Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La solution intermédiaire du Rubik's cube

Marre de résoudre votre puzzle favori avec la méthode débutants ? Vous êtes au bon droit, je vais vous donner toutes les astuces pour améliorer vos temps de façon impressionnante !

La méthode intermédiaire pour résoudre le Rubik's cube n'est pas à part entière une nouvelle méthode pour résoudre le Rubiks cube, mais c'est plutôt un ensemble d'astuces et d'optimisations de la méthode débutants. Je vous présente aussi deux nouvelles méthodes qui vous permettent d'optimiser une étape précise de la résolution.

astuces methode intermediaire rubicube

Toutes ces optimisations devraient vous permettre de passer d'environ une minute trente secondes si vous connaissez très bien la méthode débutant à moins d'une minute, généralement plutôt autour de 40 secondes. C'est une amélioration très nette et qui ne demande que quelques formules à apprendre. Vous n'êtes pas obligé de tout prendre, vous pouvez piocher ce qui vous intéresse et garder votre technique actuelle pour le reste. Je vous encourage aussi à faire un tour du coté de la méthode débutant pour résoudre le Rubik's cube et aussi sur la solution facile pour les nuls.

 

Vous n'avez pas encore votre Rubik's Cube ?

Pour bien s'entrainer, il est important de choisir le bon Rubik's Cube

Acheter le Rubik's

 

Amélioration de la méthode débutants pour la dernière couronne

Pour chaque étape de la méthode débutants, je vais vous proposer de nouvelles astuces et parfois d'autres formules qui vous permettront de résoudre en une fois chaque étape, et ce, quelle que soit la configuration. Je vais parfois rajouter des parenthèses, cela ne change rien à la formule, c'est juste pour décomposer l'algorithme et qu'ainsi il vous semble plus simple à mémoriser. Cela met en évidence certaines parties de l'algorithme qui peuvent s'effectuer très rapidement. C'est parti pour les astuces et améliorations.

Astuces pour l'étape 4 : orienter les arêtes

Les deux arêtes jaunes sont à côté

Placez les en haut et à gauche et effectuez: F U R U' R' F'

moves will appear here

Aucune arête jaune

Vous pouvez orienter les quatre arêtes d'un coup grâce à : R U R' U (R' F R F') U2 (R' F R F')

moves will appear here

Astuces pour l'étape 5 : placer les arêtes

Les deux arêtes correctes sont opposées

Faisable sans bouger les mains, je vous laisse découvrir comment : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'. Les speedcubeurs les plus rapides exécutent cet algorithme en moins de 0.8 seconde.

moves will appear here

Astuces pour l'étape 6 : placer les coins

Un seul coin est bien placé, mais il faut échanger les trois restants dans l'autre sens

A ce moment là, au lieu de faire la formule classique deux fois de suite, on applique la formule obtenue en appliquant l'algorithme dans le sens inverse: L' U R U' L U R' U'.

moves will appear here

Aucun coin n'est bien placé, il faut échanger les coins en diagonale

Super facile à mémoriser : (Rw2 R2 U) (Rw2 R2 U2) (Rw2 R2 U) (Rw2 R2 U2)

moves will appear here

Aucun coin n'est bien placé, il faut échanger les coins parallèllement

Je vous conseille d'apprendre celle là en dernier, car c'est la plus compliquée de toutes. Bon courage ! La voici tout de même : Lw U'R'D (R U R') Uw2 R'U R D R'U' Lw.

moves will appear here

Technique du coin libre pour les F2L

Nous allons voir la méthode intermédiaire très intéressante du "coin libre". Je dis intéressante, car elle est beaucoup plus instinctive que la méthode débutants, elle demande un peu de temps au début, mais ensuite elle vous fera très vite gagner du temps sur la résolution. Le principal problème rencontré lors du dernier étage (de nombreuses formules souvent peu instinctives à apprendre) vient du fait qu'avoir deux étages terminés nous oblige à trouver des formules qui ne vont pas casser ce qui a déjà été fait.

Repartons d'un cube mélangé et commençons par faire la croix. C'est fait ? Parfait, nous pouvons continuer. La méthode du coin libre tire son nom du fait que nous n'allons pas terminer la première face mais résoudre 3 coins sur les quatre possibles. Et nous allons utiliser le coin non résolu pour résoudre les trois arêtes correspondantes aux trois coins résolus. Pour cela :

  • Positionnez l'arête à résoudre sur la face du haut juste en face de là où elle doit être résolue, et juste en face de vous, aussi.
  • Placez le "coin libre" en dessous de l'endroit où vous voulez résoudre l'arête.
  • Maintenant rentrez l'arête à la place correspondante soit avec R U R' si vous voulez la mettre à droite, soit avec L' U' L si vous voulez la rentrer à gauche

Il vous reste maintenant juste un coin et une arête à résoudre, on le fera avec la méthode classique débutant, le coin d'abord, l'arête ensuite. Passons maintenant à un ensemble d'astuces pour améliorer votre temps de résolution avec la méthode débutants de résolution du Rubik's cube.

Technique basée sur la méthode Fridrich : dernier étage en OLL et PLL

Vous voulez aller plus loin que la méthode débutants améliorée ? Dans cette nouvelle méthode, le dernier étage est fait différemment de la méthode débutant. C'est le premier pas vers la méthode Fridrich complète utilisée par les speedcubers en compétition. Le top niveau. L'objectif de la méthode débutant est d'avoir le moins d'algorithmes à apprendre et d'avoir les algorithmes les plus simples à mémoriser. Avec la nouvelle méthode que je vais vous proposer, tout est axé vers la rapidité de résolution. Cela fait un peu plus de formules à apprendre, mais le repérage est plus facile et vous pourrez peu à peu apprendre des formules supplémentaires pour toujours aller plus vite.

La méthode s'appelle la méthode fridrich pour le dernier étage ou CFOP. Pour la connaître en entier, il y a beaucoup d'algorithmes à connaître, c'est pourquoi je vais vous présenter une solution intermédiaire. L'idée consiste à orienter tous les cubes dans un premier temps, appelé OLL - Orient Last Layer - et à les placer correctement dans un second temps, appelé PLL - Permute Last Layer.

Étape 1 : OLL en deux étapes / Orientation de la dernière face

On commence par les coins et on terminera par les arêtes. Orienter la dernière face signifie placer tous les cubes de la même couleur (jaune si votre première face était blanche) vers le haut.

Etape 1a : Orientation des aretes

Comme je l'expliquais ci-dessus, on va orienter la dernière face en deux étapes : tout d'abord, la croix puis les coins. L'orientation de la croix, vous la connaissez déjà si vous maîtrisez la solution pour les débutants + ses astuces et optimisations présentées ci-dessus. Rien de nouveau.

Etape 1b : Orientation des coins

Ici, le repérage est super simple. Il suffit de compter sur la face jaune combien de coins ne sont pas jaunes. Cela doit être immédiat. Par contre, pour effectuer l'orientation des coins, vous avez 7 cas différents possibles. Soit 2, 3 ou les 4 coins sont à orienter. Les formules peuvent être un peu longues, mais elles sont faciles à apprendre et s'effectuent très rapidement. Si vous avez 0 coin à orienter, vous pouvez directement passer à l'étape d'après et si vous avez un coin à orienter, c'est que quelqu'un vous a fait une blague ! Il n'est pas possible de résoudre le rubicube sans le démonter.
Un peu comme la fin de la méthode débutant, il est difficile de découvrir soi-même des formules et le plus souvent, le plus efficace est des les apprendre par cœur. Commencez par apprendre les formules qui orientent 3 coins, elles sont très faciles et il y en a une que vous connaissez déjà. Ensuite celles où il y a seulement deux coins à orienter, puis finissez par 4 si vous êtes ultra motivé.
Voici les formules magiques :

Trois coins à orienter

Vous connaissez déjà les deux formules. Ces deux formules composent à la suite l'une de l'autre l'étape 7 de la méthode débutants, mais on va ici utiliser soit l'une soit l'autre suivant le cas. L'une s'effectue main droite R U R' U R U2 R' et l'autre main gauche L' U' L U' L' U2 L. En applets, la main droite donne :

moves will appear here

Et la formule main gauche :

moves will appear here

Deux coins à orienter

3 cas sont possibles suivant le positionnement et l'orientation des deux coins non résolus. Si les deux coins sont opposés, il faut appliquer R U2 R' U' (R U R' U') (R U R' U') R U' R' :

moves will appear here

Si les deux coins sont adjacents, soit les deux jaunes se retrouvent sur le côté :

moves will appear here

Soit ils sont sur deux faces opposées.

moves will appear here

Quatre coins à orienter

2 cas possibles, soit les coins sont symétriques :

moves will appear here

Soit ils sont non symétriques :

moves will appear here

Étape 2 - PLL en deux étapes / Placer le dernier étage en deux étapes

Maintenant, le but est de finir le cube. On va s'y prendre en deux étapes en commençant par les coins. Vous devez commencer par trouver deux coins adjacents qui ont la même couleur. Si tous les côtés sont dans ce cas, rien à faire à cette étape, vous pouvez passer à l'étape d'après.

Etape 2a - Placer les coins

Aucune face ne possède deux coins de la même couleur

Il faut alors échanger les coins en diagonale. On utilise alors le PLL Y, qui se décompose de la façon suivante : F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'. Notez que si vous effectuez deux fois la formule ci-dessous pour "Deux coins à échanger" vous aboutirez au même résultat.

moves will appear here

Juste deux coins à échanger

Une fois trouvés les deux coins à échanger, placez les à droite et effectuez celui que nous appellerons désormais le PLL T : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'.

moves will appear here

Etape 2b - Placer les arêtes

Bravo. Bientôt fini, il nous reste juste à placer les arêtes et le cube sera fini. Soit aucune arête n'est résolue, soit une seule est résolue. Tous les algorithmes à cette étape sont simples et peuvent être effectués sous la seconde avec un peu (beaucoup !) d'entrainement.

Aucune face n'est résolue

Deux cas possibles, soit on veut échanger les arêtes en forme de +, et on exécute la formule déjà connue pour échanger les coins de la méthode débutants. Désormais, on l'appellera entre le PLL X. Certains l'appellent PLL H, mais c'est moins imagé, je préfère de loin le PLL X.

moves will appear here

Soit on veut échanger les aretes adjacentes et on utilise ce que l'on va désormais appeler le PLL Z:

moves will appear here

Une face est résolue

Placez la face résolue en face de vous et il va falloir faire tourner les trois arêtes restantes. Soit on veut les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et la formule est R' U R' U' R' U' R' U R U R2.

moves will appear here

Soit dans l'autre sens, et à ce moment là, on execute la formule symétrique de la précédente : R2 U' R' U' R U R U R U' R.

moves will appear here

 

Félicitations ! Encore un Rubix résolu, mais cette fois grâce à la méthode intermédiaire et ses astuces !

Vous voulez peut-être passer à l'étape suivante ? Consultez alors la méthode de résolution avancée du Rubik's Cube

 

Découvrir d'autres solutions du Rubik's Cube ?

Consulter notre tutoriel de résolution avancée pour les speedcubers !

Je veux speedcuber

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail