Un peu d'histoire

MoYu est une marque Chinoise de cubes qui a fait ses débuts en 2013. Depuis le Moyu Aolong v2, elle a su s'imposer comme l'une des plus grandes marques de speedcubes à l'aide de ses filiales. Leur premier 3x3 a été le MoYu Weilong. Avant MoYu, la marque de référence pour les 3x3 était DaYan, mais avec l'arrivée du MoYu, cette marque s'est peu à peu faite oublier, surpassé par le succès du Weilong.

Fort de ce succès, MoYu a commercialisé son MoYu Weilong GTS en 2016 dont j'avais fait la revue et cube qui était alors devenu mon main cube 3x3. Ce puzzle fut aussi beaucoup apprécié par la communauté des speedcubers. Il est ainsi devenu le premier 3x3 magnétique à être commercialisé en septembre 2016. 1 an après, MoYu commercialise son MoYu Weilong GTS2, nous promettant "le retour d'une légende" et un cube corrigeant les petits défauts de la première version du Weilong GTS, en nous proposant un cube plus stable, plus smooth.

Après plusieurs milliers de résolutions et beaucoup de réflexion, découvrez mon avis sur ce cube.

Déballage du MoYu Weilong GTS2

Commençons par l'emballage. Le cube 3x3 est livré dans une boite originale, blanche. Au premier abord, il est aimanté et les finitions sont bien, à la hauteur de la boite du MoYu Weilong GTS version 1.

A l'intérieur de la boite du MoYu Weilong GTS2, on peut retrouver le petit livret habituel de MoYu, ainsi que 2 petites cartes : une représentant un speedcuber professionnel de "la team MoYu" traduisez "l'équipe MoYu", ainsi qu'une petite carte avec comme image le MoYu Weilong GTS2.

MoYu n'avait encore jamais fait cela, une boite de cette qualité la et des petites cartes à collectionner à l'effigie de grands speedcubers. De toute évidence, elle cherche à copier et concurrencer le fameux Valk3 de QiYi. Et MoYu n'a pas copié que cela, malheureusement...

GTS2 review

Dès l'unboxing de ce cube 3x3, je suis heureux de constater qu'à l'intérieur, il s'agit bien d'un MoYu Weilong GTS2, et qu'il ne s'agit pas de la première version du GTS. Je dis cela, car MoYu s'est malheureusement trompé au début dans bon nombre de ses Weilong GTS2. Ils s'étaient trompé en mettant dans la boite du MoYu Weilong GTS2, la première version du Weilong GTS... C'est malheureux ! Je me demande encore comment MoYu a t-il pu se tromper ?

Le MoYu Weilong GTS2 fait 55.5mm contre 57mm pour le Weilong GTS, dans une boite qui n'était pas prévue pour cela... Dès l'ouverture, le cube est bien sur dry, bien lubrifié, smooth, très rapide, mais aussi très stable, et il a un feeling très stable, compact, "strong" comme disent les anglophones, de par sa taille mais aussi par son manque d'élasticité, une qualité comme un défaut pour certains.

Je remarque aussi quelques petits lock up, habituels dans les speedcubes neufs, mais quelques corner twist, chose que je ne connaissais pas chez mon Gan Air. Ce qui s'avère être perturbant, selon son style de cubing, et qu'il faut du temps pour s'y accoutumer... Le cube était aussi légèrement crunchy, résultant en partie par le manque de serrage du cube.

Le Color Scheme est, quant à lui, copié du Valk 3 et du Gan Air : Jaune fluo, vert fluo, bleu foncé, orange très fluo. Un très bon color scheme qui permet de bien distinguer les couleurs. Quand à la taille, malheureusement 55.5mm, comme le Valk 3. Mais, j'y reviendrai plus loin dans le revue.

Après Rodage, lubrification, et réflexion...

Après 2 mois avec ce cube, plusieurs milliers de résolutions, réflexion et de nombreuses hésitations, voici mon avis sur le MoYu Weilong GTS2.

MoYu Weilong GTS2

Commençons par son turn. Ce cube nécessite une lubrification environ 2 fois par mois avec du traxxas (avec en moyenne plus d'1 heure de résolution par jour avec). Il est préfèrable d'ajouter du Maru Lube (2 petites gouttes suffisent) pour éviter que le cube ne soit trop "gummy", afin d'avoir un feeling smooth, très contrôlable.

Avec peu voir aucune lubrification, le Moyu Weilong GTS2 devient crunchy, très rapide surtout avec le rodage, un peu moins smooth, et le plastique nous fait penser au GuoGuan. Personnellement, je préfère quand le cube est bien lubrifié, mais cela dépend de vos goûts personels, avec ou sans lubrification le cube a très bonnes performances. Mais le plastique a tendance à s’abîmer plus vite sans lubrifiant.

La tranche du milieu ( M dans la notation internationale ) est très agréable, je dirai même la meilleur que j'ai rencontré avec tout les cubes que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui. Les Stickers, malgré un très beau color scheme, s’abîment vite, malgré le soin que j'y porte. Il ne valent pas les stickers quasi indestructibles de mon GuoGuan !

Le Corner cutting / reverse du cube est excellent. Pour les performances de ce cube, rien à dire. Le feeling du cube est original, il ressemble au Weilong GTS, mais il est différent, cette dernière version est aussi beaucoup plus stable et à moins de lock-up. Après rodage, le cube est plus rapide, moins smooth, très stable, et un feeling très "strong" comme disent les anglophones, ce feeling que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent, c'est à dire très compact, très stable, peu élastique, à l'image de ses pièces et de son design.

Revue MoYu Weilong GTS2

Weilong GTS2Mais ce cube a, d'après moi, un gros problème. Je pensais d’ailleurs en recevant ce cube m'y habituer, mais je n'ai pas réussi. Ce problème est la taille de Size Weilong GTS255.5mm du MoYu Weilong GTS2. Cette taille sera un problème pour les personnes qui ont des grandes mains.

En effet, lors des résolutions, sa petite taille donne plusieurs problèmes : on peut faire tomber le cube, perdre le contrôle, avoir une mauvaise prise en main ( d'autant plus avec le stress des compétitions ), avoir des lock up récurrents, abîmer les stickers prématurément...

Pourquoi MoYu a t-il copié le Valk 3 qui fait aussi 55.5mm ? Cette taille est trop petite, et j'espère qu'elle ne deviendra pas universelle. Pour une bonne prise en main d'un 3x3, préférez un 56mm ou jusqu'à 57mm. Même si la différence parait minime, cette différence de taille s'applique pour chaque bord du cube, et le center cap du MoYu Weilong GTS2 en est plus petit. Tout ça nous donne le sentiment d'un cube trop petit. C'est un sentiment amère, car les performances de ce cubes sont très bonnes, avec un feeling original, très stable, smooth, rapide, mais c'est un trop gros problème pour les personnes ayant des mains assez grandes...

Prix

Ce cube est disponible entre 15 et 20€, encore une fois comme le Valk 3 de chez QiYi. Ce 3x3 de chez MoYu est un peu plus cher que le prix habituel de la marque. Comptez une vingtaine d'euros pour le version magnétique vendu par MoYu.

Feeling du Moyu Weilong GTS2 Magnétique

Comme vous le savez peut être, j'ai réalisé moi même le "mod" de mon MoYu Weilong GTS2 avec des aimants N35. J'avais d'ailleurs fait un article méthode facile ainsi qu'un avis sur le MoYu Weilong GTS2 et les cubes magnétiques. Pour en savoir plus, visitez notre article sur les cubes magnétiques.

MoYu Weilong GTS2M

Le MoYu Weilong GTS2 Magnétique ( aimants N35 ), est définitivement meilleurs que le GTS2 d'origine. Les aimants donne un feeling original au cube, et les aimants réduisent considérablement les lock up. Le puzzle est ainsi plus stable, c'est à dire ici avec moins de lock up, et un cube moins rapide. Le feeling des aimants est subtil, n'ayez crainte d'avoir du mal à tourner les faces de votre cube. 🙂 Ainsi, le GTS2M est rapide, stable, controlable, peu de lock up, smooth, un corner cutting / reverse excellent... Avec le rodage, le cube devient un peu plus élastique, un peu plus rapide...

Conclusion

Le Moyu Weilong GTS2 est un très bon cube 3x3, digne de son prédécesseur, le MoYu Weilong GTS. Cette dernière version corrige la plupart des problèmes, avec un cube plus stable, tout aussi rapide que le Weilong GTS. Le Moyu Weilong GTS2 possède aussi un très bon color scheme avec des stickers de meilleurs qualité, smooth, très stable, une boite de qualité, un prix convenable, une tranche M du milieu très bonne, un feeling original.

La version magnétique rend le cube encore meilleur : plus contrôlable, réduisant les lock up, un peu moins de vitesse... MoYu avec ce cube a chercher a concurrencé le très bon Valk 3, j'ai d'ailleurs longtemps hésité entre les 2. Mais le design du MoYu Weilong GTS2 m'avait alors conquis.

Car j'ai remarqué, notamment avec mon GuoGuan, que les petites rainures creuses à l'intérieur des coins du cube diminuaient les corner twist, mais donnaient beaucoup de lock up.

D'autre part, MoYu a ici malheureusement fait le choix des 55.5mm tout comme le Valk, dont MoYu s'est beaucoup inspiré, cette taille étant définitivement trop petites pour les raisons que j'ai expliqué au long de la revue...  Il est devenu mon main, mon Gan Air ayant subit divers mod plus ou moins réussi, et mon GuoGuan ayant trop de lock up, en attendant de m'acheter un prochain cube pour le replacer. Ce cube est une valeur sure pour les personnes avec de petites mains, un feeling original a essayer; proposant tout de même d'excellentes performances à un prix raisonnable.

MoYu Weilong GTS2

 

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo

MoYu Weilong GTS2

MoYu Weilong GTS2
9.2

Qualité du Rubik's Cube

9/10

Feeling

10/10

Prix

9/10

Pros

  • Excellent corner cutting
  • Smooth
  • Rapide / peu de lock up

Cons

  • Taille (55.5mm )
  • Stickers un peu fragile
MoYu Weilong GTS2 Magnétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *