Je me présente, Clément Cherblanc (retrouvez l'interview complète de Clément ici), « speedcuber » depuis début 2014. Cet été, du 13 au 16 juillet 2017, j’ai participé et aidé à organiser les plus gros championnats du monde de Rubik’s cube de tous les temps !

La compétition n’a pas duré que 4 jours pour moi …

Championnats du monde de rubik's cube
Clément Cherblanc ( à gauche de l'image ) au coté de Sebastian Weyer, frôlant ci-dessus le record 4x4 de Feliks Zemdegs.

Et oui ! Dès le mercredi, un certain nombre de personnes était attendu pour préparer la salle. Le meilleur moment de la journée a été de gravir les estrades par derrière afin de découvrir la zone de compétition depuis les hauteurs, avec tous les gradins devant soi.

J’ai enchaîné en fin d’après-midi avec l’accueil, où j’ai pu donner à tous les compétiteurs leurs badges. J'ai aussi fait le traducteur pour des sud-américains, ce qui m’a permis de travailler mon espagnol. Enfin, j’ai vu passer plein de monde, de plus de 4 continents, beaucoup d’États-uniens sont passés, beaucoup de famille aussi.

Une chose qui m’a personnellement gêné, c’est le prix d’entrée pour les accompagnants : 10€ par personne (un peu moins en cas de multiples invités). Autant le prix d'inscription pour les compétiteurs était plus que correct pour des championnats du monde (10€/personne), autant les invités... Cela fait cher pour regarder une compétition de speedcubing.

Le prix était imposé par les sponsors, la WCA (World Cube Association) ainsi que l'équipe d'organisation tenait à que ce soit le moins chère possible, voir gratuit, afin que le speedcubing soit accessible à tous...
Nous nous sommes quittés en début de soirée pour passer une bonne nuit.

Mes performances

Je me débarrasse de cette section dès maintenant : J’ai fait de vraiment mauvais temps globalement. Il y a juste quelques petites choses qui m’ont fait plaisir comme mes deux moyennes sous les 3 secondes au 2x2, ainsi que mes moyennes correctes au 7x7 et 3x3 au premier tour. J’ai raté la finale de Rubik’s Clock à une place et mes big-blinds à pas grand-chose. Mes performances étaient donc médiocres, mais j’ai rattrapé ça par des rencontres et une certaine progression dans la communauté.

Divers records et performances pendant le plus grand championnats de rubik's jamais réalisé

Alexandre Carlier Word champion ship Paris
Alexandre Carlier, actuel champion de France 2017, et proposant un sub 26 au 4x4.

Les records ont plu. De Jules Desjardin avec sa moyenne de 2.32 en demi-finale à Feliks qui fait un 38 au 5x5 en demi, le niveau était juste dingue.

Je me suis retrouvé juge pour les dernières finales et j’étais… au milieu, j’avais donc à juger le 1er du tour précédent, ce qui veut dire que j’avais un travail particulièrement sérieux, je ne devais pas faire d’erreur. J’ai donc pu juger Sebastian lors de sa finale au 4x4, incluant son sub20, ainsi que Antonie Paterakis au 2x2, qui a fini champion du monde. Pour finir, j'ai aussi jugé Max Park en Rubik's cube One-Handed, et il a fait record du monde de moyenne à 10.31 avec 2 sub10 !

Le spectacle de la finale m’a redonné le sourire après mes quelques échecs de performances, d’Alexandre avec son sub6 en finale jusqu’à la remise des prix. D'ailleurs cette remise des prix fut un moment inoubliable, des centaines de cubeurs applaudissant les meilleurs d’entre nous, certes, mais aussi le staff, la « Core Team », le doyen (Didier Limal, français vivant en Savoie) à la benjamine, russe si mes souvenirs sont exacts. Nous sommes contents d'avoir participé à la compétition la plus diversifiée de tous les temps (64 nations représentées), et aux plus gros championnats du monde jamais organisés !

Ces 4 jours de compétitions ont été inoubliables, tous ceux qui y ont été, en tant que participant ou juste spectateur devrait pouvoir en témoigner. Nous avons vu passer des anciens, comme Clément Gallet, ou même Gilles Roux ! Voir Edouard aurait été un moment marquant également mais on ne peut pas tout avoir !

Erno Rubik, l'inventeur du Rubik's cube aux championnats du monde

Épilogue et autres petites anecdotes

Où seront les prochains championnats du monde ? Je mets mes paris sur le Japon, je n’ai pas connaissance de toutes les équipes mais le Japon semble en avoir une très motivées et compétente.

Concernant les Euros, soit Bratislava avec les mêmes organisateurs que les Euros 2016 (à Prague), soit peut-être un pays nordique, soit le Royaume-Uni avec une équipe qui s’est entraîné à ses premières grosses compétitions !

Pour revenir aux Worlds de cette année, la compétition s’est achevée par une rencontre avec Matt Parker, qui s’occupe de la chaîne YouTube « StandUp Maths », soit une fin assez plaisante. Une fin plaisante bien que contrastée avec la boite de feuilles de score qui m’a été confiée afin de vérifier l’ensemble des scores, car oui, c’est nécessaire après chaque compétition (d’ailleurs, petit message aux juges qui liront ceci, écrivez mieux que ça sur les feuilles de scores). Mais les quelques 800 feuilles de scores que j’avais n’étaient rien, car celles-ci rentraient dans une boîte, sachant qu’il y en avait 6 ou 7 !

Championnats du monde de Rubik's cube

Ces championnats du monde resteront un sacré souvenir, en tant que staff principalement, j’espère pouvoir endosser un jour le rôle d’organisateur principal pour un événement d’envergure proche de celui-ci, qui sait, pour des Euros un jour !
En attendant, j’espère vous retrouver très bientôt à des compétitions, et l’an prochain, aux Euros !

Clément Cherblanc.

 

Toute l'équipe de LeRubiksCube.com tient à dire un grand Merci à Clément Cherblanc.
Pour son temps, son expérience enrichissante et passionante.
Nous vous invitons à faire un tour sur sa page Youtube :
https://www.youtube.com/user/pokekrom34000/videos.

 

Théo

Théo

Je suis Théo, un jeune passionné du cube et de l'aéronautique, heureux de vous faire partager mon savoir sur le Rubik's Cube !
Théo
Championnats du monde de rubik’s cube Paris 2017… de l’intérieur !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *