi cette opération, tournez aussi la face du haut (et si besoin de derriere ou du bas) pour positionner une arète non résolue sur la gauche, exactement comme dans l'image ci dessus. Ensuite pour former les paires, appliquez l'algorithme :

u L' U' L u'

Cet algorithme va en réalité faire permuter trois arètes : les deux que vous avez choisi de mettre ensemble et aussi la troisième qu'on a mis en haut sur la gauche. Continuez à faire cela pour toutes les arètes que vous trouvez. Faites bien attention à ne pas détruire une arète précédemment construite, et faites donc bien attention à mettre une arète non résolue en haut à gauche.

Si une fois terminé, vous n'avez plus que deux arètes à résoudre, et qu'il est donc impossible d'en trouver une troisième non résolue, mettez les en face l'une de l'autre (comme dans la première image de cette section "résoudre les arètes du Rubik's cube 4x4") et appliquez la formule suivante :

d R F' U R' F d'

Pour ce cas précis, je vous ai fait une petite vidéo, pour vous montrer comment résoudre ce cas :

Améliorations pour les confirmés :

  • Une fois que vous avez bien compris comment l'algorithme fonctionne, essayez aussi d'utiliser l'espace en bas à gauche comme troisième arète dans l'algorithme de permutation. Bien sur, cela modifie un peu l'algorithme mais je vous laisse trouver comment l'adapter !
  • L'amélioration la plus avancée et de choisir cette troisième arète. En la choisissant judicieusement, vous pourrez résoudre non pas une arète à chaque fois mais deux, avec le même algorithme. Cela demandera par contre plus de temps de repérage pour trouver les trois arètes à échanger

Voici un exemple en vidéo où l'algorithme est appliqué une seule fois et où deux paires d'arètes sont résolues d'un coup

Rubik's cube 4x4 : Résoudre le cube 3x3 restant

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est probablement que vous savez déjà résoudre un Rubik's cube 3x3. L'idée ici est de le résoudre exactement de la même façon. Certains problèmes peuvent cependant se poser une fois arrivés au dernier étage. Certaines configurations peuvent arriver (probabilité de 50% pour chacune) qui n'existent tout simplement pas sur un Rubik's cube 3x3. Si vous obtenez cela sur un 3x3, il faut démonter le cube... Mais sur un 4x4, cela est possible !

Ces configurations sont appelées "les parités", pour la simple raison qu'elles ne se produisent que sur les cubes avec un coté pair (4x4, 6x6, ...). Les deux parités que vous pouvez obtenir sur un Rubik's cube 4x4, sont :

  • Une arète à retourner
  • Deux arètes à échanger

Le cas où vous devez retourner une arète complète se présente comme ceci :

rubiks cube 4x4 parite arete

Pas de miracle pour cette étape, vous devez apprendre par coeur les formules qui vous permettent de corriger le problème. Dans ce cas précis, la formule la plus couramment utilisée et que j'ai utilisée pendant longtemps est la suivante :

r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2

Elle est longue et compliquée mais c'est un passage obligé pour résoudre ce cas de parité. Dans la formule ci dessus, r signifie "faire R avec deux étages". Il faut donc attrapper avec sa main droite les deux rangées (la face de droite + la rangée intérieure) et tourner d'un quart de tour vers la droite. Si c'est r2, vous l'aurez deviné, c'est demi tour avec ces rangées.

Un peu plus tard, j'ai aussi découvert la formule suivante, que j'ai trouvée plus rapide à executer, même si il y a plus de mouvements :

r U2 x r U2 r U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 r' U2 r'

Je vous laisse choisir celle que vous préférez parmi les deux. Pour la deuxième, j'ai même fait une petite vidéo pour vous aider :

Je vous conseille donc de l'utiliser si vous magniez déjà très bien votre Rubik's cube 4x4. Sur cette formule, la notation x' signifie que l'on tourne le cube sans faire aucun mouvement : la face qui était en haut devient la face de devant, et x sera bien sur son opposé : la face qui était devant devient en haut.

Le deuxième cas de parité que vous pourrez rencontrer se présente sous la forme suivante : Tout est résolu sauf deux pièces à échanger. Ces deux pièces peuvent être deux arètes comme sur l'exemple ci dessous, ou deux coins.

rubiks cube 4x4 parite arete coins

Pour ce cas la, la formule est facile :

r2R2 U2 r2R2 u2 r2R2 u2U2

Là encore, j'ai même prévu une petite vidéo pour vous aider à ne pas vous tromper :

Facile à executer et très rapide, avec un peu d'entrainement ce cas de parité ne sera plus un problème !

Si vous savez toujours résoudre le Rubik's cube 3x3, c'est maintenant un jeu d'enfant ! Vous devriez avoir réussi à résoudre votre Rubik's cube 4x4 sans trop de problème !

Félicitations pour la résolution du Rubik's cube 4x4 ! Avec le recul, le Rubik's cube 4x4 est un puzzle intéressant qui permet de varier les résolutions. Je trouve personnellement que la résolution des centres et des arètes sont une partie très intéressante.

Quel cube 4x4 acheter ?

Rubik's cube 4x4 : L'officiel

rubiks cube 4x4 rubicubeC'est le premier 4x4 à avoir fait son apparition : l'original, l'officiel, le Rubik's cube 4x4. Comme beaucoup de puzzles de la marque Rubik's, il souffre de ses performances assez moyennes comparées à celles des autres cubes présents sur le marché. Il fut un temps ou c'était le seul cube sur le marché, et donc le meilleur.

Aujourd'hui, il peut se révéler bon, mais nécessite de nombreuses heures de rodage et de lubrification, pour le rendre digne d'aller en compétition. Il n'est pas réglable, et a souvent quelques difficultés pour tourner après l'achat, mais cela s'améliore avec le temps et l'entrainement.

Son prix dans la moyenne des 4x4 ne décourage pas et je sais qu'il saura trouver son public. Idéal pour offrir en cadeau à un passionné, notamment à un enfant car il est très solide et ne risque pas de casser. Intéressant aussi pour les collectionneurs et les passionnés.

 

Rubik's Cube 4x4 officiel

Cadeau idéal pour un débutant ou un collectionneur!

Acheter

V-Cube 4x4 : Test et avis

rubiks cube 4x4 v-cubeV-Cube comme Verdes Cube, le nom de l'inventeur d'un nouveau mécanisme permettant de construire des cubes de toutes les tailles, du 2x2 au 7x7. C'est le cube le plus ancien des trois que nous allons vous présenter, mais pas pour autant démodé.

Le V-Cube 4x4 fut le premier cube 4x4 de l'ère moderne à être inventé avec ce nouveau mécanisme. Le mécanisme est différent de celui des Rubik's cube 4x4 (les seuls présents alors sur le marché). Il est très facilement reconnaissable à sa forme arrondie et aussi au fait qu'il est blanc avec une face d'étiquettes noire (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre).

Il s'est rapidement imposé comme une référence grâce à sa facilité de mouvement et à ses performances excellentes. Aujourd'hui, il est fortement concurrencé par les cubes chinois mais le V-cube 4x4 reste pour moi un excellent cube 4x4 notamment pour les débutants. Sa forme arrondie le rend particulièrement facile à tenir, particulièrement pour les petites mains. A conseiller pour les débutants qui souhaitent manipuler un cube agréable et rapide et à tous ceux qui aiment son style inimitable.

 

V-Cube 4x4

Style inimitable et vrai plaisir sur les mouvements !

Acheter

Cube 4x4 MoYu Mini Aosu

rubiks cube 4x4 moyu aosuCe cube 4x4 Moyu Mini Aosu, plus ancien que le YongJun présenté ci-dessous, n'as pas dit son dernier mot ! Fort de son palmarès, il a en effet servi à effectuer le record du monde actuel en compétition du Rubik's cube 4x4 ! Cela s'explique facilement car il possède de belles caractéristiques.

Le cube 4x4 Moyu mini Aosu est une version d'un an plus jeune que la version antérieure, le MoYu Aosu. Ce dernier fait 62mm, contre 60mm pour le 4x4 Mini Aosu. Ce cube offre une bonne prise en main grâce à sa taille plus petite que les versions "standards" de 62 mm communs aux 4x4. Il est donc aussi à conseiller pour les petites mains.

Ce cube est très smooth, controlable, stable... Ainsi que beaucoup d'autres points forts ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller consulter notre comparatif ci dessous et à aller sur notre blog lire la review complète de Théo sur ce très bon 4x4 de MoYu !

 

Cube 4x4 MoYu Mini Aosu

Très bon cube 4x4, notamment pour les petites mains

Acheter

Cube 4x4 YongJun Guansu

rubiks cube 4x4 yongjunLe cube 4x4 YongJun sorti début 2016 a fait grand bruit dans l'univers des 4x4. Il s'est imposé comme un sérieux rival pour le MoYu mini Aosu et pour le V-cube 4x4, sorti un an après le Mini Aosu. En effet, ce cube a un très bon rapport qualité prix, en étant moins cher que ses deux compétiteurs ! YongJun, une filiale de MoYu, ne propose pas ici une pale copie de ce grand MoYu 4x4, mais une vraie alternative.

Les cubes 4x4 YongJun ont un feeling très différent des deux autres présentés plus haut mais aussi très bons. Ce Guansu, surprenant, possède beaucoup de vitesse avec un feeling doux. Son plastique est bien commun aux cubes 4x4 YongJun et il lui donne un feeling reconnaissable facilement. Un bon corner cutting, et un reverse corner cutting un peu faible mais qu'il compense avec une quasi inexistence de blocages et de pops (explosion du cube) !

Ce cube possède de nombreux atouts et offre une vraie alternative aux deux cubes présentés ci-dessus. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter notre comparatif ci-dessous et pour en savoir encore plus, à lire sur notre blog la review de Théo sur ce YongJun Guansu !

 

Cube 4x4 YongJun Guansu

Testé et approuvé pour ses qualités !

Acheter

 

Merci à Théo pour la contribution à cet article et notamment pour le comparatif des 4x4

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail