fbpx

Gan 356 Air SM : Unboxing, Avis et Revue complète

Gan Air SM

Un peu d'histoire à propos de Gan

Gan est une marque de puzzle qui a commencé à sortir ses premiers puzzles en 2014. Gan s'est fait connaitre avec son Gan 356 qui a connu un grand succès, pour sa robustesse et son feeling innovant. Il y a 1 an et demi déjà, j'ai fais la revue du très bon Gan 356 V2, un puzzle très apprécié, mais qui souffrait de son instabilité comme souligné dans son test. J'ai beaucoup aimé le feeling de ce cube, et c'est pourquoi j'ai acheté son succèsseur quelque mois après, la Gan Air. Il était devenu instantanément mon main, rapide, assez stable, fluide, smooth, un jolie design et un color sheme très agréable m'avais convaincu lors de son test complet. Grâce à sa technologie toujours plus en avance que ses coucurrents, son design simple et très singulié ( notamment avec ces center cap ) et surtout ses spring qui permettent de modifier le feeling du cube d'un simple coup de main, il avait obtenu l'excellente note de 9.5/10. Depuis, Gan s'est lancé dans un 2x2 ( alors que jusqu'à présent, ils ne sortaient que des 2x2 ) surnomé le Gan 249, des rumeurs circulent sur un Gan 4x4 ainsi que quelques images, la marque Chinoise a sorti il y a quelque mois le Gan Air SM, une version amélioré du Gan Air.

Ce Gan Air SM est-il une véritable évolution ou une pale copie du Gan Air ?

Unboxing du Gan Air SM 3x3

unboxing gan air SM

Beaucoup d'éléments sont présents avec le Gan Air SM : 6 lots de 6 spring, un sac, un lubrifiant, une boite en plastique, une carte Gan avec le numéro du puzzle... Le packaging de ce puzzle donne une impression de qualité avant même les premiers mouvements

Avant même de le tester, j'ai été assez surpris par le nombre d'élément présents avec le puzzle, comme cité plus haut dans la description, un sac, un lubrifiant, une boite, une carte, les 6 lots de spring... Jamais je n'avais vu tout ces éléments compris dans l'achat d'un cube ! Son prix qui peut parraitre élevé ne s'avère pas si chère lorsque l'on tient compte de tous les éléments présents, son compter le temps qu'il a fallu pour y collé dans aimants.

Pour rapelle, il éxiste plusieurs versions : le Gan Air ( sorti en septembre 2016 ), le Gan Air S ( sorti en septembre 2017 ) et le Gan Air SM. La différence entre ces 2 versions est que cette dernière, comme son nom l'indique, est une version aimanté d'ou le "M". La packaging est également différent.

Que donne le Gan Air SM lors des premiers mouvements

Gan Air + gan air SM

Dès les premiers mouvements, je fus surpris par sa vitesse ! A tel point que je ratais certaines PLL que j'ai réalisé des miliers de fois auparavant. La tension était bonne, le cube assez bien lubrifié, mais un peu déçu sur ce point - le Gan Air SM est réputé pour avoir le meilleurs feeling out the box - mais avec la lubrification, le cube était bien trop rapide et présentait quelques lock up. Rien d'alarmant, mais ils sont notables. Heureusement, Gan nous offre ( même si on l'achète au vu du prix du puzzle ) du lubrifiant ( j'approfondirai cette partie lors de notre test complet à venir dans quelques semaines, mais à première vu, il ressemble beaucoup à du Maru Lube et du Formula ).

Le puzzle 3D est également très léger, comparé à mon MoYu Weilong GTS2M, le Gan Air SM est un poid plume ! Le plastique a également changé en comparaison avec le Gan Air, le plastique est moins épais. Le cube est en revanche très fluide, encore plus que le Gan Air, réputé pour sa fluidité ! Le cube est aussi très stable, il comporte déjà les Spring bleu ( je détaillerai cette partie dans notre test complet à venir, mais si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur notre test du Gan Air ). Au vu de sa vitesse, j'ai rapidement lubber le puzzle avec un peu de traxxas, et le résultat est bluffant : le cube est bien plus stable, un peu moins rapide, très fluide ( presque aucun effort n'est nécessaire pour tourner les faces ! ), très smooth, la tranche M est très agréable, un petit feeling crunchy certainement du au plastique, ce qui n'est pas déplaisant.

Si je devais résumer ce puzzle en 1 mot, ce serai : fluidité ! Les aimants confère de la stabilité au puzzle, et ils ne sont pas trop forts. Le color sheme a lui aussi changé, les couleurs sont un peu moins fluo ( le bleu est plus clair que la première version du Gan Air, même chose pour le orange, mais le rouge est quant à lui plus fluo ). Cela peut s'avérer perturbant de changer de color sheme lors des premier turn ! Mais on distingue très bien les couleurs, et pour ma part j'aime beaucoup ce color sheme, même si je regrette le bleu foncé de la version précédente !

A première vu, ce puzzle est différent du Gan Air : plus stable, smooth, aimantéun plastique différent ainsi que des spring et un design différent... Ce puzzle n'a rien à envié au MoYu Weilong GTS2M (qui ne s'adresse pas au même public, car moins chère, et plus stable. Le feeling des Gan est particulié ) avec son feeling unique, un design et une fluidité propre à Gan, et une technologie ( spring ) très bien pensé, le Gan se place aisément dans le top 3 des meilleurs speedccube.

Après rodage et 1 mois d'utilisation

Gan Air SM

Commençons par son feeling : après plus de 2000 résolutions, le feeling change très peu ! Il devient seulement un peu plus rapide. Je suis resté sur les spring bleu, et je l'ai lubbé avec du traxxas 50k et du Formula lube, ou apellé Maru lube. Si vous souhaitez en savoir plus à propos des "spring", ce système de ressorts interchangeables propre à gan rendez vous sur ma revue du Gan Air. Toutefois, je l'avais souligné dans l'unboxing : le plastique est différent et plus fin que les précédents Gan, ainsi, il perd de son feeling smooth lorsqu'il n'a plus de lube. Il devient alors très rapide, incontrôlable et quelques lock up se font ressentir. Une lubrification régulière est nécessaire, point négatif. Le cube reste fluide, rapide et assez contrôlable, comme à l'unboxing. Lorsque le cube est sec, on ressent beaucoup mieux les aimants, qui permet au cube de garder de la stabilité.

Après un mois d'utilisation, les stickers commencent à s’abîmer, de petits morceaux ont tendance à s'enlever. Rien de grave, mais on les ressents au toucher et cela n'augure rien de bon quant au futur.

Gan Air SM boxAvec ce puzzle, j'ai aussi reçu un lubrifiant Gan. Je l'ai essayé, et il s'agit pour moi du même que celui que Gan utilise pour lubber ses cubes lorsqu'ils les fabriquent. Il faut en mettre une bonne quantité pour vraiment ressentir le lube. Le cube devient alors très dry, rapide, contrôlable, tout comme lors de sa sortie de boîte.

Le sac peut s'avérer utile pour transporter le cube, pour des compétitions ou pour partir en vacance il protège corrèctement les stickers.

 

 

 

 

Ce Gan Air SM, une belle (r)évolution ?

Que penser de ce puzzle ? Il s'agit selon Gan d'une grande évolution par rapport à son petit frère, le Gan Air.

Toutefois, ce cube n'est pas une révolution, le Gan Air en était quant à lui une. En effet, il était le premier à recevoir les "Gan Spring" qui permettait d'un simple coup de main de changer le feeling de son cube. Il est encore disponible à un prix correct, 20€ avec les "spring", il a un feeling unique et propre à Gan... Ce Gan Air SM se contente de reprendre ce qui a fait le force du AIR en y ajoutant des aimants, un plastique moins bon ( rendant le cube moins smooth ), des stickers qui ne sont pas à la hauteur, un design très similaire, mais un prix en forte hausse... Cependant, ce cube n'est pas mauvais pour autant : les aimants lui confère une stabilité même si le puzzle est sec, il garde ce feeling fluide rapide et contrôlable, avec un packajing fournis.

Gan Air SM vs Gan Air

Gan Air SM

8.2

Qualité du Cube

8.5/10

Feeling

9.0/10

Prix

7.0/10
Théo
9 Total Score
Gan Air SM

Beaucoup d'éléments sont présents avec le Gan Air SM : 6 lots de 6 spring, un sac, un lubrifiant, une boite en plastique, une carte Gan avec le numéro du puzzle... Le packaging de ce puzzle donne une impression de qualité avant même les premiers mouvements

Qualité du Cube
8.5
Feeling
9
Prix
7
PROS
  • Super vitesse
  • Bonne tension
CONS
  • Quelques lock up
User Rating: 5 (1 votes)
1 Comment
  1. Très bonne revue selon moi. Bravo

    Juste un bémol, quelques fautes de frappes et d’orthographe dans la première partie qui gênent un peu la lecture.

    Bonne continuation 🙂

Leave a reply