Présentation de l'Inside³

Inside3 dit “Inside ze cube” est jeu de réflexion et d’adresse. Il se présente comme un simple cube présentant les plans des différents étages successifs à l’intérieur. Ceux-ci forment un labyrinthe en 3D que doit parcourir une petite bille perdue dans les ténèbres afin de retrouver la lumière du jour (de l’autre côté) et ainsi permettre au joueur d’avoir dompté le cube. Autrement dit, c'est un labyrinthe 3D qui se joue à l'aveugle.

Labyrinthe 3D cube

Pour réussir à vaincre le cube, il faut se représenter spatialement tous les murs et toutes les impasses que les créateurs ont posés sur notre chemin. Ensuite il ne suffit plus que d’avoir la dextérité suffisante pour les éviter. Bien entendu, il existe différents niveaux de difficultés sous la formes de plusieurs cubes.

Principe du jeu Inside 3

Inside 3 bleu

Votre mission si vous l’acceptez, franchir ce labyrinthe 3D à l’aveugle. Pour cela vous aurez les plans des différents étages sur les faces avant et arrière de votre cube (sauf cubes réservés aux experts).

Pour passer d’un étage à un autre et suivre le chemin vers la lumière, il faut se diriger au travers des labyrinthes de chaque niveau tout en montant et descendant les étages grâce aux différents trous.

Ces plans vous permettront de poursuivre votre chemin, cependant pour les cubes les plus ardus il faudra aussi une grande dextérité pour passer les “salles du choix” et autres pièges, tout cela en évitant les impasses et trous inopportuns.

Inside 3 facile

Bien entendu, une fois la bille partie vers les ténèbres vous n’aurez plus la possibilité de la récupérer sauf en abandonnant votre mission et en ouvrant le cube, révélant ses terribles secrets (sauf pour les cubes les plus ardus qui sont scellés).

Finalement ce cube en plastique à étages cachés permet de passer du bon temps à batailler avec lui, développant nos facultés de repérage spatial et de dextérité. Sans compter les bonnes tranches de rires en famille ou entre amis, chacun avec son cube à faire des grimaces de concentration la langue sortie, ou l’oreille collée au cube pour suivre la progression de la bille et être le premier à la faire sortir de sa prison.

Les différentes Inside 3 disponibles

offre cube inside 3

C'est un voyage dans les ténèbres où seul votre bon sens et la bonne utilisation de vos sens seront vos alliés.

Lorsque vous libérez la bille et qu'elle s'engouffre dans le néant, le plan inscrit sur le cube est votre seul recours. Votre objectif: parcourir les différents étages de ce labyrinthe 3D et trouver la sortie de chacun de ces jolis cubes.

Les couleurs ont beau être chatoyantes et vous faire penser que ces cubes sont ultra kawaï, il n'en est rien et votre santé mentale sera mise à rude épreuve. Chaque série comporte six niveaux de difficulté: Easy, Regular, Mean, Awful, Vicious et Mortal. Plus vous augmentez la difficulté, plus la sortie semble inaccessible. Il existe pour le moment trois séries: la série noVICE, la série 0 et la série Phantom, elles-même de difficulté croissante.

Bien sûr pour les novices, une série éponyme semble adaptée. Cependant, si le Easy noVICE est le cube le plus facile, le Regular et le Mean sont déjà plus ardus. Le Awful noVICE est schizophrénique: facile, puisque c’est un NoVice, et ultra dur, puisque c’est un Awful.

Une fois que vous serez initié, la série 0 sera plus accessible. Du moins au début, surtout avec une version transparente du Easy 0. Mais  le labyrinthe comporte non plus 5 mais 7 étages: la difficulté augmente d’un cran et très vite le parcours s’allonge, se complexifie et la sortie vous paraît plus lointaine. Et il faudra rester fort pour réussir à trouver la fin. Ou c'est la vôtre que vous pourriez rencontrer.

Inside 3 novice

Enfin, les cubes de la série Phantom: une seconde bille est piégée dans un couloir dans le but de vous perturber, ce qui augmente encore nettement la difficulté. Vous serez tellement absorbés dans les ténèbres qu'aux yeux de votre entourage vous deviendrez invisible.

Mais trouver la sortie sera d'autant plus gratifiant.

Inside 3 phatom

Pour ajouter de la perversion, les cubes Vicious ne sont pas démontables. Ils vous empêchent de remettre votre bille au début pour recommencer. Il faut avancer sans jamais se retourner, en suivant votre seul secours: le plan.

Il faudra être fort et ne pas succomber aux cubes Mortal. Ils sont tellement difficiles que même votre plus précieux allié, le plan, décide de vous lâcher.  Et tout comme les Vicious, ils sont indémontables. Si vous êtes perdus aucun retour en arrière n'est possible. Il faut continuer coûte que coûte.

Récapitulatif de la gamme actuelle

offre inside 3 cube

Un jeu de production française

Depuis quelques temps dès que l’on rentre dans un magasin de jeu, on peut trouver dans un coin ces petits cubes colorés assez énigmatiques. Mais d’où viennent-ils ?

Tout d’abord ils sont nés dans l’esprit torturé de Romain, ingénieur et prof de maths, puis concrétisés par l’équipe de production d’Insidezecube, une société française basée en région parisienne, puis produit en usine avec l’aide de Microplast pour venir finalement remplir nos jolis rayons.  Ces cubes sont le fruit d’un travail de réflexion et de modélisation sans cesse renouvelé, comme nous avons pu le constater avec l’arrivée du dernier petit frère de la collection noVice : le awful, dont la montée de fond sur Ulule vient de s’achever.

Ce nouveau cube vient enrichir une collection de 12 cubes accessibles dès 8 ans. Du Easy noVice, dont le nom évoque la facilité, au mortal0 et Cthulhu qui vous laisseront perdus dans les ténèbres.
Inside³ c’est 150.000 cubes vendus en 3 ans (tous produits à Périgny sur Yerres dans le 94), 3 campagnes ulule couronnées de succès et des fondateurs proches de leur communauté.

L'histoire de l'équipe Inside

equipe Inside3 inside ze cube team

Le projet Inside Ze Cube lancé par une bande d’amis dans un garage est entièrement Made in France (conception et fabrication dans le Val-de-Marne). Les premiers prototypes en carton renforcé ont laissé la place à de l’impression 3D, et une campagne de crowdfunding propulsée par le site ulule.com en 2013 a permis à cette équipe grandissante de distribuer à plus large échelle quelques 150 000 cubes moulés en plastique, et de proposer ces cubes infernaux à de grands groupes distributeurs tels que la FNAC ou Nature et Découverte, et de s’implanter jusqu’à l’étranger.

Sur ce, j'espère que vous aurez le courage de vous attaquer à ces ténèbres. La récompense obtenue lorsque vous en sortez est immensément satisfaisante.