Donc, vous avez fait l’acquisition de votre premier Rubik’s Cube et vous cherchez une méthode détaillée et expliquée ? Vous êtes au bon endroit, restez sur cette page.

Vous cherchez plutôt une solution simple et rapide, sans explications ?

Découvrez notre tutoriel Rubik's cube avec ses animations.

Solution pour les nuls

Le Rubik's cube, un jeu de réflexion

Vous avez certainement déjà essayé de le tourner dans tous les sens et de l'observer sous toutes les coutures afin d'arriver à le résoudre seul. Très amusant, certes. Êtes vous arrivé à le résoudre ? Avec quelle méthode ? N'essayez pas de me mentir !

A présent, vous voulez passer aux choses sérieuses et essayer de le résoudre avec une méthode universelle et facile, testée et éprouvée par les débutants aussi bien que les champions - tout le monde débute à un certain moment, n'est-ce pas ? En tout cas, vous êtes au bon endroit pour apprendre la fameuse méthode débutants !

Winning moves - Rubiks cube 3x3 advanced rotation

Winning moves - Rubiks cube 3x3 advanced rotation

Marque : Rubik's Cube par [Win Games]
Price: -

Rubicube ? Rubix cube ? Casse-tête bizarre ?

Déjà, ça s'appelle un Rubik's Cube et non pas rubicube, rubiscube ou rubix cube comme vous avez pu l'entendre. Vous le savez, le résoudre est un vrai challenge : lorsqu’on essaie de résoudre une face, voici que les autres faces se mélangent complètement. C’est un puzzle qui a déjà rendu fou de nombreuses personnes et comme je suis dans un jour de bonté, je ne vais pas vous infliger cela. Alors je vous ai concocté la méthode la plus facile que l’on puisse trouver pour résoudre le casse tête 3x3x3. J'ai sélectionné cette méthode pour sa simplicité et j'ai amélioré chaque détail pour qu'elle soit la plus facile à comprendre et à apprendre pour un débutant.

Vous n'êtes pas perdu jusqu'à présent ? Alors c'est parti, on attaque les choses sérieuses ! Avec ni plus ni moins que le meilleur guide pour résoudre son Rubik's Cube.

Vous n'avez pas encore votre Rubik's Cube ?

Achetez le Rubik's Cube 3x3 Officiel avec le livret de méthodes sur Amazon !
Voir le prix

La méthode de résolution facile pour les débutants

Compréhension de ce casse-tête

La première étape de la méthode débutants consiste à visualiser son cube dans l'espace. Ce n'est pas facile, mais il ne faut plus réfléchir comme l'essoreuse à salade que l'on tourne sans regarder et dont on a aucune idée de ce qui va sortir. Plus on commence tôt à le faire, plus on sera à l’aise avec la résolution et avec chacune des étapes. La visualisation du cube consiste à prendre conscience de quelles sont les faces opposées entre elles.

rubiks cube methode 3x3x3Chaque face peut être identifiée par son centre qui ne bougera jamais. Même mélangé, un Rubik's cube aura toujours le centre blanc opposé au centre jaune. Le bleu au vert, et le rouge au orange. Il faut vraiment penser de la façon suivante : "Autour du centre blanc, je souhaite mettre tous les autres blancs".

Le cube de Rubik et la vision dans l'espace

Pour mieux visualiser cela, il vous est possible de démonter complètement le Rubik's cube, de séparer chacune des pièces et de le remonter entièrement ensuite pour mieux comprendre son fonctionnement interne. Cela n’a rien de compliqué, il vous suffit d’un tournevis et d’un peu de dextérité pour y arriver et c’est bon un exercice pour se familiariser davantage avec le mécanisme ingénieux du rubix cube imaginé par Erno Rubik, inventeur du Rubik's cube. En étant confortable avec cela, vous aurez plus d’aisance avec les différents algorithmes et sur la stratégie adoptée.

Notre méthode de résolution

Même s’il existe des tas de méthodes et d’algorithmes différents pour débuter, j’ai choisi de vous présenter ici les plus simples. Je le répète car c'est important.

La méthode pour débutants consiste en la succession des 7 étapes suivantes, décomposées en deux parties :

Les deux premiers étages (ou deux premières couronnes, c'est pareil):

  • Faire une croix sur la face du haut.
  • Insérer les coins pour compléter la face du haut.
  • Insérer les arêtes de l’étage intermédiaire ou deuxième étage.

La dernière face (la seule restante) :

  • Faire une croix sur la dernière face.
  • Effectuer une rotation des arêtes afin de terminer les arêtes.
  • Placer les coins de cette face.
  • Terminer le puzzle (ouf!) en retournant les coins restants.

Dans le jargon du cube de Rubik, cela s'appelle la méthode de résolution d'étage par étage (aussi appelée en anglais layer by layer). Le dernier étage (LL pour Last Layer) est à lui seul résolu en 4 étapes. Avec cette méthode, le dernier étage du casse tête est le plus long, car plus on avance, plus on a construit et plus les algorithmes doivent faire attention à ne pas casser ce qui a déjà été fait. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai concocté des formules courtes et faciles à retenir.

Notez que les speedcubeurs ont des méthodes de résolution qui permettent de n’avoir que deux ou trois étapes seulement pour le dernier étage. Parfois même une seule ! Mais ceci est pour le jour où vous serez un champion !

Si jamais vous souhaitez progresser vite que vous visez d'atteindre un niveau de speedcuber, je vous recommande de faire l'acquisition d'un cube un peu plus pro, le MoYu Aolong v2 que voici :

Etape 1: Construction de la croix sur la face du haut

Analyse du problème

La croix, qui a plutôt la forme d’un signe plus +, peut être construite intuitivement. Après quelques répétitions seulement sur ce puzzle, vous devriez être capable de former la croix tout seul sans aide. Après un peu (beaucoup?) plus d’entraînement, il vous sera possible de faire la croix en moins de 2 secondes. Voici donc là ou on veut arriver pour cette première étape :

moves will appear here

Vous noterez que sur cette image, on a une croix blanche sur la face blanche. Mais aussi sur le côté, les couleurs sont alignées avec les centres correspondants. Et cela, de telle sorte que l'arête blanche et rouge et entre le centre blanc et le centre rouge. De même, l'arête blanche - bleue est en face du centre bleu. C'est très important, car cela veut dire que ces pièces sont correctement positionnées. Si ce n'est pas le cas, il faudra à un moment les replacer. Cela sera plus compliqué à faire plus tard que maintenant. Donc il vaut mieux faire attention dès le départ.

Sachez qu'il est toujours possible de former n'importe quelle croix en moins de 8 mouvements. Et de les résoudre en moyenne moins de 6 mouvements. Je vous recommande de commencer avec la même couleur à chaque fois, afin de vous forger des repères pour commencer la résolution. La majorité des speedcubeurs choisissent le blanc. C’est la couleur qui sort un peu du lot et c'est aussi la couleur par laquelle je commence. Je vais donc prendre aussi cet exemple et j'ai aussi construit toutes les animations 3D pour qu'elles respectent cet exemple. Cela sera ainsi plus simple.

Par quelle face commencer ?

Nous verrons dans une autre section que les vrais speedcubeurs forment la croix sur la face inférieure, ce qui peut paraître un peu bizarre. Mais cela leur donne une meilleure vision du cube pour former le second étage. Nous y reviendrons par la suite.

Pour former la croix (signe +), je vous laisse vraiment vous amuser et chercher la solution de façon intuitive, le but n'est pas d'apprendre des centaines de formules. Juste quelques conseils dont il faut se souvenir : les centres ne bougent pas et on se repère par rapport à eux. On met le centre blanc en haut pour commencer. Pour faire la croix, on peut tourner la face d'en bas (jaune si tout va bien), cela n'a pas d'incidence sur ce qui a déjà été construit. Nous allons en profiter.

Aide à la résolution

Je vous propose cependant deux animations qui montrent certains cas qui peuvent se produire très régulièrement : d'une part, l'arête est en face du centre correspondant, de la même couleur, mais sur la face du bas. D'autre part, il est en face aussi mais ce coup ci retourné. Je suis sur que cela vous parlera plus avec des exemples :

moves will appear here

Cas avec le coin en face - à résoudre en un mouvement.

moves will appear here

Cas avec le coin en face, mais retourné. Et un dernier cas très énervant :

moves will appear here

Cas avec le coin bien placé mais à retourner.

Je vous conseille de fonctionner de la façon suivante : tout d'abord, on trouve une arête que l'on veut résoudre, puis on localise l'endroit où elle doit être mise une fois résolue. On la rapproche de cet endroit en utilisant la face du bas si besoin. Enfin, on doit tomber dans l'un des cas ci-dessus. Encore une fois, je ne vous conseille pas d'apprendre par coeur mais ce sont plutot des astuces pour vous débloquer en cas de pépin.

Etape 2: Construction de la première couronne (face du haut)

En ayant fait la croix, la face supérieure est quasiment entièrement faite, il ne reste plus que les quatre coins à compléter. En complétant les coins, la première couronne sera complètement construite en même temps ! Les algorithmes à utiliser pour compléter les 4 quatre coins (ce qui complètera la première face) sont aussi très simples et doivent être trouvés intuitivement. La encore, on va utiliser la face libre, la face du bas et par la même stratégie que pour les arêtes, rapprocher le coin de l'endroit où il sera résolu, puis se ramener à l'un des cas suivants :

moves will appear here

moves will appear here

Et le cas compliqué où le blanc est sur la face opposée :

moves will appear here

Etape 3: Construction de la seconde couronne

Analyse du problème

Bravo ! Vous avez réussi à résoudre la première face + la première couronne du cube de Rubik. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. C’est l’étape à laquelle la majorité des gens restent bloqués des heures, des jours. Que dis-je, des années ! Même si vous avez une bonne intuition, ses petites astuces que je vais vous révéler vous seront d’une grande aide.

A cette étape, vous comprenez que faire tourner votre cube risque de dérégler complètement votre face supérieure. Elle a pourtant été si difficile à construire ! C'est pour cela que nous allons utiliser des algorithmes que je vais vous apprendre. En effet, il faut parfois casser votre première face afin de construire les autres. Ce que nous allons faire là, c’est exactement la même chose pour caque cubie (cubie = mini cube, c’est-à-dire chaque petite facette).

Même les algorithmes les plus avancés se basent sur cette étape essentielle. Il faut connecter les coins avec ses bons voisins de palier. Il ne suffit que d’un seul algorithme pour réaliser cela et construire votre seconde couronne. Cette seconde couronne s'appelle aussi l’étage du milieu sur ce puzzle.

Mise en situation

Une fois arrivé à cette étape, je vous propose de retourner le cube. Ainsi, la face qui se trouvait en bas (la seule qui n'est pas du tout résolue) se retrouve désormais en haut. En effet, la face blanche est résolue, quel est l'intérêt de la voir en haut constamment ? Autant la mettre en bas, pour qu'on ne la voit plus, et qu'on puisse s'attaquer au reste du Rubik's cube, ou rubicube pour les vrais débutants.

Déjà, vous pouvez remarquer que si vous tournez la face du haut, cela n'a aucune conséquence sur la face du bas qui a déjà été résolue. Nous allons en profiter pour tourner la face du haut, jusqu'à ce qu'on trouve une arête à résoudre, c'est-à-dire une arête qui n'a pas de jaune. Par exemple, rouge - bleu ou vert - orange. Il y a deux autres exemples, d'arête libre sans jaune, je vous laisse les découvrir. 🙂

Si vous n'êtes pas familiers avec les notations, je vous conseille la page sur l'univers du Rubik's cube et sa présentation des notations.

Algorithmes et formules

Pour réaliser la deuxième couronne, il vous faut suivre les 3 étapes suivantes :

  • Faites tourner la dernière couronne (la couronne du haut) jusqu’à trouver une pièce qui ne possède pas la couleur de la face du dessous. Si votre face du dessus est jaune, essayez de trouver une arête qui ne possède pas de jaune. Cette arête ira donc se positionner sur la deuxième couronne une fois le cube résolu. Il y a exactement 4 cubies de cette sorte, étant donné qu'il y a 4 emplacements à remplir sur la deuxième couronne. Notez qu'avec l'entrainement et en maîtrisant les couleurs des faces opposées, vous saurez plus rapidement quelle arête choisir.
  • Une fois que vous avez trouvé une arête, tournez la face du haut pour aligner la couleur qu'elle possède sur le côté avec le centre correspondant. L'objectif est de se placer dans la situation de l'une des deux animations ci-dessous.
  • Enfin, nous pouvons effectuer l'algorithme correspondant.

Si votre facette doit se positionner sur le côté gauche de votre seconde couronne, il faut faire l’algorithme suivant : U' L' U L d R U' R'

moves will appear here

Si votre facette doit se positionner sur le côté droit de votre seconde couronne, il faut faire l’algorithme suivant : U R U' R' d' L' U L

moves will appear here

Il y a un dernier cas qui peut arriver (ce n’est pas le plus plaisant, je vous le concède), que l’on peut appeler le cas de l’arête inversée. Cela se produit lorsque le cubie est déjà en place, mais que les couleurs sont inversées entre les deux faces adjacentes. L’astuce est de d’abord faire sortir la pièce de cet endroit (avec l'un des deux algorithmes ci-dessus), puis de la recaser avec la bonne orientation.

Etape 4: La croix sur la dernière face

Cette étape est une étape facile, qui ne demande d'utiliser qu'un seul algorithme très court de 6 mouvements : FRUR'U'F'.

Vous avez maintenant quatre cas possibles.

Vous avez déjà une croix sur la face jaune

Rien à faire ! Direction l'étape 5

Vous avez une barre jaune

Commencez par placer la barre pour qu'elle soit horizontale en face de vous. Ensuite effectuez l'algorithme FRUR'U'F'.

moves will appear here

Vous avez deux arêtes jaunes a côté

Commencez par faire l'algorithme ci-dessus (dans n'importe quelle position). Maintenant, vous avez la barre jaune sur la face du haut. Rendez-vous à l'étape juste au-dessus. Vous aurez fait l'algorithme deux fois en tout.

Vous n'avez aucune arête jaune

Commencez par faire l'algorithme ci-dessus (dans n'importe quelle position). Maintenant, vous avez la barre jaune sur la face du haut. Rendez-vous à l'étape juste au-dessus. Vous aurez fait l'algorithme trois fois en tout.

Etape 5: Placer les arêtes

De nouveau une étape facile de la méthode débutants, un seul algorithme à connaitre : R U R' U R U2 R'.

moves will appear here

Cependant, vous devez faire attention à tenir le cube dans la bonne position avant de commencer à exécuter l'algorithme. Il vaut faut tourner la face du haut jusqu'à que deux arêtes soient en bonne position - c'est-à-dire que leur couleur soit la même que celle du centre juste à côté. Vous pourrez toujours vous retrouver dans une situation ou vous en aurez deux corrects, donc si vous n'y arrivez pas encore, tournez la face du haut ! Les deux arêtes correctes seront soit opposées, soit à côté l'une de l'autre.

Voyons quoi faire dans ces deux cas possibles :

Etape 6: Placer les coins

Le but de l'étape 6 de la méthode débutants est de placer les coins au bon endroit, sans pour autant qu'ils soient forcément bien orientés. Pour reconnaître un coin qui est au bon endroit mais, mal orienté, c'est facile. Il a les trois mêmes couleurs que les arêtes autour de lui ont. Par exemple, si le coin jaune - rouge - bleu est situé entre une arête jaune - rouge, une arête jaune - bleu et une arête rouge - bleu.

Maintenant que vous avez bien compris cela, il vous faut bien regarder votre cube. Et déterminer lesquels et ensuite déterminer combien sont bien placés. Vous en aurez 0, 1 ou tous seront correctement placés. Si tous sont corrects, vous pouvez passer à l'étape 7 et dernière étape d'orientation des coins. Si vous en avez 2 ou 3 qui sont bien placés, c'est probablement que vous avez fait une erreur, regardez de nouveau. Si vous êtes sur, quelqu'un a démonté votre cube et l'a mis dans une situation impossible à résoudre. Je vous laisse vous occuper de le punir comme il se doit.

De nouveau, une seule formule facile pour passer à l'étape d'après : U R U' L' U R' U' L.

Analysons les deux cas possibles :

Un coin correctement positionné

Tournez le cube pour placer le coin correctement positionné dans la position devant vous, à droite et bien sûr toujours en haut. Effectuez l'algorithme proposé : U R U' L' U R' U' L. Après l'avoir fait, examinez de nouveau votre cube. Soit vous avez les 4 coins bien placés (direction étape 7) ou alors toujours un seul et dans ce dernier cas, recommencez l'algorithme. Promis, cette fois c'est la dernière.

moves will appear here

Aucun coin correctement positionné

Effectuez dans n'importe quelle position l'algorithme proposé ci-dessus. Vous allez forcément tomber sur l'étape du dessus.

Etape 7: Orienter les coins

La encore, plusieurs cas possibles avec cette méthode. Si votre Rubik's cube est déjà fini, je suis sûr que vous ne lisez pas ces lignes et que vous faites déjà des bonds de joie dans votre salon. Bravo ! Vous avez réussi le puzzle avec la méthode débutants. Pour les autres, encore un peu de courage, c'est la dernière étape.

La encore, on va se baser sur un seul algorithme qui peut se décomposer en deux parties, une partie avec la main droite, une partie avec la main gauche :

R U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L.

moves will appear here

C'est long... Oui certes, mais si vous vous rappelez de ce que je vous ai appris, la première partie de la formule avec les R ressemble étrangement à la formule de l'étape 5. Bien vu ! C'est exactement la même. Donc formule longue, mais facile à retenir, j'en suis sûr ! Si vous remarquez bien aussi, la partie avec la main gauche est la formule symétrique de celle effectuée avec la main droite. Je vous laisse expérimenter pour mieux vous en rendre compte.

Avant de commencer, je vais vous expliquer ce que la formule va faire. Tout d'abord, elle ne va toucher qu'à deux coins. Les deux coins qui sont sur la gauche (sur la face du haut bien sûr). Elle va les retourner en faisant passer la couleur qui est en haut vers la droite. Je ne suis pas clair ? Tout est plus simple avec un schéma.

Il faut donc que vous mettiez deux coins non résolus à gauche, avec si possible la même couleur en haut. Si vous n'y arrivez pas, effectuez la formule une première fois. Toujours avec les deux coins à retourner à gauche.

Dans tous les cas, vous devriez ne faire la formule que deux fois maximum à cette étape, pas plus. Si vous la faites plus de fois, c'est qu'il y a quelque chose qui vous échappe.

Normalement, c'est fini ! Vous avez réussi à résoudre votre cube grâce à la méthode débutants ! Félicitations !

Pour récapituler, si vous vous demandiez comment faire un Rubik's cube 3x3, c'est avec la méthode étage par étage :

  1. Faire une croix
  2. Finir la première face
  3. Faire le deuxième étage
  4. Résoudre les arêtes du dernier étage
  5. Finir le Rubik's cube 3x3 par les coins

Découvrir d'autres solutions du Rubik's Cube ?

Consulter les astuces de notre tutoriel de résolution intermédiaire

Solution Rubik's Cube