Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

speed-cubing

L'histoire du speedcubing

Le speedcubing a débuté au moment même ou le Rubik's cube a été inventé. Si vous ne le savez pas encore, le speedcubing est la discipline qui consiste à résoudre le Rubik's cube le plus rapidement possible. Différentes méthodes utilisées furent utilisées par les champions à travers (la récente) histoire, mais commençons par le début et l'année 1974 où le Rubik's cube fut inventé. Le tout premier speedcuber étant probablement Erno Rubik, l'inventeur du cube magique en personne. Il fut le premier à établir une méthode pour résoudre le cube en un temps raisonnable, et ce, quel que soit le mélange proposé. La folie du Rubik's cube a par la suite explosé au début des années 1980, ce qui a conduit à l'organisation du premier championnat du monde de speedcubing en juin 1982, à Budapest, patrie de l'inventeur.

speedcubing minh thai champion monde

La folie du cube est ensuite passée pour quelques années, mais les années 2000, ont grâce à Internet, permis à ces quelques passionnés de se connaître, de rester en contact et d'échanger sur les différentes résolutions. Cela a permis l'amélioration des différentes méthodes de résolution, l'amélioration des algorithmes grâce aussi à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs modernes. Tout cela permet d'avoir aujourd'hui un record du monde de speedcubing époustouflant : 4.90 secondes, par Lucas Etter, un jeune américain.

Le vainqueur et donc champion du monde, Minh Thai remporta l'épreuve en 22.95 secondes grâce à une méthode appelée "corner first" où comme son nom l'indique, les coins sont résolus en premier et les arêtes dans un second temps. Notons que lors de l'épreuve chaque résolution devait être faite sur des cubes entièrement neufs sans lubrification. Avez-vous déjà essayé de résoudre un cube qui sort de la boite sans ajouter de lubrifiant ? Les temps sont le plus souvent mauvais à cause des blocages et que la mauvaise rotation des faces. Les concurrents ont été affectés par cette règle contraignante qui a depuis été supprimée. En effet, chaque compétiteur doit aujourd'hui apporter son propre puzzle à la compétition. Ce n'est bien sur pas lui qui effectue le mélange, mais un membre de l'organisation de la compétition qui s'assure que tous les Rubik cubes sont mélangés de façon identique.

Les règles du Speedcubing

Quand on évoque le Rubik's cube, parler de discipline sportive peut légèrement faire sourire quand on n'est pas dans le milieu. Le Rubik's cube! Un sport! On aura tout vu. Et pourtant, l'objectif pour chaque concurrent de speedcubing, aussi appelé speedcubeur - ou speedcuber à l'anglaise - sera lors de chaque compétition de se battre contre la montre et d'établir le meilleur temps possible à chaque essai, pour concrétiser les nombreuses heures qu'il aura passées à l'entraînement. Il lui faudra donc arriver à être au maximum de sa concentration à l'instant T, à la seconde S, et pourquoi pas espérer un peu de chance qui pourrait lui permettre d'effectuer un nouveau record. Il est seul à se battre contre le chronomètre et les secondes qui s'égrainent.

organisation competitions speedcubing

Mais attention, les règles sont très strictes. Elles sont définies par la World Cube Association, ou WCA, une association à but non lucratif en charge de la définition des règles, de l'organisation des différentes compétitions et de la validation des records nationaux, continentaux et mondiaux. Le système de compétitions se rapproche de l'athlétisme ; un record du monde peut être battu lors d'un grand championnat ou d'une toute petite compétition. Bien sûr, le record est souvent réalisé avec une certaine dose de chance. Le record du monde est donc "juste" le temps le plus rapide réalisé en compétition.

En opposition à cela, la WCA organise des championnats mondiaux tous les deux ans dans le but de faire s'affronter sur une même compétition les speedcubeurs du monde entier. On parle souvent du record du monde, mais finalement, n'est-ce pas le champion du monde qui mérite le plus de reconnaissance ? Je vous laisse vous faire votre propre idée sur quels titres peuvent avoir le plus de valeur à obtenir. speedcubing competition resister stress

Les compétitions de la World Cube Association se déroulent sur différentes manches: Premier tour, quart de finale, demi-finale et finale. A chaque épreuve, les compétiteurs avec la meilleure moyenne de 5 essais passe au tour suivant. Moyenne, pas tout à fait, parce que pour la calculer, on enlève le meilleur temps (coup de chance ?) et le plus mauvais temps et la moyenne est calculée sur les 3 temps restants. Il faut donc dominer le stress et arriver à réaliser non pas un seul bon temps, mais au moins quatre pour être sacré.

Le compétiteur a 15 secondes pour regarder le Rubik's cube avant de démarrer. Cela va lui permettre au pire de savoir par quelle face commencer, au mieux il pourra prévoir ses premiers mouvements ainsi que visualiser quels cas vont se présenter à lui. En aucun cas, il ne pourra prévoir toute la résolution. Les résolutions les yeux fermés se basent sur des méthodes différentes qui ne sont pas utilisées pour le speedcubing.

speedcubing regles timerLes temps sont mesurés à l'aide d'un chronomètre tactile, aussi appelé Timer, chaque compétiteur démarrant la résolution (ou solve) les mains à plat sur les cellules tactiles. Une fois qu'il est prêt, il prend le cube en main, ce qui déclenche le départ du chronomètre. Pour l'arrêter, c'est la même chose dans l'ordre inverse : le cube est posé une fois terminé a plat sur la table puis les mains reposées sur les cellules tactiles, ce qui déclenche l'arrêt du temps. Chaque résolution est toujours assistée d'un juge qui vérifie le bon déroulement de la résolution - et le fait que le speedcuber ne triche pas.

 

La méthode la plus rapide pour résoudre le Rubik's cube

methode la plus rapide resolution speedcubingAujourd'hui, la méthode la plus utilisée parmi les champions est la méthode Fridrich, du nom de son inventeur Jessica Fridrich, qui était d'ailleurs l'une des compétitrices aux premiers championnats du monde à Budapest. Sa méthode fut la première à proposer une méthode étage par étage - contrairement à toutes les méthodes présentées jusqu'à présent qui proposaient de commencer par les coins et de finir par les arêtes.

L'une des principales caractéristiques de la méthode Fridrich est que les deux premiers étages peuvent être résolus sans formule compliquée apprise, mais seulement grâce à quelques principes de base et un peu d'intuition. L'autre caractéristique principale est que le dernier étage (last layer en anglais) est résolu en seulement deux algorithmes d'environ 10 mouvements en moyenne, ce qui est très efficace. Elle est utilisée par beaucoup de speedcubeurs parce qu'elle repose sur des formules certes nombreuses - elle a donc besoin de beaucoup de temps pour être maitrisée à 100% , mais ses formules sont courtes et rapides. Bien que l'appréhension de la résolution peut être intuitive, la résolution pour quelqu'un qui la maîtrise va se baser uniquement sur la reconnaissance des formules à choisir et sur la mémoire. Cela la rend extrêmement performante, contrairement à des méthodes beaucoup plus basées sur l'intuition que sont les méthodes Petrus et Roux.

Les champions du monde de Rubik's cube

Il est intéressant d'analyser l'évolution des différents records avec le temps depuis le début des années 2000, date de la réapparition des championnats internationaux contre la montre. L'amélioration des chronos est due, d'une part à l'amélioration des méthodes et des algorithmes utilisés et d'autre part à l'apparition de Rubik's cubes de bien meilleure qualité et mieux adaptés pour le speedcubing. Naturellement, des champions du speedcubing ont vu le jour. A titre d'exemple, voici les différents vainqueurs des championnats du monde de l'ère moderne :

  • 2003 - Dan Knight (Etats-Unis) gagne avec une moyenne de 20.00 secondes

Dan knight rubik cube

  • 2005 - Jean Pons (France) avec une moyenne de 15.10 secondes

Jean Pons

  • 2007 - Yu Nakajima (Japon) gagne avec une moyenne de 12.46 secondes

Yu Nakajima rubik cube

  • 2009 - Brendan Vallance (Royaume-Uni) gagne avec une moyenne de 10.74 secondes

Brendan Vallance rubik cube

  • 2011 - Michal Pleskowicz (Pologne) gagne avec une moyenne de 8.75 secondes

Michal Pleskowicz rubik cube

  • 2013 - Feliks Zemdegs (Australie) gagne avec une moyenne de 8.18 secondes

Feliks Zemdegs rubik cube

  • 2015 - Feliks Zemdegs (Australie) gagne avec une moyenne de 7.56 secondes

Feliks Zemdegs rubiks cube
Le double champion du monde en titre du 3x3x3 est aujourd'hui un Australien de 20 ans, Feliks Zemdegs. Il a fortement contribué à l'amélioration du niveau mondial ces dernières années avec des temps nettement en avance sur la concurrence. Je vous laisse imaginer la liste des médailles et trophées qu'il a à la maison ! Mais il n'est pas le seul, le Rubik's cube est devenu un sport mondial qui réunit des speedcubers du monde entier, comme l'attestent les nationalités des différents vainqueurs.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été champion du monde, mais j'ai eu plusieurs fois le record du monde. Ma passion du Rubik's cube est décrite en détail sur cette page.

Les champions de speedcubing aujourd'hui résolvent le puzzle en une cinquantaine de mouvements, ce qui fait une moyenne de 7 mouvements par seconde. Impressionnant, n'est-ce pas?  Pour vous en rapprocher, il faudra non seulement améliorer votre dextérité, mais aussi votre vision dans l'espace. A vos Rubik's cubes ! Pret ? Partez !

Speedcubing: Quel cube acheter ?

Pendant longtemps les champions ont utilisé les Rubik's cube vendus par le vendeur officiel en France, Winning Moves. Ce sont les cubes que vous pouvez acheter dans le commerce dans des magasins comme Nature et découverte ou King jouet. Si c'est vers ce type de cube que vous voulez vous tourner, vous pouvez aussi l'acheter directement sur Amazon.

Ils ne sont pas réglables (les vis au niveau des centres ne s'ajustent pas) et sont très difficiles à tourner. Bien que par le passé le speedcuber n'avait pas le choix, il existe aujourd'hui de nombreux Rubik's cube pour le speedcubing de très bonne qualité. J'ai fait un comparatif des Rubik's Cube que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela dit, si vous souhaitez faire du speedcubing, je vous conseille naturellement le Dayan.

Comparatif des Rubik's Cube

Pour bien s'entrainer, il est important de choisir le bon Rubik's Cube

Voir le comparatif

*Plus d'informations sur les compétitions, les records du monde et beaucoup plus sur le site officiel de la World Cube Association.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail