Sommaire
- 1 Rubik's cube : notations et algorithmes
- 2 Erno Rubik, inventeur du Rubiks cube
- 3 Le nombre de combinaisons
- 4 Démonter son Rubik's cube 3x3
- 5 Les différents Rubik's cube
- 6 L'univers des casse-têtes inspirés du Rubik's cube : rond, pyramidal, hexagonal
- 7 Où acheter un Rubik's cube qui glisse bien ?
- 8 Le Rubik's Cube Officiel
- 9 Pros
- 10 Cons
Rubik's cube : notations et algorithmes
Première partie concernant l'univers du Rubik's cube, les notations. Les algorithmes et formules utilisés sur ce site se basent sur une notation anglaise. C'est employé partout, et croyez moi, ce n'est pas plus compliqué à retenir que les notations françaises. Donc, R (right) veut dire tourner la face de droite, U (up - haut), L (left - gauche), D (down - bas), F (front - devant), B (back - derrière).
Chacune des lettres dont je vous ai parlé indique de tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si je veux vous indiquer de tourner dans l'autre sens, j'utiliserai le ' (prime). Par exemple, R', U', ... Voici un exemple animé pour mieux comprendre, voici R :
moves will appear here
Et voici R' :
moves will appear here
Si la lettre est écrite en minuscule c'est qu'il faut faire la rotation avec deux étages au lieu d'un. Pour mieux comprendre, voici r :
moves will appear here
Et voici r' :
moves will appear here
En plus des notations données plus haut, il existe aussi d’autres symboles qui sont parfois utilisés sur certains sites pour décrire complètement les rotations du cube. Comme il s’agit d’un objet 3 dimensionnel et qu’on a besoin d’une représentation spatiale de ces trois dimensions, ces nouvelles notations sont les axes X, Y et Z. Voici donc ce que ces axes représentent concrètement pour ceux et celles qui parmi vous n’aimez pas trop la géométrie :
- X - Rotation du cube vers la face droite
- Y - Rotation du cube vers la face haute
- Z - Rotation du cube vers la face avant
Cette notation parait simple au premier abord, mais je la trouve très peu instinctive et très compliquée à mettre en œuvre. Je vous déconseille d'apprendre avec celles là. En effet, moi-même je n'y comprends pas grand chose avec ces axes de rotations en trois dimensions. C'est pour cela qu'elles n’apparaîtront nulle part sur les formules magiques que je vous ai concoctées.
Méthodes de résolution
Fondamentalement, le cube peut être résolu avec une approche étape par étape en utilisant très peu d'algorithmes. Ce qu'on appelle un algorithme est donc une séquence de mouvements exécutés sur le Rubik's cube. Un mouvement est la rotation de l’une des six faces, d'un quart de tour ou d'un demi-tour. N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre solution facile pour les nuls ou sur notre méthode de résolution détaillée pour débutants.
Une fois que vous aurez mémorisé ces quelques algorithmes et les situations dans lesquelles il faut les utiliser, vous serez totalement capable de résoudre le Rubik’s Cube en moins d’une minute. Ce n’est pas une blague ! Vous aurez besoin d’un minimum d’entraînement bien sûr. Mais la résolution du Rubik’s cube est accessible à tous contrairement à ce que certains laissent suggérer. Pas besoin donc d'être bon en maths ni d'avoir un Bac+5 en géométrie dans l'espace.
Place à l'action !
Les couleurs, ou la face précisément par laquelle vous choisissez de commencer n’ont que très peu d’importance pour la résolution et les différents algorithmes à utiliser. En effet, l’ensemble des faces sont interchangeables. Et pareillement pour les couleurs. Dit plus simplement, il n'y en a aucune de plus importante qu’une autre. Je commence toujours par la face blanche. Question d'habitude. Je vous encourage à me suivre, car il vous sera plus facile de suivre mes explications... A moins que vous vouliez vous la jouer original !
Apprendre les algorithmes par cœur est probablement la partie la plus difficile. Je vous encourage donc à les apprendre un par un, à trouver des moyens mnémotechniques pour les mémoriser et à pratiquer chaque algorithme indépendamment afin de les maîtriser comme il se doit. Faites appel à votre sens de l'observation !
Erno Rubik, inventeur du Rubiks cube
Les premières histoires autour du Rubik's cube rapportent que son inventeur, Erno Rubik, un professeur d'architecture hongrois, souhaitait inventer un jeu capable d'amener ses étudiants à réfléchir dans les trois dimensions. Certains autres prétendent qu'il voulait leur donner une façon interactive et amusante pour leur permettre de réfléchir sur le positionnement de chaque objet dans l'espace.
Mais, s'il est vrai qu'il a montré le Rubik's cube à ses étudiants, son intérêt principal était l'idée d'arriver à faire tenir ensemble un tel mécanisme sans que tout le système s'écroule au moindre mouvement. La solution fut le résultat d'une brillante analyse d'ingénieur et d'architecte. Obtenir de chacun des petits blocs indépendants dans une forme leur permettant de tenir tous ensemble autour d'une structure centrale. Le Rubiks cube classique ou 3x3x3 tel qu'on le connaît aujourd'hui était ainsi né.
Le nombre de combinaisons
Le nombre de combinaisons différentes du Rubik’s cube est de plus de 43 mille millions de millions. Plus précisément, 43 252 003 274 489 856 000. A titre d’exemple, si on pouvait accéder une combinaison différente à chaque seconde, il faudrait plus d’un million d’années pour obtenir toutes les combinaisons possibles. Autant dire que réussir à résoudre ce casse-tête par chance tient de l’impossible - ou de l'extrême patience et il est fort probable que la personne que vous connaissez qui vous a dit avoir réussi le Rubik’s cube grâce à un coup de chance ne dise pas la vérité…
Démonter son Rubik's cube 3x3
Revenons en détail sur l'invention de Mr Rubik et sur le mécanisme utilisé. Si vous voulez démonter votre Rubik's cube pour admirer le design imaginé par Mr Rubik et comprendre comment les pièces sont articulées entre elles, rien de plus simple et je vous garantis qu'il n'y aucun risque de le casser. Pour cela, le plus facile est de tourner une face d'un demi quart de tour et de tirer vers soi - et vers le haut - l'arête décalée. Chaque pièce se démonte ensuite facilement.
Une fois votre Rubik's cube en miettes et si vous n'avez rien perdu lors du démontage, vous allez vous apercevoir que chaque rubiks cube 3x3 est constitué de :
- 6 centres fixes, d'une seule couleur, situés à chaque extrémité de la structure principale
- 12 arêtes comptant deux couleurs
- 8 coins comptant chacun trois couleurs différentes.
Maintenant que le design parfait imaginé par E. Rubik n'a plus de secrets pour vous, il est temps de commencer la pratique. Je vous l'accorde, démonter son cube, c'est la solution la plus facile pour le résoudre. La plus facile... Mais pas la plus rapide ! Ni la plus efficace. Difficile de se la raconter parce qu'on a démonté et remonté un Rubik's cube avec un tournevis. Grâce à ce site, vous pourrez bientôt ranger votre tournevis et résoudre votre cube favori grâce à des formules faciles à apprendre et faciles à mémoriser.
Les différents Rubik's cube
Le Rubik's cube, c'est aussi quelques passionnés qui voyagent à travers les 5 continents à la recherche de records du monde ou de records nationaux. Les championnats du monde réunissent tous les deux ans les compétiteurs les plus rapides de la planète en vue d'obtenir les plus grands records dans les catégories classiques - résolution la plus rapide du 2x2, 3x3, 4x4, 5x5 - mais aussi dans certaines catégories originales - résolution blind à l'aveugle, résolution à une main.
Le titre honorifique du plus jeune enfant réussissant le Rubik's cube est aussi décerné - le record actuel est de 4 ans et 6 mois.
L'univers des casse-têtes inspirés du Rubik's cube : rond, pyramidal, hexagonal
Il existe plusieurs dérivés du Rubik's cube tout aussi passionnants. Les principaux étant le pyramidal, aussi appelé Pyraminx, et l'hexagonal, appelé Megaminx.
Où acheter un Rubik's cube qui glisse bien ?
Le Rubik's cube fait aujourd'hui partie des jeux les plus vendus dans le monde. Le choix est donc vaste et on est rapidement perdu par toutes les options. Tout d'abord il faut choisir sa marque. J'ai ainsi sélectionné pour vous les Rubik's cubes qui glissent le mieux et qui permettent d'être les plus rapide.
Exemples :
- Le Dayan est un Rubik's cube chinois qui glisse très bien porte le nom de son inventeur, l'un des plus rapides compétiteurs chinois actuellement.
- Le Dayan ZhanChi, aussi chinois et qui glisse bien, est son concurrent, plus fluide, mais certains speedcubeurs se plaignent de sa stabilité. De toute façon tous sont réglables pour une durée de vie maximale.
- Le MoYu Aolong V2, sans contestation l'un des meilleures cubes que vous puissiez trouver sur le marché avec un excellent rapport qualité/prix, c'est celui que je recommande !