Le fidget cube, c'est quoi ?

Le fidget cube est comme son nom l'indique un cube. Mais contrairement à notre fameux Rubik's cube, il n'est pas question ici de résolution. Le fidget cube est un cube, le plus souvent en plastique, possédant une fonction anti-stress sur chaque face. Il est généralement de la taille d'un dé à jouer et tiens facilement dans une main. Il est donc beaucoup plus petit qu'un Rubik's cube classique, plutôt de la taille du porte clés Rubik's cube.

 

Sur chacune de ses six faces, il présente un mouvement différent que vous pouvez faire avec vos doigts. La face en haut à gauche présente trois molettes situées parallèlement, ainsi qu'une boule en acier. Les molettes peuvent être tournées à l'infini, tout comme la boule.

Le fidget cube contient aussi une molette que l'on peut faire tourner, 5 petits boutons sur une face et un gros bouton sur un autre, ainsi qu'un interrupteur sur une dernière face. Chacun de ces outils peut être actionné un nombre illimités de fois, à condition bien sur d'avoir choisi un fidget cube qui soit solide et de bonne qualité.

 

Le fidget cube, à quoi ça sert ?

Comme pour les fidget spinners, le fidget cube a tout d'abord été inventé pour lutter contre le stress des enfants autistes. Des scientifiques ont remarqué que ces objets permettent de capter l'attention de certains autistes grâce à deux aspects. Tout d'abord, l'objet manipulable à tout moment, qu'il soit dans une poche ou dans sa main, permet de focaliser l'attention sur un objet précis. Enfin, dans le cas du fidget spinner, l'image obtenue par la rotation est aussi très intéressante.

Mais son application ne se limite pas aux autistes et de nombreux êtres humains déclarent être plus relâchés lors de la manipulation d'un fidget cube. Les différentes actions possibles permettent de mettre en avant son cinquième sens, le toucher. Un bon fidget cube sera silencieux et passera facilement inaperçu. Le fidget cube possède donc toutes les qualités pour être un bon anti-stress, offrant plus de manipulations possibles qu'une balle anti-stress par exemple.

Le spinner et le cube sont tous deux excellent pour les gens qui ont besoin de physiquement évacuer leur stress. C'est le cas des gens qui se rongent les ongles par exemple. Pour ces personnes, les fidget spinner et cube peuvent être une excellente alternative.

Tout comme le fidget spinner, son brevet est récemment tombé dans le domaine public et plusieurs fabricants se sont lancés dans son industrialisation.

Différence entre le fidget cube et le hand spinner

Il parait évident à les regarder tous les deux qu'ils sont différents. Si le but est commun : offrir un objet ludique et permettant d'évacuer le stress, les deux objets se manipulent complètement différemment. Le fidget cube est plus basique que le hand spinner étant donné qu'il laisse peu de place à l'imagination. Il pourra uniquement être utilisé comme déstressant.

Le hand spinner, en plus de permettre de lutter contre le stress, permet aussi d'effectuer des figures. Il est possible de le lancer d'une main à l'autre, tout en le gardant en rotation. Il nécessite aussi une certaine technique et maîtrise, qui s'acquiert avec le temps. Dans ce sens, il se rapproche plus du Rubik's cube, qui peut d'ailleurs aussi apporter une réponse à la lutte anti-stress.

Le meilleur fidget cube

fidget cube coloris armeeNous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs fidget cubes présents sur la toile et en magasin. Si nous n'avons pas été satisfaits par ceux achetés en magasin, nous avons trouvés quelques exemplaires très intéressants sur Internet. Pour nous, le meilleur fidget cube est celui de la marque Epow.

Nous avons particulièrement adoré la garantie un an du produit. C'est très difficile à trouver pour un fidget cube car souvent les cubes sont de piètre qualité. Ce n'est pas le cas ici avec ce fidget cube qui est robuste, résistant mais aussi confortable pour les mains.

Le cube est disponible en trois coloris différents : blanc, noir ou bleu tacheté.

Epow est une marque française qui a fait son apparition récemment sur le marché des fidget cubes et qui est entrée directement en haut de notre classement. Notez aussi que la livraison est très rapide et gratuit à partir d'un certain montant. La présence d'un service après-vente téléphonique est aussi intéressant pour une boutique en ligne. Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail