Clément Cherblanc, le champion de Rubik's Cube français dans de nombreuses catégories

Clément Cherblanc est un cubeur Français. Il très reconnu dans la communauté du speedcubing pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, sa chaine Youtube est l'une des références française pour les cubes : vous pouvez y retrouver quelques comparatifs / revues, des vidéos de ces records, des méthodes, etc...

Il est aussi très présent dans l'organisation de compétitions en France, et détient de nombreux records Français ! Notre champion Français est non seulement un excellent cubeur 3x3, mais dans bien d'autres catégories ! En effet, le Square One, les big cubes du 4x4 au 7x7 sont ses spécialités. Et même le plus gros cube du monde, le 13x13 !

Clément Cherblanc

Il est actuellement recordman de France au Square One, et 28e mondial ! Il n'est pas rare de le retrouver dans les 100 premiers mondiaux dans de nombreuses catégories. Envie d'en savoir plus sur sa carrière encore prometteuse, ses débuts, ses premières compétitions et plus encore ?

Interview de Clément Cherblanc avec LeRubiksCube.com

LeRubiksCube.com : Comment as-tu commencé dans le monde du cube?

Clément Cherblanc : C'est l'histoire classique : j'ai retrouvé le vieux cube de ma mère (je crois) dans un grenier, vers mes 10 ans. J'ai essayé, ça m'a d'abord énervé, puis, avec mon cousin Icham, on s'est mit au défi de faire une face le plus vite possible, puis une face "couronnée". Je n'étais vraiment pas doué, loin de là. Ça m'a pris des heures pour une faces et des semaines avant de comprendre la méthode pour une face couronnée, à raison de plusieurs heures par jour, et aidé de mon cousin.

J'avais abandonné depuis longtemps le cube. Il traînait comme un triste trophée sur une armoire. Quand tout à coup au collège, vers 12-13 ans, je vois une connaissance dans la classe avec un Rubik's cube, et il savait le résoudre. C'est allé très très vite, 2 semaines après, je faisais le cube en une minute !

Jusqu'à mi-2014, je n'ai fait que cuber seul, ou avec mon cousin qui avait également appris. Et je me suis enfin inscrit sur le forum francocube et en Décembre de la même année, je faisais ma première compétition !

Une petite anecdote au sujet de ma première résolution est que c’était un LL skip : mon dernier étage était fait alors que je finissais juste mes deux premiers étages car je ne savais faire que ça à l'époque. Et c'était en cours de SVT !

LRC : Comment se sont passées tes premières compétitions ?

CC : Plutôt bien, malgré que le fait que je ne connaissais rien du règlement, ce qui était une erreur car j'ai fait quelques bêtises. J'encourage sincèrement tous les nouveaux compétiteurs à se renseigner avant leur première compétition. Ou même après pour d'éventuels nouveaux événements, que ce soit via des vidéos (le plus souvent en anglais et qui expliquent très bien) ou directement via le règlement.

images

LRC : Tu es aussi un très bon cubeur au Square ainsi qu'aux big cubes, comment ce sont passés tes débuts dans ces catégories ?

CC : Tout s'est fait progressivement. Je me suis mis aux 18 events officiels progressivement, le square-1, c'était à l'été 2015 ! Je me suis simplement intéressé à la méthode, et je me suis entraîné. Les big cubes en revanche, je m'y suis mis dès le début, ou presque, ils m'ont toujours attirés et j'ai commencé à m'y entraîner dès que je les ai reçu, c'est-à-dire fin 2014 !

LRC : A quelle vitesse as-tu progressé ?

CC : On progresse très vite au début, et plus on s'entraîne, plus notre progression ralentit. Je pense que je fonctionne par paliers, c'est-à-dire que mon niveau stagne pendant quelques temps, même si je m'entraîne des heures tous les jours, jusqu'à ce que, un peu par hasard, je progresse de manière brutale. J'ai pu observer ça dans de nombreux domaines jusqu'à présent, même si ma polyvalence (puisque je fais les 18 catégories) m'empêche de me concentrer sur un event à la fois pendant longtemps. Je pense remédier à ça en me disciplinant un peu et en me concentrant sur un ou 2 events (parfois) à la fois, pour optimiser ma progression. Si cette méthode ne marche pas, pas grave, j'essaierai autre chose !

15094861_894363027332014_7070113531306825669_n
C'est d'ailleurs assez plaisant, je teste sur moi de nombreuses techniques dans l'espoir de m'améliorer, je sais que peu importe si je progresse ou non dans le cube, j'aurai appris des choses sur moi et la manière dont je fonctionne !

LRC : Tu es très impliqué dans l'organisation de compétitions en France et sur ta chaine Youtube...

CC : En effet, quand je vis une passion, je la vis à fond. La source de ma volonté d'organisation de compétitions, je ne la connais pas. Peut-être un besoin de reconnaissance en faisant des compétitions qui plaisent un maximum à un maximum de gens, mais aussi pour m'amuser, et tester mes capacités.

Depuis le début, ma chaîne a en revanche pour but de partager ma passion, clairement et simplement. J'adore le cube, j'adore faire des vidéos, les deux ensemble, j'adore encore plus ! Voir les retours des gens, discuter avec eux, tout ça est tellement gratifiant et plaisant pour moi, et pour eux j'espère.

Évidemment, j'ai fait des erreurs, comme me vanter de gagner de l'argent avec cette passion. En effet, dans la vie de tous les jours, ça peut paraître honteux de dire qu'on fait des vidéos Youtube, d'autant plus sur le Rubik's cube. Aujourd'hui, j'en suis plus que fier, même si je ne gagne pratiquement plus rien. Même si je ne gagnais plus rien, je continuerais car ça m'apaise, ça me force à ordonner ma connaissance, à m'arranger pour la transmettre au travers des vidéos, j'aime ça et je n'arrêterais pour rien au monde !

Clément Cherblanc speedcubing
Je m'investis d'autres manières, je fais par exemple un atelier dans mon ancien collège, pour des jeunes. Et je suis également sur un projet d'association, et bien d'autres choses pour la communauté.

LRC : Ou en est ta carrière actuellement ? Et dans 1 an ?

CC : Je ne sais pas si on peut réellement parler de carrière, mais ce qui est sûr, c'est que ça va continuer ! La dernière année, j'ai battu des records, j'ai traversé l'Europe et fait quelques exploits dont je suis fier. Je ne demande qu'une chose (à moi-même essentiellement), que ça continue ! 2017 va être très chargé pour moi, j'ai déjà de nombreuses compétitions prévues, et d'autres événements. Je ne parle même pas de 2018, que je prévois déjà.

Ma chaîne continuera comme je l'ai dit, tant que je ferai du cube, et tous les projets qui en découlent aussi. De ma participation à ce site à un réseau de compétitions à grande échelle, en passant par 24h de cube, ou de l'apnée. Tous les projets sont intéressants et envisagés ! J'espère voir un maximum de monde se lancer dans l'aventure du cube, et pouvoir en rencontrer un maximum !

Toute l'équipe de LeRubiksCube.com tient à dire un grand Merci à Clément Cherblanc.
Pour nous avoir partagé ses connaissances et toute son expérience enrichissante.
Nous vous invitons à faire un tour sur sa page Youtube :
https://www.youtube.com/user/pokekrom34000/videos.

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo
Interview de Clément Cherblanc : Champion dans le monde du Rubik’s cube Français
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 thoughts on “Interview de Clément Cherblanc : Champion dans le monde du Rubik’s cube Français

  • 15 avril 2017 à 21 h 24 min
    Permalink

    Et un grand merci à toi Théo pour l’interview 🙂

    Répondre
    • 26 avril 2017 à 17 h 36 min
      Permalink

      Tres très intéressant je trouve cet interview vraiment bien . Les questions sont celles que tout sppedcubeur débutant ou intermédiaire pourrait poser.

      Répondre
  • 14 juin 2017 à 21 h 56 min
    Permalink

    Une vidéo interview qui date du mois d’avril, qui m’avait échappé.. et oui, c’est moi Claude, heureux d’avoir encore appris
    des choses intéressantes sur toi. AH oui Clément, tu es un digne représentant du monde des Cubeurs de haut niveau, et
    ce serait dommage que tout cela s’arrête.
    Donc pour les vidéos de tes exploits, tes tutos , tes unboxing, tes conseils, tes organisations d’Open-cube, etc, etc…
    BRAVO l’Artiste, Mille merci !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *