Le record du monde de Rubik's cube en 9.18 sec

Dans cet article, j'aimerais revenir plus en détail sur le record du monde que j'ai réalisé le 23 février 2008, à Murcie en Espagne. Le record était avant cette compétition détenu par un néerlandais, Ron van Bruchem en 9.55 secondes établi lors des championnats de Rubik's cube des Pays bas le 24 novembre 2007, un peu plus de 3 mois auparavant. A l'époque, même à l'entrainement je faisais très rarement des temps de moins de 10 secondes, et je battais encore plus rarement le record de Ron van Bruchem.

Vidéo du record du monde

Commencons tout d'abord par visionner la vidéo et je vous raconterais ensuite en détail les secrets qui m'ont permis de réaliser ce record du monde de speedcubing:

Discussion autour du mélange

Battre un record du monde! Comme vous pouvez le voir, j'en saute de joie! Mais décortiquons la résolution en détail. Cette résolution a été faite avec la méthode Fridrich - aussi communément appelée CFOP, et quelques améliorations personnelles apportées à cette méthode. Tous mes trucs et astuces sont détaillés dans la méthode avancée pour résoudre le Rubik's cube. Lors du temps d'inspection, certaines croix sont faciles et nécessitent moins de 15 secondes pour être vues. Mais j'essaie toujours (et je vous conseille d'en faire autant) de profiter au maximum de ces 15 secondes et d'essayer de prévoir au maximum les premiers mouvements et l'évolution des premières paires lors de la croix. Je me rappelle lors de ce mélange avoir déjà en tête à la fin de l'inspection comment résoudre la première paire. La croix n'est pas difficile et j'en profite pour anticiper.

record monde rubiks cube anticiper

Une fois l'inspection finie, je place le blanc non pas en bas comme d'habitude mais devant moi. Cela est du au fait que les mouvements s'enchainent mieux et aussi car j'ai déjà repéré la première paire. Si vous voulez reproduire la résolution, pendant l'inspection le cube est tourné de y2 x'. La croix va donc être faite de la façon suivante - c'est une croix facile :  R' U2' r' L'. 4 mouvements, dur de trouver mieux. Pour les F2L, j'essaie toujours de ne pas résoudre trop vite, ce qui me permet de prévoir les mouvements d'après. On voit bien que la résolution ne comporte aucun arrêt, le cube est constamment en mouvement. Par contre, je tourne beaucoup le cube pendant les F2L, 4 fois, en moyenne une fois par paire. C'est beaucoup et c'est probablement ce qui m'empeche de faire un temps encore meilleur.

Le record du monde : Analyse de la résolution

Voici le détail de la résolution:

Les F2L:
Première paire: U2' y' R' U R
Deuxième: U2' L' U L y' U' R U R'
Troisième: U y R U R' U' y' R' U R
Quatrième paire: U d R U' R'
Orientation de la dernière face (OLL):
R' U' F U R U' R' F' R
Enfin, le PLL est juste le mouvement U qui permet de terminer le Rubik's cube.

Au total, 39 rotations. C'est très peu, mais cela fait une moyenne de 4.24 mouvements par seconde.

Maintenant que vous savez tout, je vous propose le mélange afin que vous puissiez vous aussi effectuer un super temps. Je l'avoue, c'est un mélange assez facile. Voici le mélange, à effectuer avec la face blanche en haut et le bleu devant : F2 L B2 L F2 L' R2 U' B R2 B' D F' L' B R2 U2 L F.

Bonne chance !

Un truc assez surprenant. C'est grâce à ce temps qu'on a commencé à parler de moi sur Wikipedia (voici la version anglaise). Je ne sais pas qui sont les gens qui contribuent à Wikipedia, mais ça fait vraiment plaisir d'être sanctifié en quelque sorte au sein de cette encyclopédie collaborative. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter cette page qui parle de ma passion du Rubik's Cube.

 

Suivez-moi

Edouard Chambon

SpeedCubeur Pro chez LeRubiksCube.com
Je suis Edouard Chambon, ancien champion de France et recordman du monde du Rubik's Cube et aujourd'hui passionné par les solutions, les différentes méthodes de résolution et le speedcubing.
Suivez-moi
Record du monde de speedcubing – 9.18 sec
Taggé sur :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *