Un peu d'histoire sur MoFang, la filiale de MoYu

MF3RS Excellent cube 3x3 rapide (Tanglong like ) par Moyu - Stickerless
  • Couleur: Stickerless
  • Dimensions: 56mm x 56mm x 56mm
  • Marque: MoFang JiaoShi

Avant de parler du MF3RS, il faut avant savoir que la Mo Fang est une filiale de MoYu, marque très connue dans l'univers du speedcubing. J'ai d'ailleurs fait plusieurs revues de leur cubes sur lerubikscube.com. Mo fang, à l'image de YJ, produit des cubes à très bas prix, et dont le rapport qualité est excellent.

En se lançant avec le MF3, la filiale Mo Fang a su faire parler d'elle. D'ailleurs, QiYi n'a pas tardé à répondre avec le QiYi Warior W. Après un MF3S jugé trop proche du MF3 par son feeling très similaire, cette marque a sorti le MF3RS. Avant sa sortie, MoYu avait envoyé le prototype à Lucas Etter qui en a fait l'unboxing sur sa page Youtube et qui a tout de suite aimé ce cube, disant même qu'il pouvait rivaliser par ses performances avec un Valk, guoguan ou encore un Weilong GTS !

Fort de cette vidéo, il y a eu un véritable engouement pour le MF3RS dès sa sortie, et il est devenu pour beaucoup la référence qualité prix. Depuis, MF a sorti beaucoup de cubes différents, allant du 2x2 au 7x7, et proposant des lots de cubes à des prix très intéressants.

MF3RS vue de haut

Déballage du MF3RS cube 3x3

Tout d'abord, on reçoit le MF3RS dans une boite standard de MoYu, avec le logo de MF. Petit livret avec les algorithmes en Chinois et Anglais, mais les algorithmes suivent la notation internationale. Étonnamment, le MF3RS n'est pas emballé dans un film plastique, qui est réservé à la protection des stickers. Mais cela dit, il s'agit d'un cube à bas prix et qui possède de très bons stickers.

Dès les premiers mouvements, on peut entendre un petit bruit aigu, que je n'avais jamais entendu auparavant et qui donne un feeling spécial. Lorsque je l'ai reçu, le MF3RS était très bien lubrifié, très dry et rapide.

Lors de la première résolution, quelques blocages se font ressentir, mais en revanche aucun corner twist. Le MF3RS est de taille standard, 56mm. Le cube peut paraître desserré, mais lorsque l'on resserre le MF3RS, il a bien plus de blocages et devient moins smooth. Le fait qu'il soit "desserré" le rend très crunchy, à l'image d'un MoYu Aolong GT. Tout cela contribue à lui donner un feeling bien à lui, très original comparé à la plupart des cubes qui sortent aujourd'hui.

Lors de cet unboxing nous avons aussi remarqué l'excellente tranche de milieu, celle que l'on appelle "M" dans la notation internationale, très smooth et contrôlable.

Après quelques centaines de résolutions, toujours aussi bon ?

Après quelques centaines de résolution, le MF3RS reste toujours smooth, malgré le fait que le lube s'en aille peu à peu. La photo ci-dessous a été prise après plusieurs centaines de résolution, pourtant vous pouvez voir encore les traces de lubrifiant ! Il reste aussi très dry, relativement contrôlable, rapide, crunchy, et se rode très bien.

Cela dit, il est aussi très fluide, les algorithmes s’enchaînent très bien. Donc, il est facile de comprendre pourquoi ce cube plaît autant à Lucas Etter et aux autres cubers. On s’habitue également très bien au quelques lock up. Il faut simplement trouver l'équilibre lorsque l'on serre le MF3RS, pas trop serré sinon il a trop de lock up.  Les pièces du puzzle sont de qualité, et durent bien dans le temps.

P1020013

Toujours aucun corner twist. On ne s'attend pas à une touche d'originalité en plus pour un cube à ce prix, pourtant Mo Fang l'a fait avec les parties blanches visibles sur la photo ci-dessous. Ce cube mise aussi sur la simplicité, comme le montrent les pièces. Rien de compliqué, le core est celui d'un Guoguan ou encore d'un Weilong GTS.

Le MF3RS serait parfait avec des aimants, et j'ai déjà entendu certaines personnes apprécier beaucoup le rajout d'aimants sur ce cube. En effet, elles disaient que cela rendait le cube plus contrôlable, moins rapide, smooth, et réduisait considérablement les lock up.

Son corner cutting / reverse corner cutting est très bon. Contrairement aux apparences, aimanter un cube n'est pas compliqué, il vous suffit d'avoir des aimants, de la glue, 2 petites heures et bien sur notre article détaillé pour mettre des aimants dans votre cube, et le tour est joué !

Problèmes du cube 3x3

Mettons de coté son prix, et ne pensons qu'aux performances, en le comparant aux meilleurs cubes sur le marché... Fait-il encore le poids ? Et bien oui ! Malgré ses quelques lock up, et cette impression de cube desserré, ce cube a su faire de ses problèmes un atout !

Alors que le Guoguan et le Valk se ressemblent par exemple, ce cube 3x3 MF3RS a su tirer son épingle du jeu. En effet, ce coté desserré lui donne un coté très crunchy, rare dans les 3x3. Ses quelques lock up font ralentir un peu lors de résolution, mais cela devient vraiment un problème lorsque l'on atteint les 20sec de moyenne en résolution...

MF3RS

Vidéo du MF3RS

Nous n'avons pu nous empêcher de faire une petite vidéo sur ce cube, que nous aimons beaucoup pour son rapport qualité prix, et qui met en lumière ses qualité, et ce quoi vous vous attendrez si vous prenez ce cube. Sa tension, son corner cutting, son bruit, des algorithmes à toute vitesse qui montrent de quoi est capable ce cube.

Conclusion

Le MF3RS est un très bon speedcube. En plus d'avoir un rapport qualité prix inégalable, ce cube joue dans le cour des grand des speedcube, il a aussi beaucoup de potentiel avec des aimants. Ce cube MF3RS conviendrai très bien à n'importe quel cubeur au dessus des 20sec.

En dessous, vous pouvez vous porter vers un Aolong V2, un Weilong GTS2 ou un Valk 3. Il a un feeling très original, que l'on ne s'attend pas à avoir pour un cube à ce prix. Malgré ses quelques lock up, ce cube reste fluide, rapide, smooth nécessite peu d'entretien et devient notre référence pour son prix ! 🙂

MF3RS

10€
MF3RS
9.5

Qualité du Rubik's Cube

9.0/10

Feeling

9.5/10

Prix

10.0/10

Pros

  • Feeling originale
  • Qualité / prix
  • Pas besoin de beaucoup de lubrifiant

Cons

  • Lock up
Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo
MF3RS : la référence qualité prix. Avis et Revue complète du cube 3×3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *