MoYu Weilong GTS : Avis et Revue Complète

Marque : - par [-]
Price: -

Un peu d'histoire sur la marque MoYu

MoYu est une marque de cubes plutôt récente, comme je l'indiquais dans ma review du Moyu Tanglong : elle s'est lancée dans la fabrication des cubes après le championnat du monde 2013 de Rubik's cube, à Orlando, aux Etats-Unis. Le premier cube de la série des Moyu, le Moyu Weilong v1, a fait grand bruit dès sa sortie. Puis, une autre version est sortie, le Moyu Weilong v2, mais qui était très similaire à la première version, et maintenant le Moyu Weilong GTS.

Enfin sorti tout récemment, le descendant de ces Moyu Weilong v1 et v2, le MoYu Weilong GTS ! Mais ce Moyu Weilong GTS ne présente plus beaucoup de point commun avec ses ancêtres... A l'époque de la sortie du premier Weilong, les cubes DaYan étaient considérés comme les meilleurs et étaient à leur apogées. C'est alors que MoYu s'est mis à sortir de plus en plus de cubes, comme : le Moyu Weilong v2, le Moyu Aolong, le Moyu Aolong v2, le Moyu Hualong, le Moyu Tanglong, le Moyu Aolong GT, et tout dernièrement le Moyu Weilong GTS (avril 2016).

moyu weilong gts rubiks cube

MoYu est une entreprise innovante qui a pour but de constamment inventer de meilleurs speedcubes. Personnellement, je trouve que l'on atteint le sommet en terme de qualité du puzzle et que beaucoup de cubes se ressemblent désormais aujourd'hui. C'est tant mieux, car nous aurons bientot tous le speedcube parfait. D'autre part, MoYu a également sorti des cubes d'autres tailles telles que 2x2, 3x3, 4x4, 5x5, 6x6 et 7x7. Je présentais la marque Moyu plus en détail dans mon test du Moyu Tanglong, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil. Vous pouvez aussi aller voir notre page d'accueil pour en savoir plus sur le Rubik's cube.

Marque : - par [-]
Price: -

Que donne le Moyu Weilong GTS à la sortie de sa boite ?

Après avoir acheté mon cube sur internet puis l'avoir reçu, voici le moment de l'ouverture du colis. Après le déballage, je n'ai quasiment pas touché à la tension du cube, et au vu des unboxing faits par d'autres cubeurs, la tension est quasiment la même pour tout le monde au début : un petit peu désseré.

A titre personnel aussi, j'ai ressenti cela au déballage du cube. Je l'ai presque immédiatement lubrifié avec du traxxas 50k ( lubrifiant, lourd, épais ), après moins de 50 résolutions d'ailleurs.

Lubrifier son Rubik's avec le silicone Traxxas

La meilleure solution selon Théo.

Acheter le lubrifiant

Cela a rendu le cube plus contrôlable, car il s'est directement mélangé avec le lubrifiant d'origine ce qui est très appréciable à mon gout, et j'ai l'impression que le lubrifiant mets beaucoup de temps à s'en aller, ce qui me permet de garder un cube au top avant d'avoir à remettre du lubrifiant.

moyu weilong gts deballage

Out the box, le cube ressemble beaucoup au GuoGuan ou au Gans 356. Si vous voulez en savoir plus sur ces deux cubes, je vous invite à aller voir la review du Guoguan ou la review du Gans 356 v2. Je trouve que ce Moyu Weilong GTS a la vitesse du GuoGuan, quelque peu incontrolable pour des débutants, mais aussi le feeling de Gans 356 !

D'ailleurs,  comme vous pouvez le voir, le Moyu Weilong GTS possède le core du GuoGuan YueXiao, les coins du Moyu Aolong et les mêmes petits trous que dans les coins du Gans ! C'est un savant mélange !

Beaucoup de cubeurs qui possédaient comme main qui simplement appréciait le Gans 356, ont au minimum adoré le Moyu Weilong GTS. La plupart l'ont même pris comme main cube. Un exemple avec Insane Cuber qui adorait son Gans, et TPC qui adorait sont GuoGuan YueXiao, ont tous les deux changés pour le Moyu Weilong GTS !

moyu weilong gts interieur

Son corner cutting est lui aussi extraordinaire, presque similaire à celui du GuoGuan, mais peut être un tout petit peu moins bon ; tout dépend de la tension du cube que vous allez régler. Le Moyu Weilong GTS utilise les couleurs standard de MoYu, hormis son orange, qui est plus fluo que d'habitude, ce qui est à mon gout mieux, surtout pour différencier le rouge et l'orange.

Après plusieurs centaines de résolutions, voir plus de 1000, le feeling reste très similaire à celui d'origine. Notez que son feeling est différent des MoYu habituels, peut être est-ce grâce au trou à l'intérieur des coins comme le Gans... Ce cube est très léger, un peu élastique comme l'est le Gans 356.

Défauts du Moyu Weilong GTS

Ce cube, comme pour le YueXiao, nous avons beaucoup de mal à lui trouver un défaut. Peut être certains le considèreront comme un peu trop fragile. L'intérieur des coins peut s'enlever, mais il faut vraiment tirer dessus assez fort, et ça ne change rien au compétences du cube, donc difficile de classer ce point parmi les défauts. De plus, il les lock up sont peu présent, mais arrivent assez souvent. Le cube peut s'avérer instable pour certains. Le rodage rend le cube très rapide.

Marque : - par [-]
Price: -

Mon avis sur le Moyu Weilong GTS

Je recommanderais ce cube pour des cubeurs confirmés en priorité. En effet, si vous ne savez quel cube acheter, prenez celui-ci pour ce début d'année ! Mais je le conseillerais aussi pour des cubeurs débutants, si vraiment vous le souhaitez, mais il pourrait vous être un peu incontrôlable au début. Si cela vous dérange, je vous recommanderais alors plutôt le Moyu Tanglong pour ne pas avoir trop de mal au début, puis vous pourrez vous orienter plus tard vers le Weilong GTS.

Si vous aimer le GuoGuan, je suis quasiment certains que vous apprécierez ce cube, et de la même façon pour les personnes qui apprécient le Gans. Ce nouvel opus de la série des Weilong est vraiment exceptionnel ! Il se rode bien, le feeling reste à peu près le même avec les résolutions, entretenez le bien avec du lubrifiant si possible ! Si aussi vous aimez les cubes rapide, il est fait pour vous !

MoYu a apporté de nombreuses nouveautés ces derniers temps, avec le core du GuoGuan et les petits trous dans les coins... Ce Moyu Weilong GTS est génial, il est devenu mon main dès les premiers essais !

1 an après, est-il encore d'actualité ?

MoYu Weilong GTS

Depuis 1 an, le Weilong GTS est toujours l'une des référence dans le domaine des Rubik's cubes.

Il a d’ailleurs été, le premier cube 3x3 magnétique en vente ! Il s'agit d'un "mod" proposé par Cubicle US en septembre et qui a tout de suite plu à la communauté. Les aimants on su apporter plus de stabilité à ce cube. Ce défaut sur le cube classique donnait parfois quelques blocages. C'était un réel problème pour les cubeurs de haut niveau. Malheureusement, ce cube amélioré a un coût. Il vous faudra compter 50$ chez cubicle. Il est aussi disponible au même prix chez speedcubeshop qui propose aujourd'hui ce service avec leur cosmic cubes.

Malgré cela, sans aimants, ce cube offre de très bonnes performances. Comme tous les speedcubes qui sortent aujourd'hui, il suffit simplement de trouver celui qui vous convient avec votre feeling et votre style de cubing ! Le plastique de ce cube après un an reste de bonne qualité. Le rodage rend ce cube encore plus rapide. En effet, il est plaisant de faire quelques résolutions de temps en temps sur ce cube. Je dis de temps en temps car le Gan Air soit mon main.

Depuis le mois d'avril 2017, MoYu a annoncé un nouveau puzzle avec un slogan fort "legend is back" traduisez : la légende revient. Ce cube était attendu, après un an sans que MoYu n'ait proposé de 3x3 (hormis avec ses filiales). Il paraîtrait qu'il s'agit d'un excellent 3x3 qui a fait parlé de lui. La marque Chinoise n'avait pas le droit de se tromper avec ce nouveau cube !

Le contrat est rempli avec ce nouveau MoYu Weilong GTS 2. Misant sur plus de stabilité, un nouveau schéma de couleurs et une taille de 55.5mm, Moyu s'est inspiré de ce qui a fait le succès du Valk 3.

Le Weilong GTS2 plait aujourd'hui beaucoup aux meilleurs cubeurs, comme Lucas Etter. Il a en effet échangé son Valk 3 pour un MoYu Weilong GTS2. A l'heure ou j'écris cet article, la version magnétique du Weilong GTS2 n'est pas encore sortie, mais c'est pour très bientôt !

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo

MoYu Weilong GTS

13
MoYu Weilong GTS
9.0666666666667

Qualité du Rubik's Cube

9/10

    Feeling

    9/10

      Prix

      9/10

        Avantages

        • Très leger
        • Aucun lock-up
        • Rapide

        Inconvénients

        • Un peu fragile
        • Quelques Lock up
        • Très / trop rapide avec ropdage
        MoYu Weilong GTS : Avis et Revue Complète
        Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
        Taggé sur :                

        4 thoughts on “MoYu Weilong GTS : Avis et Revue Complète

        • 23 mai 2016 à 23 h 35 min
          Permalink

          Tes reviews sont toujours très agréables à lire Théo ! Merci pour le partage 🙂

          Répondre
          • 24 mai 2016 à 16 h 38 min
            Permalink

            Merci ! Ce genre de message me fait très plaisir, c’est pour des personnes comme toi que je fais cela, de plus, ça me fait plaisir de pouvoir partager mon savoir, et merci encore à Edouard ! 🙂

            Répondre
        • 31 mai 2016 à 8 h 09 min
          Permalink

          Merci pour les articles détaillés sur les différents cubes, du coup mon choix se porte sur celui-ci.

          Répondre
          • 31 mai 2016 à 20 h 17 min
            Permalink

            C’est un bon choix, merci pour ce commentaire, si tu as des interrogations, questions, n’hésites pas !

            Répondre

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *