*X-MAN GALAXY Megaminx* STICKERLESS SCULPTED - QiYi 3x12 Professionnel & Compétition Cube de Vitesse Speed Cube Rubik's Cube Puzzle 3D - Pièces Sculptées Sans Autocollants
  • The X-MAN GALAXY Megaminx is a New 2016 QiYi 3x12 Speed Cube - First Megaminx produced by MoFangGe and considered by many to be the best Megaminx!
  • ★\ PERFORMANCES /★ High Performances Megaminx - Smooth, Fast and very Stable right out of the box - Excellent Corner Cutting - Soft plastic & crispy feeling - Very popular among users as it allows Excellent Look-ahead & Amazing Grip - Stickerless Sculpted model is the Smoothest version of this Megaminx
  • ★\ TECHNICAL SPECS /★ 90*90*75mm - 177gr - High quality ABS material without Stickers - Sculpted pieces & Anti-slick design for Better Efficiency when Fast solving - Elegant & Contrasted Color skin - Excellent Look ahead - Great turning feel Out of the Box - Overall Best Performances are generally achieved by fine-tuning the tension to user preferences & lubing the pieces

L'histoire sur la marque X-man

X-man est une marque qui a commencé à produire des cubes début 2016. En effet, cette filiale de QiYi a sortit un très bon cube, smooth, peu rapide mais très contrôlable. Cette filiale, symbole de qualité porté par QiYi, ne s'est pas arrêté la. En effet, cette marque a sorti en juin un megaminx, le premier de QiYi, et pas des moindres ! Le Megaminx X-Man Galaxy.

Megaminx X-man galaxy
              X man Galaxy Sculted edition

Ce dernier a tout de suite su s'imposer comme meilleurs Megaminx du monde par beaucoup, remplaçant le très connu jusqu'alors DaYan Megaminx. Disponible en beaucoup de versions : noir, blanc, stickerless pour les couleurs. Ainsi que des variantes pour la prise en main de ce cube qui n'est pas si évidente : Concave, Convex, Sculpted ( ma version ), etc...

Et depuis quelque mois déjà, le X-man Bell pyraminx, un très bon pyraminx... qui plus est magnétique ! Le tout premier du genre, avant que MoYu ne s'aligne avec le sien quelque jours plus tard. Vous l'aurez compris, cette marque qui n'a sorti que 3 cubes en 1 an a su prouver son importance, dans l'univers du speedcubing avec notamment ses innovations.

Design du Megaminx X-man Galaxy

Tout d'abord, parlons du packaging. Vous recevrez une jolie boite X-man, noire, avec la cube bien présenté et emballé. Vous avez aussi un petit livret d'explication, comme dans toute les boites de cubes aujourd'hui, bien sur adapté au Megaminx.

Megaminx X-man galaxy boite

J'avais déjà essayé auparavant le DaYan megaminx d'un ami, que je ne trouvais pas terrible. Mais après tout, ce n'est pas si évident de faire de ce cube complexe un corner cutting et un turn excellent. Mais ce Megaminx X-Man Galaxy était tout à fait surprenant. Parfaitement réglé au niveau de la tension à mon goût, bien lubrifié, smooth, agréable, bon turn, fluide, mais un peu incontrôlable à mon goût. Malgré ce petit inconvénient, il était excellent. Il faut garder en tète que ce cube n'est pas si évident que ça à résoudre et à contrôler ! C'est complètement différent d'un Rubik's cube 3x3, pour le tourner.

Après quelques résolutions sur ce Megaminx X-Man Galaxy

X man galaxyAprès rodage et lubrification, ce Megaminx X-Man Galaxy est pour moi, le meilleur Mégaminx sur le marché à l'heure ou je vous parle. Pour le lubrifier, j'ai utilisé du lubrifiant Rubik's cube traxxas 50k. Certains disent que 2 petites gouttes de lubrifiant suffisent et qu'il faut en ajouter régulièrement, mais je trouve que l'accord traxxas fonctionne très bien, et sur le long terme.

Son feeling me fait alors penser à un Aolong, très fluide ( probablement à cause du plastique ), smooth, assez controlable avec le rodage et l'habitude de manier ce cube. C'est un régal de résoudre ce cube ! Même si je ne suis pas très bon au Mégaminx, je trouve que ce cube, dérivé du 3x3, est très interessant !

Le design de ce Megaminx X-Man Galaxy est assez différent des autres Mégaminx. Nous pouvons enlever la partie colorée du cube ( le plastique stickerless ). C'est pour cela que l'intérieur est blanc. De plus, chaque pièce du Megaminx X-Man Galaxy est assez imposante, et le core du cube ressemble à un GuoGuan Yuexiao, ou un Weilong GTS, mais adapté à un megaminx.

Le color scheme, pour cette version stickerless, est très bien. Je trouve personnellement, que les versions avec stickers ne sont pas très belles, trop sombres à mon goût. Alors que la nous distinguons parfaitement les couleurs, et la prise en main est très bien, dans cette version sculpted. Mais quel est la différence entre les version sculpted, convex, concave... ?

Les différentes versions

En effet, il existe différentes versions de ce très bon Megaminx X-Man Galaxy.

La version normale

Les faces sont plates, et il n'y a rien de spécial comparés à ses concurrents en terme de concept extérieur pour la prise en main. Celle-ci est disponible en coloris blanc, noir, et stickerless.

Megaminx X-man galaxy version plane
Version "normale" ou "plane version"

La version concave

Il s'agit d'une version ou les faces sont creusés, facilitant la prise en main pour certains. Cette version n'est pas très appréciée des cubeurs, jugée moins bon que la version sculpted. Disponible en blanc, noir et stickerless.

convave-version x man galaxy
Concave version

La version convexe

Elle est donc l'inverse de la version concave, mais pas tout à fait. Les plastique ressort du cube, mais seulement dans le milieu des pièces, ce qui serait donc plutôt l'inverse de notre fameuse version Sculpted. Cette version n'est pas vraiment appréciée par tout les cubeurs. Disponible en stickerless.

Convex version
Convex version

La version sculpted

C'est celle que j'ai en ma possession. Elle est très appréciée des cubeurs. En effet, des personnes ayant essayé tout les versions disent presque toute que leur version préféré est la version Sculpted. Une prise en main meilleure, un corner cutting meilleur. Cette version a connu un tel succès qu'elle a été en rupture de stock sur beaucoup de sites à sa sortie et pendant plusieurs mois.

sculpted-version x man galaxy
Sculpted version

Vous n'avez pas envie de choisir ? Pas de problèmes ! X-man a sortit un set des différentes versions pour la prise en main ! En revanche, ceci n'est disponible que pour la version stickerless, mais je trouve ça très pratique pour ceux qui ne savent pas lequel choisir, à vous de faire votre choix !

Corner cutting sur ce Megaminx X-Man Galaxy

X man galaxy
Corner cutting du X man galaxy : impressionnant !

Son corner cutting est excellent, comme le montre cet photo. Il corner cut encore à cet endroit précis, il pourrait presque rivaliser avec un 3x3 ou le Moyu Weipo!

Aucun megaminx ne lui arrive à la cheville, et nous sommes à des années lumière des premiers magaminx qui ne faisaient que de poper et tournaient très mal ! Son reverse corner cutting est certes un peu moins bon que le corner cutting, mais il est probablement le meilleur dans son domaine !

Car il n'est pas si facile de trouver un design qui permette à ce cube d’être excellent dans tout les domaines, car il est plus complexe qu'un 3x3, et qu'il est difficile, aujourd'hui, de faire mieux !

Problèmes du Megaminx X-man Galaxy

Soyons honnête, vous ne trouverez pas mieux que ce cube sur le marché à l'heure ou j'écris cet article. En effet, le marché des Mégaminx est assez réduit. Hormis peut être MoYu Yuhu R, ou les shengshou Aurora. Si vous préférez leur feeling, prenez les. Mais en terme de performance pure, le Megaminx X-Man Galaxy les dépasse. Il a en effet été une vraie révolution pour les megaminx ! Il ne pop pas, les couleurs sont belles, la prise en main est très bien, il existe plusieurs versions ou au moins 1 vous plaira, je n'est rien à redire sur ses problèmes !

Son prix est convenable, entre 10 et 17€ pour ce cube. Il rentre dans la moyenne des megaminx, légèrement moyenne haute.

Conclusion

J'ai trouvé ce cube génial. Il répondra aux attentes de n'importe quel cuber, qu'il soit débutant ou expérimenté en mégaminx. Ce puzzle est très interessant, j'ai appris à le résoudre moi-même avec les algorithmes que j'avais acquis ! Finalement, il est très intuitif, et ressemble au 3x3, avec quelques points qui différent, comme 5 arêtes au lieu de 4 ! Avis aux adeptes du 3x3 !

Ce puzzle est smooth, controlable, fluide, il ressemble à l'aolong mais en moins "clicky", propre à l'aolong. Il ravira son propriétaire ! Son prix est convenable pour un mégaminx, il est proposé en beaucoup de versions inédites... Bref, pourquoi hésiter ? J'ai vraiment adoré ce cube, et il est mon main mégaminx ! 😉

Comment le résoudre ?

Comme je disais précédemment, il ne s'agit la que d'un dérivé du 3x3, à quelques exceptions près. Pour le résoudre, il vous faut en revanche savoir comment résoudre un 3x3 classique, car nous utiliserons les mêmes algorithmes. Je vous accompagnerai pas à pas dans cette méthode, pour que vous aussi, vous puissiez résoudre le mégaminx !

Première étape : la croix

Ce n'est pas très difficile de faire la croix ( ici, la croix blanche ), cela ressemble beaucoup à un 3x3 classique, et il n'y a pas de méthode particulière. Même si, vous allez vous en apercevoir, il est parfois difficile de trouver les bonnes pièces parmi toute celle présentes sur le cube ! Mais vous aller voir, c'est une question d'habitude ! 😉

X man galaxy

Seconde étape : placer les arêtes

Ce n'est pas compliqué, même chose que sur un 3x3 ! Pour les plus expérimenté, faites tout de suite les F2L ! 🙂

X man galaxy

Troisième étape : Les F2L / Belge

Il s'agira ici, soit de faire les F2L, que vous auriez pu faire à l'étape précédente, soit de faire le belge.

X man galaxy
U R U' R' d' L' U L                                                    Algorithme tiré de la méthode pour débutant, qu'il suffit d'adapter très facilement sur le mégaminx

Quatrième étape : la continuité

Il vous suffira de continuer les belges, de manière un petit peu différent. Vous devrez simplement placer l’arête, ici bleu foncé / vert à son emplacement, puis de faire les belges pour placer le slot jaune / vert !

X man galaxy

Cinquième étape : les cas problématiques

En effet, il y aura un cas en particulier problématique, mais qui ne nécessite pas d'algorithme particulier à retenir, simplement la méthode.

Nous allons commencer par le premier cas. Il s'agit du plus simple, mais si vous comprenez bien celui la, il n'y aura pas de problèmes pour le prochain ! 😉

X man galaxy
Le cas

Première chose à faire, placer l’arête centrale, ici la orange jaune ( entouré en rouge ), comme sur la photo ci-dessous.

X man galaxy

Ensuite, il vous suffira de résoudre les cas simplement avec la méthode du belge ou des F2L. Alors, ce n'était pas si difficile ! 🙂

Second Cas

En effet, le second cas, inévitable, est un peu plus difficile... Mais encore une fois, il est très intuitif !

X mann galaxy

Nous y voila, vous devrez, comme le cas précédent, placer une arête, commençons par le coté rose / beige, sur la photo au dessus à gauche. Vous n'avez qu'à placer l’arête grise / rose. Ensuite, vous n'avez qu'à mettre le coin correspondant et le belge, et ce coté-ci sera terminé.

X man galaxy
Placement de l'arrete grise / rose

Il vous suffira ensuite de placer le coin correspondant, ici gris ( en bas du cube ).

X man galaxy

Ensuite, vous devrez tourner la face ou vous avez mis précédemment le coin gris vers le haut, faire le belge. Ensuite, vous tomberez sur un cas basique que vous pourrez résoudre facilement à l'aide des F2L ou du belge !

X man galaxy test

Étape finale

Courage, votre Megaminx est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu'a faire la dernière étape. Celle-ci est simple si vous savez résoudre un 3x3. Il vous suffit donc de faire votre croix sur la dernière face, placer vos arrêtes correctement, puis les coins. Tous cela avec les mêmes algorithmes que sur le 3x3, adapté au mégaminx.

Félicitation ! Vous savez désormais résoudre un Mégaminx ! 😉

Megaminx X-man galaxy

Megaminx X-man galaxy
9.7

Qualité du Rubik's Cube

9.7/10

Facilité d'utilisation

9.7/10

Prix

9.6/10

Pros

  • puzzle smooth
  • contolable
  • fluide

Cons

  • prix légèrement haut
Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo
Megaminx X-man galaxy : méthode, avis et revue complète

2 thoughts on “Megaminx X-man galaxy : méthode, avis et revue complète

  • 14 mai 2017 à 14 h 54 min
    Permalink

    Merci pour cette super review Théo, j’hésitais à me lancer sur le megamix parce que je ne suis pas encore très forte sur le 3×3 (je suis sub30). Je lu quasi toutes tes reviews et celle là m’a convaincu de l’acheter.
    Je viens d’acheter celui là, je vous dirai ce que j’en pense et comment je m’en sors dans un futur commentaire !

    Répondre
  • 14 mai 2017 à 15 h 29 min
    Permalink

    Merci Mathilde pour ton commentaire ! Il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas, une fois que l’on a compris la logique d’un 3×3, il s’agit simplement d’adapter ses algorithmes dessus en suivant ma méthode. J’ai hâte de suivre ton avancée dans les futur commentaire, bonne chance 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *