Dayan Zhanchi ou Guhong: Lequel acheter ? Comparatif de ces deux cubes phares

Speed Cube 3x3x3 Dayan Generation II Sans Autocollant 55mm Spécial Compétition Ultra Rapide
  • Cube Spécial Compétition
  • Sans autocollant sur les faces du cube
  • Génération 2 - cubes à rotation ultra-rapides

Dayan Zhanchi vs Dayan Guhong : le comparatif

Aujourd'hui nous allons parler des Dayans. Le Dayan s'est imposé comme le roi des Rubik's cube chinois pendant ces dernières années. Comme je l'explique dans la page des plus importantes qualités pour un Rubik's cube, il n'existe pas de Rubik's cube parfait ou meilleur que les autres. Par contre, après en avoir essayé pleins, chaque speedcubeur en préfère un parmi tous. Mon objectif est de vous les présenter un par un pour que vous puissiez acheter immédiatement celui qui vous correspond le mieux.

Le Rubik's cube Dayan est devenu très populaire et l'entreprise Dayan a eut un énorme succès dans le monde du speedcubing car c'est la première à avoir construit des Rubik's cube spécifiquement pour le speedcubing. Mon jugement va être assez tranché, mais sachez que les deux cubes que je vais vous présenter ici sont tous deux excellents, je vais juste essayer de les départager entre 9,5/10 et 10/10. Dayan est aussi la première marque à avoir sorti un Rubik's cube pas cher.

Avis Dayan Guhong

Dayan 5 ZhanChi 3x3x3 Speed Cube 6 couleurs cube de vitesse sans sticker pas d'autocollants
Jouet - Noza Tec

Les premières impressions que j'ai eu de mon Dayan Guhong sont excellentes. Voici donc ma review du Dayan Guhong.

Dès la sortie de la boite, le cube tourne très bien, meme sans ajouter de lubrifiant du tout. La tolérance au niveau des rotations est bonne - plus de 45 degrés - et la qualité des étiquettes excellent aussi - bien meilleures que les étiquettes Rubik's du commerce.

Le principal intérêt pour moi du Dayan Guhong est sa fluidité. Il y a un petit bruit de clic à chaque mouvement - ce qui permet aussi de naturellement aligner les faces et à tendance à éviter les blocages. La tolérance au non alignement des faces est elle aussi excellente : plus de 45 degrés de tolérance en tournant vers l'avant et pas loin de 20 degrés en tournant vers l'arrière, ce qui est du jamais vu. Le cube n'explose que très rarement et il faut vraiment être imprécis pour provoquer une telle explosion. Par contre si le pop se produit, c'est tout le cube qui est à remonter.

Dayan 5 ZhanChi 3x3x3 Speed Cube 6 couleurs cube de vitesse sans sticker pas d'autocollants
Jouet - Noza Tec

Ce cube est aussi très sur. Je n'ai jamais ressenti de blocage inattendu alors que les faces était parfaitement alignées, ce qui est un gage de qualité et qui le rend idéal pour les compétitions: vos temps ne seront pas gachés par un cube pas au niveau. Mon principal bémol concernant ce Dayan Guhong est sa rapidité pure. Ne vous méprenez pas, c'est un cube excellent, mais c'est vrai qu'en vitesse pure, je le trouve moins rapide que d'autres et notamment celui que je vais vous présenter tout de suite. Personnellement, j'adore ce cube pour sa précision et sa fluidité dans les mouvements. Si comme moi, vous avez un style plutot "lent" avec très peu de pauses, tout en fluidité, ce cube vous conviendra parfaitement.

Concernant les qualités moins importantes à rechercher, la qualité du plastique est excellente, la tension des vis centraux étaient aussi très bons à l'achat - je n'ai pas eu à les resserrer. Le cube fait peu de bruit, donc discret, après plusieurs centaines de résolutions, ce qui peut aussi être un avantage.

Avis Dayan Zhanchi

Speed Cube 3x3x3 Dayan Generation II Sans Autocollant 55mm Spécial Compétition Ultra Rapide
Jouet - Dayan

Voici à présent ma review du Dayan Zhanchi.

Les premières impressions du Zhanchi sont contrastées: Le Rubik's cube est livré avec des étiquettes assez ternes, ce qui rend les couleurs plus difficiles à différencier. Le cube est aussi assez difficile à tourner à la première rotation, on ne retrouve pas le coté "smooth" du Dayan Guhong. Par contre, une fois lubrifié, il devient un autre cube. Sa vitesse de rotation est hallucinante, excellente et vous permettra sans aucun doute de battre vos records personnels sur chaque algorithme pris indépendamment.

Si on y regarde de plus près, cette rapidité est garantie par plusieurs caractéristiques: tout d'abord la tolérance au niveau de l'alignement est parfaite, le cube corrige les imperfections de rotation du speedcubeur sans aucun blocage et donc aucune perte de temps. La stabilité est elle aussi excellente, je ne suis pas arrivé à faire exploser le cube. On peut donc accélérer de plus en plus sur ses mouvements et seule votre dextérité vous limitera et non pas l'objet.

Personnellement je ne retrouve pas le meme plaisir à faire tourner chacune des faces. Je ne retrouve pas les memes sensations de fluidité que sur le Guhong, le Zhanchi est plus bruyant et moins fluide. Mais il plaira aux fans de vitesse pure.

Dayan stickerless ?

Avec ou sans étiquettes? C'est entièrement une histoire de goût car les deux sont admis en compétition désormais. Sans étiquettes, je parle bien sur d'un cube peint.

Dayan 5 ZhanChi 3x3x3 Speed Cube 6 couleurs cube de vitesse sans sticker pas d'autocollants
Jouet - Noza Tec

Personnellement je préfère les étiquettes car j'y suis habitué, et je trouve aussi cela plus joli. Mais certains préfèrent le cube peint du fait de son esthétique. Vous trouverez sur la review plus bas celui que je vous recommande !

 

Et vous, plutot Dayan Guhong ou Dayan Zanchi ? Avec étiquettes ou cube peint ?

Dayan ZhanChi 3x3x3

5.45€
9.7

Qualité du Rubik's Cube

9.0/10

Facilité d'utilisation

10.0/10

Prix

10.0/10

Pros

  • Pour le speedcubing
  • Pas de blocage
  • Glisse bien

Cons

  • Livraison parfois lente
  • Besoin de lubrifiant
Suivez-moi

Edouard Chambon

SpeedCubeur Pro chez LeRubiksCube.com
Je suis Edouard Chambon, ancien champion de France et recordman du monde du Rubik's Cube et aujourd'hui passionné par les solutions, les différentes méthodes de résolution et le speedcubing.
Suivez-moi

Je suis Edouard Chambon, ancien champion de France et recordman du monde du Rubik's Cube et aujourd'hui passionné par les solutions, les différentes méthodes de résolution et le speedcubing.

5 Comments
  1. Je n’ai pas essayé le Zanchi, mais bcp de plaisir avec le Guhong, je suis d’accord avec la description qui en en faite. Pour ma part, je préfère stickerless, plus beau, ne s’use pas, couleurs vives.

    • Hello Alf & Yacine,
      Je vous comprends, j’adore le Guhong aussi! Je me suis longtemps entrainé sur des cubes noirs avec stickers alors j’ai eu du mal à adopter le stickerless mais ca y est je suis un fan aussi 🙂

    • Salut,

      Je suis pareil que @alf, j’ai préféré prendre un stickerless lorsque j’ai choisi mon premier rubicube en me disant qu’au moins ça n’allait pas s’abimer 🙂

  2. Bonjour,

    Avez-vous un site préféré qui nous assure d’acheter un cube authentique ?
    Il y a énormément de contre-façon ; même sur le lien Amazon que vous fournissez certains clients se plaignent du manque de qualité et de l’origine du produit.

    Merci

    • Bonjour Olivier,

      Le vendeur « DAYAN » (attention, tout en majuscules) sur Amazon est l’authentique entreprise Dayan.
      Regarde ce produit : http://amzn.to/2nHPAqm . Je te laisse aussi découvrir les commentaires, les gens sont hyper satisfaits. Sinon tu as testé le Moyu Aolong v2 ? C’est une excellente alternative au Dayan, c’est celui que je conseille dans mon comparatif.
      Si tu veux absolument un Zanchi, ils ont l’air d’être en rupture de stock actuellement, mais ca va revenir rapidement.

      Edouard

    Leave a reply