Vous n'avez certainement pas échappé au phénomène de mode du 3x3 cube magnétique. Ajouter des aimants dans un cube 3x3 n'est pas un gadget. En effet, cela rend le cube plus stable et plus smooth ! Et vous pourrez vous vanter de l'avoir fait vous même. Depuis les pyraminx, skewb de QiYi et MoYu, le Weilong GTSM de chez cubicle, le Gan Air UM, vous avez envie d'avoir le votre... Mais, malheureusement, ces cubes restent encore très chers, et commencent tout doucement à se démocratiser grâce à des prix plus compétitifs. Comptez en moyenne 40€ pour les 3x3 cubes magnétiques ! C'est effectivement un peu cher... Mais alors, pourquoi ne pas faire le votre pour quelques euros ? Vous êtes au bon endroit pour cela ! Je vais vous apprendre à construire votre cube magnétique très facilement ! 😉

Le matériel pour fabriquer un cube magnétique

Pour réaliser votre cube magnétique, il vous faut :

  • Un cube 3x3 (ici il s'agira du Weilong GTS2, mais cela fonctionne à peu près de la même manière pour tous les 3x3)
  • 48 Aimants de puissance N35 trouvables facilement sur eBay : attention à bien prendre des N35
  • De la glue, en gel ou super forte disponible en magasin

Attention, il ne faut pas mettre n'importe quel type d'aimant dans votre cube. Il vous faut des aimants pas trop fort, mais assez puissant dans votre cube pour qu'ils soient efficaces. Pour ma part, j'ai choisi des aimants de puissances N35 . Pour la glue, vous pouvez optez pour de la super glue avec un embout précision, pour vous facilitez la tache, facilement trouvable en magasin. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant en gel, cela fait aussi très bien l'affaire. Éventuellement, un tournevis pour démonter votre cube, et lubrifier le core.

cube magnétique 3x3 instruments

Préparation de votre cube magnétique

1 - Démontage les pièces

Ce paragraphe restera subjectif selon le cube que vous possédez, mais c'est quasiment la même chose pour tout les cubes 3x3 d'aujourd'hui. Pour le Weilong GTS2 ou encore le Valk, il vous suffit de faire pression avec vos pouces sur le milieu des arêtes et de tirer dans le sens opposé, et vos pièces se détacheront. Pour les coins, les pièces sont séparés en 3 parties. Tirez sur l'une des parties et il sera facile de séparer la pièce en 3. Pour que cette étape vous soit plus facile et moins salissante, essuyez les pièces de votre cube. Voici le vocabulaire pour mieux comprendre la suite :

cube magnétique schéma pièces

Petit conseil pratique : En démontant votre cube, trier les pièces pour que ce soit plus facile lors du remontage.

2 - Ou placer ses aimants ? L’arête de base + les coins

Cette étape est importante et décisive dans la réalisation de votre cube magnétique. Je vous conseil de commencer par une arête. Cette pièce vous servira de modèle pour tous les coins. Il vous suffit de la placer dans le cas du Weilong GTS2 presque collé à la partie basse ( stickers ) du cube, et devant la pièce qui s'encastre avec l'autre morceau d’arête (cercle rouge). Ensuite, collez la pièce. Vous pouvez vous aidez d'un petit cure-dent par exemple pour cette étape. Assurez vous de ne pas mettre trop de glue, et de ne pas en mettre partout, car lors du remontage de votre cube, si il y en a sur la partie extérieure des pièces, les pièces de votre cube seront alors collées entre elles... Ce serait dommage pas vrai ?

Ensuite, cette pièce vous servira de modèle pour tout les autres coins ! De cette manière, impossible de se tromper de sens avec l'aimant ! Tout vos coins doivent être séparés en trois normales. Et sur chacune de ces 3 petites pièces, vous allez devoir mettre un aimant. Et cette fois-ci, vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier comment placer votre aimant ! Il vous suffit simplement de bien placer votre coin avec l’arête. Pour ce faire, utiliser le torpedo du coin qui s'encastre avec le torpedo (cercle vert). Ensuite, rien de plus simple, coller la pièce ! Faites la même chose pour tous les coins, en gardant bien le même exemple d’arête ! Avec cette technique, il vous impossible de se tromper de sens des aimants, et en plus votre cube magnétique sera parfaitement réussi !

Je récapitule depuis le début :

  • 1 - Vous avez démonté votre cube et toutes vos pièces
  • 2 - Vous avez placé correctement votre aimant dans une de vos arêtes
  • 3 - Vous vous êtes servi de votre aimant placer dans l’arête "de base" pour magnétiser tout vos coins à l'aide du torpedo des coins pour que l'emplacement de l'aimant soit optimal, puis collés
  • 4 - Vous avez fait cela pour tout les coins (je rappelle que cela fait au final 3 aimants par coin)

Tout en bas de l'article, vous avez une vidéo qui vous aidera sûrement si vous n'avez pas compris certaines étapes !

Comment faire son cube magnétique

Voici d'autres images complémentaires quant à la position des aimants. Comme je l'ai déjà dis, une fois que vous avez placé votre aimant de base sur l'arête, il vous sert d'exemple pour tous les coins, et les coins vous servent ainsi d'exemple pour le reste des arrêtes. L'image ci-dessous correspond pour un MoYu Weilong GTS2, mais le positionnement des aimants se mettent presque tous au même endroit sur tout les 3x3. Si vous avez du mal, lerubikscube.com vous a préparé une petite vidéo pour mieux comprendre ! 🙂

MoYu gts2 M

 

3 - Placer les aimants sur toutes les arêtes

Courage ! C'est un peu long, mais vous serez très satisfait du résultat ! Vous avez fait la plus grosse partie. A présent, sur la même technique, il vous faut faire toutes les arêtes. Prenez une partie de vos coins que vous avez rendue magnétique, servez vous du torpedo des coins pour encastrer au mieux les pièces. Puis, coller. N'oubliez pas de trier vos arêtes, pour que ce soit plus facile lors du remontage.

faire un 3x3 magnétique

4 - Remontage du cube

Facile non ? Il ne vous reste plus qu'à remonter votre cube ! Pour cela rien de plus simple, assurez vous juste de correctement remonter les coins dans le bon ordre des stickers, sinon vous aurez à re-démonter vos coins. Si vous avez la moindre question au sujet de l'article pour réaliser votre magnétique cube, adressez vous dans les commentaires, dans le formulaire en bas de la page ou sur notre page facebook !

Vous pouvez désormais constater en remontant vos pièces qu'elles sont comme "collées" par les aimants comme ci-dessous ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre cube magnétique, digne d'un Cubicle ! Vous avez à présent un cube digne de ceux qu'utilisent les records man du monde comme Lucas Etter, le jeune prodige du Rubik's cube Anglais avec ses sub 5 sec !

Voici une petite vidéo spécialement pour vous, afin de vous aider à réaliser votre cube magnétique et voir à quoi cela ressemble :

Avis sur les 3x3 magnétiques

Le MoYu Weilong GTS2 est à l'origine, un très bon speedcube, rapide, smooth, peu de lock-up... Mais le fait de le rendre magnétique lui confère encore plus de stabilité, en réduisant sa vitesse. Cet effet élastique s'accentue avec le rodage. Cela réduit aussi considérablement les quelques lock-up du cube. Utiliser des aimants plus ou moins fort accentue ou diminue cet effet, à vous de faire votre choix. Mais sachez qu'opter pour des aimants N35 est un bon équilibre. Cela s'applique pour la majorité des speedcube 3x3 magnétiques. Ma revue sur le MoYu Weilong GTS2 arrive très bientôt, pour ne rien rater des derniers articles et des dernières nouvelle dans le monde du rubik's cube, suivez notre page et notre page facebook !

Pour ma part, retourner sur des cubes non magnétique me fait tout drôle ! J'ai l'impression que le cube est très élastique, instable, et possède quelque blocages. En revanche, le fait de magnétiser ces cubes ne vous plaira peut être pas. Peut être préférez vous un 3x3 traditionnel, mais pour la majorité des speedcuber, ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup cette innovation, et je pense qu'il s'agit d'une petite révolution pour les cubes d'aujourd'hui, qui commençaient à beaucoup se ressembler. Ce MoYu Weilong GTS2 M est devenu mon main, et je n'hésiterai plus à refaire cette démarche pour mon prochain 3x3.

Weilong GTS2M cube magnétique

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo
Cube magnétique : Comment en faire un ? Méthode facile !

4 thoughts on “Cube magnétique : Comment en faire un ? Méthode facile !

  • 28 mai 2017 à 14 h 32 min
    Permalink

    Ouah !! Impressionnant ! Je ne savais même pas que c’était possible, j’ai un vieux cube de la marque officielle Rubik’s Cube, tu penses que je peux aussi le transformer comme ça ?
    J’essayais de trouver une occupation pour ce dimanche, je pense que j’ai trouvé quoi faire ^^

    ps: je m’appelle aussi Théo, c’est marrant

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 17 h 31 min
    Permalink

    Est ce que ça va sur le Valk du n42? y’aura t’il des problèmes ?

    Répondre
    • 28 mai 2017 à 17 h 35 min
      Permalink

      C’est la même chose à faire sur un Valk, les pièces se séparent en 3, et tu n’as aucune chance de te rater avec ma techniqu. Il suffit juste de bien placer les aimants de références au début, comme je le montre sur la vidéo et les photos. Bonne chance !

      Répondre
  • 28 mai 2017 à 17 h 33 min
    Permalink

    Salut Théo,

    Ce n’est pas vraiment optimal de faire ça sur un rubik’s, en revanche tu peux faire ça sur un Aolong V2, ou un guoguan par exemple, j’ai fais des revues sur ces cubes, ils sont excellents. La revue sur le Weilong GTS2 arrive prochainement. N’hésites pas à en parler autour de toi ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *