Si par contre vous n'avez pas encore acheté de cube ou que vous souhaitez avoir ce qui se fait de mieux alors je recommande d'opter pour le MoYu Aolong V2 sans hésiter !
Méthode Fridrich - Résolution du cube 3x3 avancée
Sommaire
D’où vient la méthode Fridrich pour le 3x3 ?
Nous allons maintenant voir la méthode Fridrich au complet, utilisée par les professionnels du speedcubing. C'est la clé pour descendre sous les 20 secondes, que dis-je 10 secondes si vraiment vous maîtrisez la méthode sur le bout des doigts. Cette méthode porte ce nom la car elle a été inventée/découverte par Jessica Fridrich à la fin des années 90. Elle raconte avoir adopté cette méthode, car le visionnage des différents cubies est beaucoup plus simple que dans les méthodes corner first. Ces dernières suivent la logique de résoudre tous les coins puis toutes les arêtes.
La méthode ne comporte que 4 étapes, par contre les deux dernières étapes sont chargées en algorithmes à apprendre. 57 OLLs et 21 PLLs. Heureusement, à la fin de la page sur la méthode intermédiaire de résolution du Rubik's cube, je vous donnais une astuce pour débuter sur la méthode Fridrich : faire chacune des deux derniers étages en deux étapes.
Etape 1 de la méthode Fridrich : La croix améliorée
Conseils et astuces
Cette étape est la même que la croix de la méthode débutant, mais il faut maintenant que vous soyez au point pour la faire très rapidement. Sachant que toute croix est faisable en moins de dix mouvements, vous devez trouver une solution et l'exécuter en moins de 2 secondes.
Pour cela, je vous conseille de vous entraîner à faire la croix les yeux fermés. Pendant l'étape de repérage, il est important que vous puissiez réfléchir à placer au minimum 3 voir les 4 arêtes. Ce qui permettra de vous concentrer sur la suite de la résolution.
Par la même occasion, je vous conseille de maintenant faire cette croix sur la face du bas dès le départ. Cela vous permettra de garder la concentration sur les faces non résolues et non pas celle où vous avez fait la croix. Cela fera aussi économiser le temps de retourner le cube une fois la croix finie, le but étant d'avoir un ensemble de mouvements continus et une bonne transition entre chaque étape.
Chaque seconde ou le cube ne bouge pas peut être améliorée. Peut-être que passer la croix en bas vous fera perdre du temps au début, mais les réflexes vont se mettre en place et cela sera bénéfique sur le long terme. Si vous avez trop de mal, ne bloquez pas à cette étape, car la prochaine étape est complémentaire avec celle de la croix. Mais si vous voulez passer la barre des 20 secondes, vous n'y couperez pas!
Il y a tout de même certains cas qui se reproduisent très souvent et je vais vous donner quelques astuces pour gérer ces cas. Tous ces cas ont été trouvés instinctivement et avec l'habitude, mais cela vous fera gagner du temps de les mémoriser.
Techniques de résolution
La première technique consiste à faire la croix décalée (ou opposée si elle est décalée d'un demi-tour). C'est un cas qui se présente très souvent. Il permet de se sortir de bons nombres de résolutions compliquées. Le dernier mouvement de la croix étant de tourner la face du bas pour aligner la croix. L'avantage de ce dernier mouvement est aussi qu'il ne modifie pas les F2L. Il permet ainsi de commencer à chercher la première paire.
Il est maintenant temps de s'entraîner. Une bonne partie de la vision s'acquiert par la pratique ; prenez votre temps. À l'entraînement, passez souvent plus d'une minute sur comment faire la croix sans tourner le cube. Le but est d'améliorer sa vision et son anticipation.
Il n'y a pas de règle générale sur quelle est la meilleure façon de faire la croix. Chacun a sa technique et sa façon de tourner le cube qui peut rendre une solution meilleure qu'une autre en moins de mouvements. À vous de trouver votre style et de réveiller le speedcubeur qui est en vous.
Étape 2 : Les deux étages ou F2L
L'idée de la méthode Fridrich sur cette étape
Le principe est simple sur le papier : résoudre les deux premiers étages en même temps. Et plus précisément résoudre chaque coin en même temps que l'arête qui lui est associée. Ce coin et cette arête vont former une fois résolus ce qu'on appelle une paire. Parfois, il est plus simple de former la paire sur la face du haut puis de l'insérer. D'autres fois, on l'insère en même temps qu'on la forme.
Il existe pleins de sites avec pleins de formules, mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de trouver soi-même ses formules car cela n'est pas compliqué et cela permet de mieux s'en rappeler. Pour ce faire, je vais tout de même vous guider. Nous allons distinguer 3 cas principaux, illustrés à chaque fois d'un exemple.
L'idée de base des F2L est de rassembler l'arête avec le coin pour former une paire. Le tout, en les plaçant là où ils doivent être une fois le cube résolu. Sur l'exemple suivant, on voit qu'une simple rotation de la face droite (R) va assembler le coin blanc rouge bleu avec l'arête rouge bleu. La rotation de la face du haut forme la paire rouge bleu avec la face rouge. Enfin tourner la face de droite dans l'autre sens résout l'ensemble.
Résolution et algorithmes
Voici les deux cas principaux auxquels vous serez confrontés pour former une paire et l'insérer :
moves will appear here
moves will appear here
Prenons maintenant l'exemple ou le coin blanc est tourné vers le haut. Nous allons résoudre ce cas en deux parties. Former la paire dans un premier temps et la rentrer dans son emplacement dans un second temps.
moves will appear here
Il est important de noter qu'à chaque fois que l'on résout une paire, on utilise l'emplacement libre de cette même paire. Dans le cas contraire, on pourrait casser des paires qui ont déjà été formées et ainsi se donner plus de travail.
Avant de vous laisser vous plonger dans les F2L, j'aimerais encore vous apprendre quelques idées que vous devriez garder à l'esprit. La plupart du temps, vous êtes ralentis par votre réflexion et votre repérage. Il est donc inutile de tourner les faces le plus rapidement possible. Prenez votre temps. Deuxièmement, essayez d'éviter le plus possible de tourner le cube pendant la résolution, cela vous fait perdre du temps et cela complique le repérage. Sur certains cas, on ne peut pas faire autrement, mais alors maximum une fois par paire.
Essayez donc de vous souvenir que vous avez deux mains et que la main gauche ne sert pas uniquement à tenir le cube. Prenez le cas suivant :
moves will appear here
Vous êtes probablement tentés de tout résoudre cette position du Rubik's cube main droite. Mais faites un effort, vous pouvez résoudre avec L' U L U L' U' L. Cette formule a l'avantage de ne pas tourner le cube. Si vous ne tournez pas le cube, vous gagnez du temps sur ces rotations. Mais l'analyse et la vision des différentes faces est aussi plus facile. En effet, chaque rotation du cube vous oblige à faire une rotation mentale de toute l'analyse de votre cube: quels sont les emplacements libres et résolus, où se trouvent des coins/arêtes non résolus, etc...
Conseils et astuces
Un autre conseil important : si vous êtes obligés de tourner le cube, favorisez toujours la façon de tourner qui vous fait mettre la paire que vous êtes en train de résoudre derrière. Pourquoi ? Parce qu'il sera plus simple pour la suite de mettre de ce qui est résolu derrière et ce qui est non résolu devant. La vision sera plus simple et plus rapide.
Je me répète un peu, mais n'oubliez pas, on résout les paires lentement pour pratiquer l'anticipation des prochaines paires et la vision des différentes pièces non résolues. Avec un petit peu d'entrainement, vous devriez vous en sortir très bien avec les F2L et faire au aussi bien que votre ancienne méthode croix/algorithme pour placer l'arête.
Il y a tout de même certains cas qui sont assez pénibles et pour lesquels il peut valoir le coup d'apprendre une formule. Ces cas sont peu instinctifs et la meilleure façon pour les résoudre ne se trouve pas instinctivement non plus. Voici la liste de ces différents cas, avec leur méthode de résolution que je trouve optimale :
moves will appear here
moves will appear here
Voilà, c'est à peu près tout. Parmi tous les autres cas, certains sont plus rapides que d'autres, mais il n'y a pas forcément de solution optimale. La solution optimale, cela sera la vôtre, celle que vous découvrirez par vous-même.
Étape 3 de la méthode Fridrich : Orientation de la dernière face (OLL)
Vous voulez aller plus loin que la méthode débutants améliorée ? Dans cette méthode Fridrich, le dernier étage est fait différemment de la méthode débutants. C'est le premier pas vers la méthode Fridrich complète utilisée par les speedcubers en compétition. Le top niveau. L'objectif de la méthode débutant est d'avoir le moins d'algorithmes à apprendre et d'avoir les algorithmes les plus simples à mémoriser. Avec la nouvelle méthode que je vais vous proposer, tout est axé vers la rapidité de résolution. Cela fait un peu plus de formules à apprendre, mais le repérage est plus facile et vous pourrez peu à peu apprendre des formules supplémentaires pour toujours aller plus vite.
La méthode s'appelle la méthode fridrich pour le dernier étage ou CFOP. Pour la connaître en entier, il y a beaucoup d'algorithmes à connaître, c'est pourquoi je vais vous présenter une solution intermédiaire. L'idée consiste à orienter tous les cubes dans un premier temps, appelé OLL - Orient Last Layer - et à les placer correctement dans un second temps, appelé PLL - Permute Last Layer.
On commence par les coins et on terminera par les arêtes. Orienter la dernière face signifie placer tous les cubes de la même couleur (jaune si votre première face était blanche) vers le haut.
Etape 3a : Orientation des aretes
Etape 3b : Orientation des coins
Ici, le repérage est super simple. Il suffit de compter sur la face jaune combien de coins ne sont pas jaunes. Cela doit donc être immédiat. Par contre, pour effectuer l'orientation des coins, vous avez 7 cas différents possibles. Soit 2, 3 ou les 4 coins sont à orienter. Les formules peuvent être un peu longues, mais elles sont faciles à apprendre et s'effectuent très rapidement. Si vous avez 0 coin à orienter, vous pouvez directement passer à l'étape d'après et si vous avez un coin à orienter, c'est que quelqu'un vous a fait une blague ! Il n'est pas possible de résoudre le rubicube sans le démonter.
Un peu comme la fin de la méthode débutant, il est difficile de découvrir soi-même des formules et le plus souvent, le plus efficace est des les apprendre par cœur. Commencez par apprendre les formules qui orientent 3 coins, elles sont très faciles et il y en a une que vous connaissez déjà. Ensuite celles où il y a seulement deux coins à orienter, puis finissez par 4 si vous êtes ultra motivé.
Voici les formules magiques :
Trois coins à orienter
Vous connaissez déjà les deux formules. Ces deux formules composent à la suite l'une de l'autre l'étape 7 de la méthode débutants, mais on va ici utiliser soit l'une soit l'autre suivant le cas. L'une s'effectue main droite R U R' U R U2 R' et l'autre main gauche L' U' L U' L' U2 L. En applets, la main droite donne :
moves will appear here
Et la formule main gauche est la suivante : L' U' L U' L' U2 L. C'est la formule symétrique de la précédente. Faites donc bien attention à l'orientation des coins avant de démarrer l'algorithme.
Deux coins à orienter
3 cas sont possibles suivant le positionnement et l'orientation des deux coins non résolus. Si les deux coins sont opposés, il faut appliquer R U2 R' U' (R U R' U') (R U R' U') R U' R' :
moves will appear here
Si les deux coins sont adjacents, soit les deux jaunes se retrouvent sur le côté :
moves will appear here
Soit ils sont sur deux faces opposées.
moves will appear here
Quatre coins à orienter
2 cas possibles, soit les coins sont symétriques :
moves will appear here
Soit ils sont non symétriques :
moves will appear here
Etape 3c : Orientation des coins et des arêtes en un algorithme
Il existe 57 OLL différents, c'est la partie difficile de la méthode Fridrich. Beaucoup d'algorithmes à apprendre et certains ne se présentent qu'une fois sur 218. C'est d'ailleurs aussi la probabilité de ne pas avoir d'OLL à résoudre - appelé cas OLL skip - une chance sur 218. Rien ne sert de compter sur la chance à cette étape. 🙂
L'apprentissage peut paraitre long, mais ne vous découragez pas. Chaque algorithme appris vous fera gagner du temps même si vous décidez de ne pas tout apprendre.
Étape 4 - Permuter le dernier étage (PLL)
Maintenant, le but est de finir le cube. On va s'y prendre en deux étapes en commençant par les coins. Vous devez commencer par trouver deux coins adjacents qui ont la même couleur. Si tous les côtés sont dans ce cas, rien à faire à cette étape, vous pouvez passer à l'étape d'après.
Etape 4a - Placer les coins
Aucune face ne possède deux coins de la même couleur
Il faut alors échanger les coins en diagonale. On utilise alors le PLL Y, qui se décompose de la façon suivante : F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'. Notez que si vous effectuez deux fois la formule ci-dessous pour "Deux coins à échanger" vous aboutirez au même résultat.
moves will appear here
Juste deux coins à échanger
Une fois trouvés les deux coins à échanger, placez les à droite et effectuez celui que nous appellerons désormais le PLL T : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'.
moves will appear here
Etape 4b - Placer les arêtes
Bravo. Bientôt fini, il nous reste juste à placer les arêtes et le cube sera fini. Soit aucune arête n'est résolue, soit une seule est résolue. Tous les algorithmes à cette étape sont simples et peuvent donc être effectués sous la seconde avec un peu (beaucoup !) d’entraînement.
Aucune face n'est résolue
Deux cas possibles, soit on veut échanger les arêtes en forme de +, et on exécute la formule déjà connue pour échanger les coins de la méthode débutants. Désormais, on l'appellera entre le PLL X. Certains l'appellent PLL H, mais c'est moins imagé, je préfère de loin le PLL X.
moves will appear here
Soit on veut échanger les aretes adjacentes et on utilise ce que l'on va désormais appeler le PLL Z:
moves will appear here
Une face est résolue
Placez la face résolue en face de vous et il va falloir faire tourner les trois arêtes restantes. Soit on veut les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et la formule est R' U R' U' R' U' R' U R U R2.
moves will appear here
Soit dans l'autre sens, et à ce moment là, on exécute la formule symétrique de la précédente : R2 U' R' U' R U R U R U' R.
Etape 4c - Placer les arêtes et les coins en même temps
Il existe 21 PLL différents dans la méthode Fridrich. Moins d'algorithmes à apprendre et je vous conseille de commencer par ceux ci avant d'apprendre tous les OLL. La probabilité de ne pas avoir de PLL à résoudre a une probabilité d'arriver d'une chance sur 72. Ce cas est communément appelé PLL skip.