Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler lubrifiant. Je vous vois sourire d'ici, mais je parle bien sur de lubrifiants pour Rubik's cube ! Je vais comparer les différents types des lubrifiants et vous permettre de choisir le meilleur pour votre Rubik's cube bien évidemment ! 🙂
A l'heure d'aujourd'hui, beaucoup de personnes se posent la question : quel lubrifiant acheter ? Faut-il prendre du silicone quelconque dans un magasin ou des lubrifiants confectionnés exprès pour Rubik's cube sont-ils disponibles avec une meilleure adaptation pour le Rubix ?
Le lubrifiant, c'est l'indispensable pour les débutants comme pour les confirmés. Cela pourra vous faire gagner entre 2 et 15 secondes, car chaque milliseconde gagné sur chaque mouvement s'additionne à la fin de la résolution. Les lubrifiants sont classés en trois principales catégories.
Sommaire
1- Le lubrifiant à base de pétrole
C'est par exemple le cas de la vaseline très souvent présente dans la plupart des maisons. De par mon expérience je vous déconseille fortement ce type de lubrifiant pour votre Rubik's cube de compétition parce que les lubrifiants à base de pétrole attaquent le plastique. Certes après quelques minutes, le cube tourne mieux mais il va aussi s’abîmer beaucoup plus vite et souvent de façon inégale, ce qui va entraîner des blocages inattendus et adieu les records !
D'autre part, les cubes ayant reçu ce lubrifiant sont souvent difficiles à nettoyer et le mécanisme peut être abimé à cause du lubrifiant qui attaque le plastique et j'ai même déjà vu le mécanisme central être attaqué par le gel à base de pétrole.
2- Le lubrifiant à base d'huile synthétique
Les lubrifiants à base d'huile synthétique sont principalement utilisés dans l'industrie aérospatiale pour leur résistance exceptionnelle aux attaques chimiques et aux températures élevées. Oui, je me suis documenté 🙂. Les sensations sont exactement les mêmes qu'avec l'utilisation de lubrifiant à base de pétrole mais sans les inconvénients de la détérioration du plastique. Celui la n'est pas mon préféré, mais j'ai rencontré beaucoup de champions qui l'utilisent. Il est vendu sous la forme d'une seringue, ce qui est, disons le, pratique pour mieux l'appliquer sur son cube.
3- Le lubrifiant à base de silicone
Les lubrifiants à base de silicone sont très populaires parmi les champions de speedcubing et existent sous différentes formes. Je vous conseille très nettement d'utiliser un lubrifiant sous forme de spray liquide plutôt que sous forme de pâte solide. Le spray va après quelques mouvements laisser une couche de silicone permettant aux cubies de glisser les uns par rapport aux autres.
Le plus utilisé parmi eux - et mon préféré - est le spray Facom qui est composé d'huile de silicone avec une importante viscosité. Il est très efficace et c'est un vrai plaisir de pouvoir l'utiliser régulièrement, on voit vraiment la différence avec les autres. D'autre part, il parait cher au premier abord mais il se révèle plus économique que les autres. Par exemple, en ce qui me concerne, il suffit d'en mettre très peu et c'est largement suffisant, ce qui permet d'autant plus d'allonger la durée de vie du tube. Ce spray est très similaire au Tech 9, disponible chez leclerc, pouvant être mis à petite dose sur les pièces et le core pour améliorer les mouvements du cube. Je trouve les spray généralement plus facile à utiliser grâce au tube fin qui permet d'insérer le lubrifiant à l'intérieur du cube sans en mettre partout.
Il existe aussi différents lubrifiants mécaniques à base de silicone pour voitures ou engins volants miniatures, qui sont aujourd'hui beaucoup utilisés dans les cubes, comme le traxxas 50k. Ce lubrifiant ressemble au Weight 5; il faut en mettre beaucoup dans le centre du cube, mais certains cubeurs en mettent aussi sur les pièces soit pour rendre le cube plus stable « à haute dose » de lubrifiant, soit à petite dose pour le rendre un peu plus rapide et ne pas l'abimer. Faites aussi attention de ne pas mettre trop de lubrifiant traxxas 50k sur les pièces, car il rendra votre cube très lent et fera tout l'effet inverse ! C'est le lubrifiant que j'utilisais d'ailleurs personnellement avant d'avoir découvert le Lubix cube et le lubrifiant préféré de notre ami Théo. Il faut en mettre un petit peu plus que le Lubix, mais la sensation est similaire. Cela permet d'améliorer nettement les performances du Rubik's cube et de forcer beaucoup moins lors de chaque rotation.
Voila vous savez tout sur les meilleurs lubrifiants pour speedcubing, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essaierai d'y répondre le mieux possible. Personnellement je préfère le Lubix mais cela dépend des goûts et du style de cube et de rotations que vous faites. A vos Rubik's ! Et à vos lubrifiants !
- Le Rubik’s Cube Décliné Au Casino - 19 février 2019
- Hand spinner gratuit ! Gagner un hand spinner facilement - 28 mai 2017
- Figure Hand Spinner avec vidéos - 28 mai 2017