La méthode de résolution facile pour les débutants
Compréhension de ce casse-tête
La première étape de la méthode débutants consiste à visualiser son cube dans l'espace. Ce n'est pas facile, mais il ne faut plus réfléchir comme l'essoreuse à salade que l'on tourne sans regarder et dont on a aucune idée de ce qui va sortir. Plus on commence tôt à le faire, plus on sera à l’aise avec la résolution et avec chacune des étapes. La visualisation du cube consiste à prendre conscience de quelles sont les faces opposées entre elles.
Chaque face peut être identifiée par son centre qui ne bougera jamais. Même mélangé, un Rubik's cube aura toujours le centre blanc opposé au centre jaune. Le bleu au vert, et le rouge au orange. Il faut vraiment penser de la façon suivante : "Autour du centre blanc, je souhaite mettre tous les autres blancs".
Le cube de Rubik et la vision dans l'espace
Pour mieux visualiser cela, il vous est possible de démonter complètement le Rubik's cube, de séparer chacune des pièces et de le remonter entièrement ensuite pour mieux comprendre son fonctionnement interne. Cela n’a rien de compliqué, il vous suffit d’un tournevis et d’un peu de dextérité pour y arriver et c’est bon un exercice pour se familiariser davantage avec le mécanisme ingénieux du rubix cube imaginé par Erno Rubik, inventeur du Rubik's cube. En étant confortable avec cela, vous aurez plus d’aisance avec les différents algorithmes et sur la stratégie adoptée.
Notre méthode de résolution du cube 3x3
Même s’il existe des tas de méthodes et d’algorithmes différents pour débuter, j’ai choisi de vous présenter ici les plus simples. Je le répète car c'est important.
La méthode pour débutants consiste en la succession des 7 étapes suivantes, décomposées en deux parties :
Les deux premiers étages (ou deux premières couronnes, c'est pareil):
- Faire une croix sur la face du haut.
- Insérer les coins pour compléter la face du haut.
- Insérer les arêtes de l’étage intermédiaire ou deuxième étage.
La dernière face (la seule restante) :
- Faire une croix sur la dernière face.
- Effectuer une rotation des arêtes afin de terminer les arêtes.
- Placer les coins de cette face.
- Terminer le puzzle (ouf!) en retournant les coins restants.
Dans le jargon du cube de Rubik, cela s'appelle la méthode de résolution d'étage par étage (aussi appelée en anglais layer by layer). Le dernier étage (LL pour Last Layer) est à lui seul résolu en 4 étapes. Avec cette méthode, le dernier étage du casse tête est le plus long, car plus on avance, plus on a construit et plus les algorithmes doivent faire attention à ne pas casser ce qui a déjà été fait. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai concocté des formules courtes et faciles à retenir.
Notez que les speedcubeurs ont des méthodes de résolution qui permettent de n’avoir que deux ou trois étapes seulement pour le dernier étage. Parfois même une seule ! Mais ceci est pour le jour où vous serez un champion !
Si jamais vous souhaitez progresser vite que vous visez d'atteindre un niveau de speedcuber, je vous recommande de faire l'acquisition d'un cube un peu plus pro, le MoYu Aolong V2 de CubeArena que voici :
MoYu Aolong V2 - Magic Cube - Dernière Version améliorée 2019 - Cube 3x3x3 (Noir)
Etape 1: Construction de la croix sur la face du haut
Comprendre comment fonctionne un Rubik's cube
La croix, qui a plutôt la forme d’un signe plus +, peut être construite intuitivement. Après quelques répétitions seulement sur ce puzzle, vous devriez être capable de former la croix tout seul sans aide. Après un peu (beaucoup?) plus d’entraînement, il vous sera possible de faire la croix en moins de 2 secondes. Voici donc là ou on veut arriver pour cette première étape :