Megaminx : La solution complète

Résoudre le Megaminx : Introduction

Si vous avez déjà résolu le cube 3x3 (si ce n'est pas le cas, pourquoi commencer par le megaminx ?), vous ne devriez pas trouver le megaminx trop difficile. Résoudre le Megaminx devrait être un jeu d'enfant. L'expérience de résoudre la plupart des parties du megaminx est étonnamment similaire à celle de résoudre le Rubik's cube 3x3.

Cette méthode de résolution du Megaminx part du principe que vous savez déjà résoudre un cube 3x3. La m décrit quelques changements à la méthode étage par étage du débutant pour le cube.

Étape 1 - Les deux premiers étages du Megaminx

Commencez comme vous le feriez pour un cube 3x3. Choisissez une face par laquelle commencer. Comme sur un 3x3, vous pouvez vous fier aux centres qui sont fixes. Les centres étant fixes, chaque face sera complétée en apportant les coins et les arêtes autour du centre correspondant.

La résolution du Megaminx commence comme celle d'un Rubik's cube. Sur la face que vous avez choisi, placez toutes les arêtes. Ensuite, résolvez les coins de la première face du Megaminx de la même façon que sur un cube 3x3. La seule partie plus compliquée est le repérage car le Megaminx comporte beaucoup plus de pièces qu'un Rubik's cube 3x3.

Une fois les arêtes de la première face du Megaminx terminées, utilisez les algorithmes F2L pour résoudre les coins et arêtes correspondantes. F2L est utilisé dans ce cas pour first two layers, façon de résoudre coin et arête de la première face dans la méthode Fridrich. Si vous n'êtes pas familier des F2L, exactement comme sur un 3x3, vous pourrez résoudre d'abord le coin de la première face puis insérer l'arête correspondante.

Étape 2 - Résolution du Megaminx - Recommencer !

Cette étape de résolution du Megaminx est facile... Il faut recommencer ! Une fois que vous avez résolu les deux premiers étages, vous pouvez sans tout casser placer un coin supplémentaire et ainsi recommencer. Vous ne devriez pas avoir besoin de dévier de la stratégie de cube de base. La même méthode permet de progressivement résoudre l'ensemble du Megaminx. Bien que vous puissiez être un peu confus de temps en temps, vous y arriverez sans problème. Et sans nouvel algorithme à apprendre.

L'image suivante montre ce que vous devez avoir résolu une fois cette étape finie :

megaminx deux etages resolus

Étape 3 - Orienter les arêtes de la dernière face du Megaminx

Retournez le puzzle afin d'avoir l'étage non résolu sur le dessus. Sur le Megaminx, vous devez commencer par orienter les arêtes. Une fois toutes les arêtes orientées, vous aurez une étoile sur la face du dessus. Pour cela, nous pouvons utiliser la même approche et le même algorithme sur le megaminx que sur le 3x3. Attention, la résolution est différente cependant.

Si vous ne pouvez pas positionner votre Megaminx dans cette situation, faites l'algorithme une ou deux fois à partir d'angles différents et éventuellement, vous y arriverez. L'objectif est d'arriver à la situation suivante:

megaminx croix jaune derniere face

Une fois que vous y êtes, appliquez l'algorithme suivant sur le Megaminx: F R U R' U' F'

Étape 4 - Permuter les arêtes de la dernière face du Megaminx

Pour positionner les arêtes, tournez le puzzle de façon à ce qu'il y ait des arêtes correctement positionnées sur les deux faces à droite de votre face avant. Ensuite, utilisez l'algorithme suivant pour positionner correctement les arêtes : R U R' U R U3 R' U.

megaminx permutation aretes derniere face

 

Si, après avoir fait l'algorithme une fois, les arêtes doivent encore être positionnées, essayez de nouveau de vous ramener à l'une des deux situations présentées sur l'image ci-dessus.

Étape 5 - Permuter les coins de la dernière face du Megaminx

 

De façon similaire à la permutation des arêtes du Megaminx, il se peut que vous deviez effectuer l'algorithme plusieurs fois. Essayez de toujours mettre les coins résolus du même côté pour vous rapporter à l'une des situations suivantes. Ensuite, utilisez l'algorithme L' U2 R U'2 L U2 R' U'2.

megaminx permuter coins derniere face

Étape 6 - Orienter les coins de la dernière face du Megaminx

Cette étape est la même que la dernière étape de la méthode couche par couche du débutant pour le Rubik's cube. Comme sur le cube 3x3, vous tournez la couche en U pour amener chaque coin au même endroit avant de le retourner en position. Faites bien attention pour ne pas perdre votre travail et devoir tout recommencer.

Pour retourner les deux coins situés devant à gauche, il vous faudra utiliser la formule suivante : L F R' F' U' R' U L' U' R U F R F'.

Alors, qu'est ce que ça fait d'avoir résolu le Megaminx ?

Eh bien, je sais personnellement qu'avoir résolu le Megaminx est un exploit spécial. Quand j'ai regardé pour la première fois cette alternative au Rubik's cube, je me disais qu'il n'y a pas moyen que je sois capable de comprendre comment faire ça. Mais, comme toute autre chose avec du temps, de la patience et des efforts, j'ai pensé que cela pourrait être fait avec suffisamment de réglages et de cohérence.

J'ai décidé de faire ce tutoriel pour ceux qui veulent apprendre à résoudre un Megaminx. Le meilleur endroit pour commencer serait bien sûr d'acheter ou de commander un Megaminx, puis de commencer à développer votre Megaminx en une forme complète.

En savoir plus sur le Megaminx

Pour ceux d'entre vous qui se demandent ce qu'est exactement le Megaminx, c'est essentiellement un rubik's cube qui a plus de côtés et de faces. Mais certains des principes de base de ce Megaminx sont les mêmes que ceux du Rubik's cube. Nous l'avons vu dans ce tutoriel de résolution du Megaminx.

Un Dodécaèdre ?

Il y a une progression apparemment naturelle du cube au dodécaèdre. Beaucoup de gens ont commencé par le Rubik's cube 3x3 classique est ont ensuite dévié pour tester le Megaminx.

Le puzzle dodécahèdre a été inventé en 1981. Deux allemands ont déposé le brevet du fonctionnement du Megaminx. Ce n'est donc pas à proprement parler un puzzle de l'univers Rubik. La version hongroise du puzzle est ensuite apparue. Elle est remarquable parce qu'elle fonctionne très bien et parce qu'elle a des arêtes plus proches du centre, de sorte que chaque face ait un motif en étoile.

De nombreuses versions différentes

Comme indiqué ci-dessus, il y a eu plusieurs versions du megaminx au cours du temps. Le megaminx régulier a 6 ou 12 autres couleurs, les faces supérieures du cube sont minces, ce qui fait que les arêtes des pièces ont une certaine largeur.

Avez-vous déjà entendu parler de la supernova ? La supernova en particulier a 12 couleurs avec des sections de face beaucoup plus épaisses qui se rejoignent dans le bord central.

Avez-vous entendu parler de l'Alexander Star ? C'est à peu près la même chose que le megaminx sauf que sans les coins ou les centres, et aussi l'impossiball qui est comme le megaminx sans bords ou centres.

Le nombre de combinaisons du Megaminx

Le Megaminx possède un total de 30 arêtes avec 2 orientations possibles chacunes, et 20 coins avec 3 orientations possibles. Cela donne un maximum de 30!-20!-230-320 positions différentes. Cependant, le maximum ne peut pas être atteint parce que:

- seules les permutations d'arêtes sont possibles (2)
- seules les permutations de coins sont possibles (2)
- seul un nombre pair de bords retournés sont possibles (2)
- si tous les coins sauf un ont une orientation donnée, l'orientation du dernier coin est fixe (3)

Cela nous donne 30!-20!-227-319 = beaucoup ! Cela correspond à environ 10 puissance 68 positions différentes.