Le Rubik’s cube en moins de 20 secondes

Afin de progresser, l'apprentissage d'algorithmes est nécessaire. Cela dit, les Tips and Tricks, c'est à dire les astuces pour réaliser des mouvements rapidement, sont primordiaux. Que vous utilisiez la méthode intermédiaire ou Fridrich, la méthode des pros, les finger tricks permettent d'améliorer considérablement ses temps. Effectuer chaque mouvement plus rapidement vous permettra d'améliorer vos temps.

Il est possible d'améliorer sa rapidité de mouvement de manière simple, grâce à des vidéos d'algorithmes concrets. Nous allons vous présenter ici en détail les différentes manières de réaliser les mouvements les plus importants. Vous pourrez ensuite réfléchir et les adapter au mieux à votre style de cubing. Mais nous vous avons aussi préparé un tutoriel complet de tout ce qu'il faut savoir pour réussir le Rubik's cube en moins de 20 secondes régulièrement.

Comment réaliser le Rubik's cube en moins de 20 secondes ?

Cette question est ce que bon nombre de cubeurs se posent... Je vais vous donner quelques conseils pour y arriver sans apprendre trop d'algorithmes, voir aucun !

La croix

Lorsque l'on résout un Rubik's cube 3x3, la croix est une étape très importante. Elle peut à elle seule vous faire gagner jusqu'à 5 secondes ! Comme vous le savez, il n’existe pas d'algorithme pour y arriver. Toutefois, il est simple de gagner quelques secondes dessus. Lorsque que vous vous apprêtez résoudre votre puzzle, il est important d'avoir un temps d'inspection. N'hésitez pas, au début à garder plusieurs secondes pour réfléchir à comment vous allez faire pour résoudre votre croix. Pour cela, faites vous des défis : essayez de placer les 3 arrêtes avec le moins de mouvements possibles, et les yeux fermés après l'inspection ! Puis, essayez avec les 4 arrêtes les yeux fermés avec plusieurs centaines de résolutions, et toujours avec le moins de mouvements possible. Au bout d'un moment, vous devez arrivez, comme les professionnels, à faire moins de 10 mouvements à tous les coups pour faire votre croix !

Toutefois, lorsque que vous faites votre croix, il ne faut pas toujours la faire directement au bon endroit. Vous pouvez commencer à faire votre croix blanche avec une arrête blanche bleu qui touche le milieu vert. Opposez les couleurs suivant ce même principe et replacer votre croix par un D2. Plus d'informations sur comment améliorer votre croix dans notre page sur la méthode Fridrich.

Les insertions lors des F2L

Nous voilà arrivé sur les F2L. Vous trouvez que vous tournez trop votre cube pour insérer vos paires ? De petites astuces existes afin de rentrer une paire par derrière sans forcément avoir besoin de tourner votre cube. Afin de vous évitez des photos, ou un texte trop long et difficilement compréhensible, j'ai préparé pour vous une petite vidéo récapitulative. Le dernier algorithme est l'un des meilleurs, il vous permet de ne pas faire un y2, qui peut vous faire perdre plusieurs secondes !

AUF

Quel que soit la méthode que vous utilisez, que ce soit la méthode débutant, intermédiaire ou encore fridrich, les AUF sont très importants. Qu'est-ce que c'est ? Lorsque vous en êtes à la résolution du dernier étage, il est parfois beaucoup plus rapide de tourner la face du haut puis d'effectuer le PLL plutôt que de tourner le cube complètement. Cela peut s'avérer très utile : si vous tournez à chaque fois votre cube dans vos mains ou même votre face avec un U ou U2, c'est une perte de temps, et à terme cela peut vous faire gagner plusieurs précieuses secondes très facilement !

AUF Rubik's cube

Méthodes

Si vous êtes encore sur la méthode débutant ou intermédiaire, même si vous réalisez parfaitement les conseils ci-dessus, cela ne suffira pas à atteindre les 15 secondes ou moins. Il existe différents niveaux de méthodes pour les temps :

Méthodes débutant : Plus d'une minute en moyenne, il est difficile de faire descendre plus bas. Certains speedcubeurs entraînés arrivent à faire 45 secondes avec cette méthode.

Méthode intermédiaire : Entre 30 et 45 secondes.

Méthode Fridrich ( 2 look OLL / PLL ) : Il est possible de descendre ses temps jusqu'à 10sec une fois appliquée parfaitement. Vous devriez pouvoir faire moins de 20secondes sans trop de difficultés.

Méthode Fridrich + améliorations : 5 secondes ou moins, une fois parfaitement maîtrisée !

Algorithmes et notations

Comme écrit plus haut : il est nécessaire d'apprendre des algorithmes pour bien progresser. Toutefois, il n'est pas forcément nécessaire de passer votre dimanche après midi, sur des vidéos ou des algorithmes et de les apprendre par coeur ! Dans le bus, le tramway ou pendant 5 min, prenez votre téléphone ou un bout de papier ou est écrit votre algorithme, et faites le ! Ou si vous vous entraînez à résoudre votre cube le plus vite possible et que vous tombez sur un cas que vous voulez apprendre, arrêtez vous et faites l'algorithme qui est sur votre téléphone, ou bout d'un certain moment, vous connaîtrez l'algorithme sans même vous en rendre compte !

Pour cela, j'utilise moi-même une très bonne application sur smartphone qui se nomme "Rubix algo" qui propose tous les algorithmes de la méthode fridrich, ainsi que plusieurs algorithmes pour un même cas : vous pouvez ainsi sélectionner l'algorithme qui vous plaît le plus, le rendant beaucoup plus facile à apprendre !

Slow Turning

Le Slow Turning, est un mot anglais désignant le fait de résoudre son cube au ralenti... Cela vous parait bête ? Pas du tout ! Il s'agit d'un excellent entraînement pour votre look ahead (mot anglais désignant le repérage) vous entraînant à devenir plus vif, et détecter plus rapidement les algorithmes à réaliser. Vous verrez, vos temps s'amélioreront beaucoup avec cette méthode.

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour devenir sub 15 ! En bonus, voici une vidéo de slow turning, une vidéo de résolution d'un 3x3 : peut être cela vous aidera t-il à apprendre quelques astuces ! 🙂

Améliorer chacun de ses mouvements

Avant toute chose, n'oubliez pas que vous avez cinq doigts et que vous pouvez tous les utiliser pour tourner votre Rubik's cube.

Plan de la main pour rubik's cube

Pour vous montrer de manière la plus simple possible, je vais prendre exemple sur des formules et algorithmes existants. Grâce à des PLL je vais vous expliquer comment réaliser les mouvements le plus rapidement possible. Si vous ne connaissez pas l'algorithme, je montre au début des vidéos comment le réaliser au ralenti. Puis, dans ces vidéos décomposées en plusieurs parties, je montrerai plusieurs techniques afin que vous puissiez choisir en fonction de votre style de cubing les meilleurs mouvements.

Les mouvements F

Commençons par la PLL T; il s'agit d'un de mes algorithmes préférés. Intuitif, rapide, amusant avec ses mouvements R U et F. Cet algorithme est un très bon entraînement pour réaliser les mouvements F.

Dans cette vidéo, je montre les 3 principales méthodes pour faire les mouvements F. Pour la PLL T, j'ai tendance a utiliser la méthode 1 (ou je prend le coin avec les 2 doigts) de préférence. Cependant, ces 3 méthodes vous permettront de faire cet algorithme, et donc les mouvements F de manière très rapide et le plus optimisé qui soit.

La PLL Y est elle aussi un bon exemple pour les mouvements F. Dans un même algorithme, elle abrite plusieurs fois des mouvements F, et une seule des méthodes ci-dessus ne suffit pas toujours pour aller le plus vite possible. C'est pourquoi, j'utilise 2 des méthodes plus haut afin d'optimiser mon temps pour résoudre cette algorithme. Pour mieux comprendre, regardez :

PLL Y Tips and Tricks

Passons à présent à un algorithme qui pose souvent des problèmes, la PLL F. En effet, ce n'est pas évident pour les personnes qui apprennent cette formule. Elle est souvent très lente pour les débutants qui la réalise en plus de 5 secondes.

Ici, il s'agira de vous expliquer comment réaliser cet algorithme relativement compliqué à enchaîner. Je vais vous montrer comment sortir une paire sans retourner son puzzle, comment passer sans s'arrêter les mouvements de la PLL F. Cela devrait vous permettre de réussir la PLL F en moins de 2 secondes.

PLL F Tips and tricks

Les mouvements D

Pour cela, je vais m'appuyer sur la PLL A. En effet, réaliser les mouvements sans la bonne technique est l'un des facteurs qui retarde le plus lors de la résolution d'un 3x3. Pourtant, avec la bonne technique, ce mouvement est intéressant à effectuer.

Dans la Permutation of Last Layer A, les mouvements D2 sont très présents, mais le principe est exactement pareil pour les mouvements D. Pour ce faire, vous devez utilisez vos annulaires. N'ayez crainte, au début cela peut s'avérer un peu laborieux, mais avec un peu d’entraînement cela deviendra un réflex !

PLL A Rubik's cube

Les mouvements M

Vous connaissez certainement cet algorithme qu'est la PLL H. Il est courant de voir dans des vidéos des cubeurs finir le cube très rapidement avec les mouvements de la tranche du milieu. Mais lorsque vous réalisez leur algorithme, vous ne comprenez pas comment ils font pour aller aussi vite et faire ces 2 mouvements ! Je vais vous dévoiler leur secret !

Pour cela, c'est très simple, vous allez utiliser successivement utiliser votre annulaire puis votre majeur.

PLL H Rubik's cube

Le mouvement demi-tour U2

Passons aux mouvements U2 avec la PLL N. La PLL N est assez longue : il s'agit en faite d'une PLL J, ou l'on doit sortir une paire au début et la réinsérer à la fin avec un mouvement U2. Ce mouvement pose souvent problème, je vais donc vous montrer comment le faire... En un tour de main !

Pour cela, il sera nécessaire d'avoir un bon speedcube et que l'on connaît bien, pour le contrôler dans le U2. Il vous suffira d'utiliser la technique pour la PLL T pour la partie de la PLL J, en prenant le coin avec vos 2 doigts par exemple, et de rentrer votre paire avec un U2 en poussant avec votre index, comme sur la vidéo ci-dessous.

PLL N Tips and tricks

Passons à un algorithme, regroupant plusieurs des techniques ci-dessus, je parle de la PLL E, l'une des PLL les plus difficiles à effectuer.

Toutefois, avec de l'aide, cette algorithme finis par être intuitif et est un excellent entraînement pour beaucoup des mouvements. Dans cette PLL, les mouvements D et D' sont très sollicités, ainsi que les mouvements R R' et U U'. N'allez pas trop vite au début, mais essayez toujours de garder les mouvements que je réalise au long de cette vidéo afin que cela devienne un réflex, et qu'avec de l'entrainement, vous puissiez la faire en moins de 2 secondes !

PLL E Astuces

Les mouvements L et L'

Finissons par les mouvements L et L', avant le bilan. Ces mouvements ne sont pas évidents, mais nécessaires pour bon nombre d'algorithmes, ainsi que pour les F2L.

Pour vous expliquer, je vais vous montrer avec la PLL J', ou autrement appellé J Sym. Pour faire les mouvements L et L', je n'hésite pas à utiliser lorsque cela est possible, les mouvements r et r'. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder la vidéo sur la PLL J' :

PLL J sym tips and tricks

Afin de mieux assimiler toutes ces infos et de vous entraîner sans être toujours obliger de refaire les algorithmes, j'ai réalisé pour vous un condensé de tout ce qu'il faut savoir et faire avec des mini algorithmes. Faites très attention au placement de mes mains et essayez de les reproduire, même au ralenti, afin de garder les bonnes habitudes.