Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter le cube que j'utilise, il s'agit d'un Moyu WeiLong v2 que je le possède en stickerless, c'est à dire qu'il n'a pas d'autocollants. Je vais dans un premier temps procéder à une évaluation points par points, puis donner mon avis sur ce cube.

Le Moyu WeiLong v2 points par points

Le corner cuting : c'est la capacité qu'a le cube à tourner lorsque la face n'est pas alignée, pour le voir, on tourne dans le sens horaire la face qui est alignée. Sur ce cube, le corner cuting est énorme, avec un cube assez desserré, on peu tourner le cube alors que la face est tournée d'un peu plus de 45° !!! Bien sur, il faut un peu forcer pour passer les 45°, mais en dessous de 30°, on peu tourner très facilement.
Le reverse corner cuting : c'est un peu la même chose que le corner cuting, mais dans le sens inverse, donc pour le voir on tourne la face alignée dans le sens anti-horaire. Sur le WeiLong v2, le reverse passe à environ 15°.
Les pops : ils se passent pendant une résolution alors que le cubeur va trop vite et utilise beaucoup le corner cuting. Et ou les pièces du cubes se détachent les unes des autres. Ils peuvent très embêtants, car en compétition, le temps ou le cubeur reconstruit son cube est compté dans son temps de résolution. Sur le WeiLong v2, il y en a peu sauf si on desserre trop le cube. Mais de façon général les cubes récents ne popent pas trop. Une petite vidéo qui illustre bien les pops :

Les corner twist : c'est quand pendant la résolution un coin tourne, cela peut être très embêtant si on ne la voit pas car il peut modifier le repérage que l'on a pour un algorithme. Sur ce cube il y en a quelques-un si on desserre le cube, mais en règle générale il n'y en a pas trop.
Les pièces : Les pièces du Moyu WeiLong v2 sont assez classiques, elles possèdes des torpédos, et les coins sont divisés en trois parties et les arrêtes en deux pour permettre l'adaptation en stickerless.
Rubik's cube Moyu WeiLong v2 Stickerless

Les couleurs : je possède ce cube en stickerless avec les couleurs visibles ci-dessus, on différencie très bien les couleurs pendant la résolution, les couleurs sont un peu fluorescentes, ce qui aide au repérage. Mais il existe d'autres couleurs pour ce cube que voici :

couleurs rubiks cube Moyu WeiLong v2
Le turn : c'est la fluidité que le cube a à tourner, je trouve que ce cube est très fluide, on a très peu des lock-ups sauf en cas de stress. Les lock-ups sont des blocages qui surviennent brutalement pendant une résolution, ce qui peu faire perdre beaucoup de temps. Au début le WeiLong v2 est un peu incontrôlable, mais on s'habitue très vite à cette vitesse de rotation. Même la tranche du milieu, aussi appelée M slice est très fluide.
Le feeling : c'est notre sensation pendant la résolution sur le cube, le feeling prend aussi en compte le bruit que fait le cube. Le feeling est très subjectif et chaque personne n'aura pas la même opinion sur quel feeling est le meilleur. Pour ma part, j'adore le feeling du WeiLong v2, car il est très confortable à cuber, j'aime bien le bruit que je pourrais qualifier de "crunchy".
Le prix : il peut énormément varier entre les sites par exemple sur le site Lightake.com, il est à 8.79$ avec 1.11$ de frais de port, alors que sur TheCubicles.us, on le trouve au pris de 15$ auxquels il faut ajouter les frais de ports d'un montant de 10.91$, en tout cas vers la France. Le site ou je l'ai trouvé le moins cher est Cubezz avec un cube à 8.15$ et les frais de ports gratuits pour un cube avec des stickers et 8.65$ pour la version stickerless. Sur Amazon, on peut le trouver autour de 20€, ce qui revient au même que sur TheCubicles.us.

Mon avis sur le Moyu WeiLong v2

Je conseille vraiment ce cube car on peut faire de très bon temps avec, il n'est pas très cher et même si il est un peu incontrôlable, on le prend facilement en main. Il est assez rapide et n'a pas de lock-up. D'autre part, pour le lubrifier, j'utilise du Maru Lube. Pour en savoir plus sur tous les Rubik's cube, allez voir notre page d'accueil.
Pour conclure cette review, je vous annonce que le WeiLong GTS va bientôt sortir et est déjà disponible en précommande sur le site TheCubicles.us.

Moyu WeiLong

Moyu WeiLong
9

Qualité du Rubik's Cube

10.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Prix

8.0/10

Pros

  • Fluide et rapide
  • Bon corner cutting
  • Abordable

Cons

  • Un peu incontrôlable
  • Corner Twist
Iwen

Iwen

Blogueur chez Cubix Cube
Je suis Iwen, et je pratique le cube depuis bientôt un an, actuellement ma moyenne est d'environ 30 secondes et mon record est de 17.33s.
Iwen

Les derniers articles par Iwen (tout voir)

Moyu WeiLong v2 : Avis et revue complète
Taggé sur :            

5 thoughts on “Moyu WeiLong v2 : Avis et revue complète

  • 30 avril 2016 à 16 h 14 min
    Permalink

    Bonjour, le Moyu Weilong n’est pas mon préféré mais je suis parfaitement d’accord avec ce que tu as écrit. Article intéressant, je t’en remercie.

    Répondre
  • 4 mai 2016 à 13 h 58 min
    Permalink

    Merci pour cet article. Je lisais l’article sur le Gans et j’ai vraiment envie d’acheter un 3×3 Gans 356 v2 car il a l’air smooth et cela correspond a mon style. Est ce que tu conseillerais plutot un Moyu Weilong ? Merci de ta reponse

    Répondre
    • 4 mai 2016 à 15 h 21 min
      Permalink

      Faut voir, perso j’ai aussi testé le Gans, et je trouve les deux assez semblables, c’est vrai que j’adore le feeling du Moyu Weilong, mais c’est vraiment personnel donc à toi de voir.

      P.S.: Le Moyu Weilong GTS est sorti très récemment, peut-être qu’il est mieux, regarde aussi çà 😉

      Répondre
  • 4 mai 2016 à 13 h 59 min
    Permalink

    Et j’oubliais : J’adore la video sur les pops !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *